Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Baptiste Lecaplain évoque son père suicidaire: 'Il y avait la corde et tout...'

7 photos
Lancer le diaporama

Mercredi 26 mars, Frédéric Lopez dévoilait un nouveau numéro de La Parenthèse inattendue sur France 2. La comédienne de Scènes de ménages (M6), Marion Game, l'acteur Tchéky Karyo, ainsi que l'humoriste Baptiste Lecaplain, actuellement en tournée à travers la France avec son one-man show Baptiste Lecaplain se tape l'affiche, étaient les trois nouveaux invités de ce dernier épisode. Une soirée riche en confidences, parfois douloureuses.

Après avoir confessé quelques anecdotes plutôt drôles sur sa vie sentimentale, Baptiste Lecaplain s'est laissé envahir par l'émotion en évoquant son enfance. Et pour cause, son père est un ancien alcoolique. "Mon papa avait des problèmes d'alcool, c'est pour ça qu'aujourd'hui je suis très strict là-dessus, je ne bois pas une goutte", a commencé par expliquer le jeune humoriste avant d'entrer dans les détails : "Jusqu'à mes 12 ans, il a beaucoup bu et c'était très pesant à la maison. Tous les soirs ma mère et mon père s'engueulaient. Avec ma soeur on était là, à baisser la tête en train de se dire qu'il faudrait peut-être que ça s'arrête à un moment donné. Alors quand il a arrêté de boire, je lui ai dit que je ne boirai jamais."

Si l'alcool a donc été un problème au sein de la famille Lecaplain, le comédien que l'on a pu voir notamment dans la série Bref, a également révélé que son père était suicidaire. "Mon papa a eu une vie horrible. Sa maman s'est suicidée, son père aussi était alcoolique. Il a pris en charge sa soeur et son frère donc voilà, à un moment donné, il a reproduit ça. C'est normal quand on n'a pas eu une vie facile. Il s'est réfugié dans quelque chose", a-t-il tenté d'expliquer. Mais Baptiste Lecaplain a tout de même vu des choses qui ont de quoi choquer un enfant. Il est notamment revenu sur un de ces souvenirs : "Des fois il disait : 'De toutes façons, je vais me suicider si ça continue'. Des fois il se levait et il partait dans le garage. Mais il le disait tellement que ça devenait presque banal à un moment donné. Puis en grandissant, on se dit : 'Bon, il l'a quand même dit une bonne dizaine de fois, je vais peut-être aller tcheker dans le garage s'il ne l'a pas fait. Et je le vois encore, il y avait la corde et tout... c'est là où tu te dis : 'Mais putain, il va quand même pas faire ça.'"

La voix enrouée et les larmes en train de monter, l'humoriste a tenu tout de même à expliquer que cette tragédie a connu une fin positive : "Je suis fier de mon père et de ma mère car malgré tout, ils ne voulaient pas se séparer. La famille disait à ma mère : 'Bon bah tu t'en va avec Justine et Baptiste', et elle répondait : 'Non il va s'en sortir, il va s'en sortir', et ils ont tenu." Quelque temps plus tard, face à la souffrance de sa famille, le père de Baptiste Lecaplain a réussi à arrêter l'alcool. Une sacrée leçon de vie.

Sarah Rahimipour

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image