Axel Ganz, le "tigre de papier glacé" et pionnier de la presse magazine, nous a quittés à 88 ans
Publié le 22 juillet 2026 à 13:11
Figure tutélaire du paysage médiatique français, l'Allemand Axel Ganz s'est éteint à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille ce mercredi. Fondateur du groupe Prisma et créateur de titres emblématiques tels que Geo, Femme Actuelle ou Capital, il laisse derrière lui un héritage colossal qui a profondément redessiné la presse magazine dans l'Hexagone.
Axel Ganz, le "tigre de papier glacé" et pionnier de la presse magazine, nous a quittés à 88 ans
Axel Ganz, fondateur du groupe Prisma Presse, vient de s'éteindre à l'âge de 88 ans.

Axel Ganz lors de la soirée de lancement du nouveau polar de Anna-Véronique El Baze "Je maudis le jour" au Buddha Bar à Paris, France. Un évènement organisé par Five Eyes production. © Rachid Bellak/Bestimage Cet Allemand a débuté son immense succès en France à la fin des années 1970 en adaptant le magazine Geo.

Axel Ganz - Générale de la comédie musicale "Le Bal des Vampires" au Théâtre Mogador à Paris, le 16 octobre 2014.
COADIC GUIREC / BESTIMAGE Surnommé "le tigre de papier glacé", il a ensuite créé des succès incontournables comme "Femme Actuelle", "Capital" ou "Voici".

Axel Ganz et sa femme Renate - Générale de la comédie musicale "Le Bal des Vampires" au Théâtre Mogador à Paris, le 16 octobre 2014.

COADIC GUIREC / BESTIMAGE Sa grande réussite reposait sur un parfait équilibre entre intuition éditoriale et étude du lectorat.

Axel Ganz et sa femme lors de la première du film "Sans plus attendre" au cinéma UGC Normandie à Paris en 2008.
RINDOFF-BORDE / BESTIMAGE Ce patron visionnaire avait d'ailleurs très vite anticipé les futurs défis économiques liés à internet.

Axel Ganz - Lambert Wilson en spectacle lors du Festival de Ramatuelle 2005.

DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Triste nouvelle pour le monde de la presse comme nous venons de l'apprendre. Axel Ganz nous a quittés. Sa famille a salué dans un communiqué la mémoire d'un "mari, père et grand-père d'une immense générosité", tout en soulignant la perte pour la France de "l'une des grandes figures de la presse, un homme dont la vision et la passion ont marqué durablement le monde des médias".

Rien ne prédestinait pourtant cet ancien journaliste allemand à régner sur les kiosques français. À la fin des années 1970, l'éditeur allemand Gruner + Jahr lui confie une mission ambitieuse : adapter le magazine Geo au marché tricolore. Comme il l'expliquait en 2006 dans un documentaire diffusé sur Arte, le choix n'était pas anodin : "L'aventure en France a commencé avec Geo parce qu'on pensait que c'était le plus facile à transposer dans un autre pays, une autre culture, car c'était essentiellement un magazine d'images". Ce premier coup d'essai se transforme en coup de maître et pose les fondations de ce qui deviendra l'empire Prisma Presse (aujourd'hui Prisma Media).

Surnommé "le tigre de papier glacé", Axel Ganz ne s'arrête pas à la découverte des contrées lointaines. Il enchaîne les lancements de magazines qui vont rapidement s'imposer dans le quotidien des Français. Sous sa houlette naissent des mastodontes de la presse féminine, économique et people : Femme Actuelle, Capital, Voici, ou encore Gala. Il étoffe également son portefeuille en rachetant des titres comme VSD. Son secret ? Une alchimie parfaite entre une étude minutieuse du lectorat et un véritable flair éditorial. "Le marketing, certes, intervient, mais tout produit journalistique est avant tout basé sur une intuition", confiait-il au quotidien Les Échos en 2004, un an avant de céder les rênes de son groupe.

Un héritage aujourd'hui bouleversé

Patron visionnaire, Axel Ganz avait très vite anticipé les bouleversements liés à la révolution numérique. Dès 2013, il s'interrogeait dans Le Figaro sur le défi majeur de la monétisation sur internet, se demandant "si l'on arrivera à refaire payer la consommation de médias digitaux après avoir habitué les lecteurs à la gratuité", et prédisant avec lucidité "une purge du marché".

Une disparition qui intervient dans un contexte particulièrement sombre pour le groupe qu'il a bâti. Cédé en 2020 par Gruner + Jahr (filiale de Bertelsmann) à Vivendi, le groupe Prisma traverse aujourd'hui une zone de turbulences inédite. Repris en main par la galaxie de Vincent Bolloré, l'éditeur affronte actuellement une lourde restructuration avec un plan social massif menaçant 260 postes, soit près de 40 % de ses effectifs.

L'hommage de Prisma Media

Pascale Socquet, directrice Générale de Prisma Media a réagi à cette annonce à travers un communiqué. "C'est avec une profonde tristesse que la direction et l'ensemble des collaborateurs de Prisma Media ont appris la disparition d'Axel Ganz, fondateur historique du groupe, survenue le 22 juillet 2026 à l'âge de 88 ans. Visionnaire, entrepreneur et bâtisseur, Axel Ganz a profondément marqué l'histoire de Prisma Media et de la presse magazine en France. En 1978, il fonde Prisma Presse, qu'il dirige pendant plus de vingt-cinq ans, donnant naissance à des marques média incontournables – Femme Actuelle, GEO, Capital, Prima, Voici ou Télé-Loisirs – qui accompagnent encore aujourd'hui le quotidien de millions de lecteurs. Son exigence, son audace et sa passion pour le journalisme ont façonné durablement l'identité du groupe et laissent un héritage qui continue d'inspirer ses équipes. En ce moment de recueillement et d'émotion, Prisma Media et ses équipes adressent leurs condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches."

Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Mots clés
Personnalités internationales Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Alexandre Varga (Cassandre) devenu papa pour la première fois à 49 ans : "Elle n’a que deux mois et commence à faire ses nuits"
Alexandre Varga (Cassandre) devenu papa pour la première fois à 49 ans : "Elle n’a que deux mois et commence à faire ses nuits"
14 mars 2026
Nathalie Baye nous a quittés à 77 ans : "Je l’ai aimé jusqu’au bout", Johnny Hallyday et elle sont restés liés jusqu’à la fin
Nathalie Baye nous a quittés à 77 ans : "Je l’ai aimé jusqu’au bout", Johnny Hallyday et elle sont restés liés jusqu’à la fin
18 avril 2026
Les articles similaires
Mariage grandiose d'Armand Duplantis et Désiré Inglander dans le Sud de la France : ces trois lieux spectaculaires où ils se sont dit "oui"
Mariage grandiose d'Armand Duplantis et Désiré Inglander dans le Sud de la France : ces trois lieux spectaculaires où ils se sont dit "oui"
24 juin 2026
A 56 ans, Marjane Satrapi s'en est allée un peu plus d'un an après le départ de son mari Mattias Ripa
A 56 ans, Marjane Satrapi s'en est allée un peu plus d'un an après le départ de son mari Mattias Ripa
4 juin 2026
Dernières actualités
Ni cinéma, ni série : Vincent Cassel revient là où on ne l'attendait pas
Ni cinéma, ni série : Vincent Cassel revient là où on ne l'attendait pas
11:12
Après l'annonce de la fermeture de ses boutiques, quelle suite pour Jeffrey Cagnes ?
Après l'annonce de la fermeture de ses boutiques, quelle suite pour Jeffrey Cagnes ?
10:41
Martin Kretz (L'Agence) : loin de sa nouvelle compagne, le célèbre agent immobilier profite d'un hôtel huppé en Corse player2
Martin Kretz (L'Agence) : loin de sa nouvelle compagne, le célèbre agent immobilier profite d'un hôtel huppé en Corse
10:05
Shakira, 49 ans : "Chaque jour, je mange des œufs ou de l'avocat avec de l'huile d'olive, de la tomate, du sel marin et un smoothie"
Shakira, 49 ans : "Chaque jour, je mange des œufs ou de l'avocat avec de l'huile d'olive, de la tomate, du sel marin et un smoothie"
09:36
Dernières news