Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Before du Grand Journal : Thomas Thouroude, espoir du retour de l'esprit Canal

5 photos
Lancer le diaporama
En amont du Grand et du Petit Journal, Le Before du Grand Journal était lancé ce lundi 16 septembre par Thomas Thouroude. Un visage méconnu du grand public, mais familier pour les abonnés de Canal+ amateurs de foot puisqu'il n'est autre que le maître de cérémonie de la mythique Équipe du Dimanche, hebdo consacrée au foot diffusée en aval du grand match du dimanche soir.

Objectif : conquérir les 15-35 ans avec une version plus trendy - et surtout moins cadrée - du Grand Journal, et un sommaire qui parle à ce coeur de cible. Son rôle est tout affiché, jouer les locomotives pour le Grand Journal afin d'en consolider les audiences face à une concurrence accrue sur la tranche de l'access prime time, cette saison.

Avec Teddy Riner en guest, entré en fanfare entouré de jeunes femmes sexy pour une choré entraînante, Thomas Thouroude affiche immédiatement une ambiance décontractée, confirmée par ses premières vannes impertinentes. Qualifier Kim Jong-Un de "petit gros", employer un gars pour jouer les hashtag humains qui défile armé d'une banderole tout au long de l'émission ou proposer un sujet décalé sur la prétendue tendance antéchrist d'Apple, invoquant des arguments peu convaincants, c'est ça, le Before !

Sans oublier la surprenante et délirante pastille Connasse, satire de la jeune Parisienne d'aujourd'hui composée de caméras cachées savoureuses, et délicieusement incarnée par Camille Cottin, que l'on retrouve également dans Pep's, nouveau programme court de TF1.

Au final, plus que jamais avec ce nouveau programme d'une trentaine de minutes, l'esprit Canal que l'on croyait évaporé à tout jamais semble de retour. De l'impertinence, des sarcasmes, de la spontanéité... Bref, un concept aussi compliqué à décrire que la saveur d'un bon vin. Pourtant, Thomas Thouroude et ses équipes l'ont saisi en plein vol et sauvé de sa mort certaine.

Côté audiences, certes, ce n'est pas la grosse fiesta : 141 000 téléspectateurs pour tout juste 1,2% de part d'audience. Canal+ le sait : il va falloir du temps pour installer ce programme. Pourtant, chez Purepeople, on y croit : Le Before peut devenir un rendez-vous incontournable à l'instar, dans un tout autre genre, du Supplément, de retour ce week-end dans une version séduisante et renforcée. Tout vient à point à qui sait attendre !

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel