Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Benjamin Paulin varie les plaisirs avec Zoé Félix, Hafsia Herzi, Rossy de Palma

15 photos
Lancer le diaporama
Benjamin Paulin, clip de Variations de noir , premier extrait de son album 2 à paraître le 4 juin 2012 chez AZ. Avec la participation de Zoé Félix, Rossy de Palma et Hafsia Herzi.

Ce n'était plus qu'une affaire de montage : après avoir confronté les comédiennes Zoé Félix, Hafsia Herzi et Rossy de Palma à ses Variations de noir, réalisation électro-pop propre à ne pas laisser indifférent, Benjamin Paulin a rassemblé leurs trips respectifs en un clip, auquel lui-même se joint, dans le même noir et blanc neutre et sans fard.

Premier extrait d'un second album sobrement baptisé 2 (sortie désormais annoncée le 4 juin 2012 sur le label AZ), dont on espère qu'il sera porteur du même éclectisme fertile que son prédécesseur (L'Homme moderne), Variations de noir joue sur le spectaculaire et sur sa propre ambivalence : théâtral et pictural, ce premier extrait conjugue un intitulé monochrome et atrabilaire ("un peu de bleu dans le coeur (...) un arc-en-ciel de malheurs"), une écriture en arc-en-ciel et une musique entêtante qui tombe comme une pluie persistante. Bienfaisante ou pas ? A chacun de le ressentir. C'est d'ailleurs le projet, habile, du clip de Variations de noir, chanson transformée en voyage intérieur et initiatique : mettre en scène comment une même chanson peut-être reçue, lue, ressentie différemment. Comment, en fait, il y a autant de chansons que d'auditeurs différents. Première réflexion d'un album pensé autour du "dédoublement qui s'opère dans l'esprit d'un personnage porteur d'une dualité complexe, l'auteur et l'interprète".

Pour illustration, les trois actrices convoquées pour cette petite expérience face caméra - pas sans rappeler Kirsten Dunst pour le single d'adieu de R.E.M. We All Go Back To Where We Belong - vivent les Variations de noir de manières radicalement divergentes : Zoé Félix s'installe rapidement dans une sorte de tendresse empathique et se laisse bercer par le rythme et la musique des mots ; Hafsia Herzi, a priori stoïque, se laisse progressivement contaminer jusqu'à reprendre les paroles comme un tube pop ; Rossy de Palma, hyperexpressive, passe par des états d'inquiétude et de doute frappants.

L'album Deux, réalisé et arrangé par Frédéric Lo (Daniel Darc, Pony Pony Run Run, Stephan Eicher, Alex Beaupain...) et masterisé à Londres par Mike Marsh (Depeche Mode, Massive Attack, Stereo Mc's, Oasis, Vanessa Paradis...), compte quelques intervenants de prestige : l'ancien Vrai Ben du Puzzle a notamment convié Herbie Flowers (ex de T.Rex, bassiste sur Melody Nelson de Gainsbourg et Walk on the Wild Side de Lou Reed) et l'Anglais Fink, qui ajoutent leurs contributions à celles d'Eric Legnini, Denis Benarrosh, Nicolas Fiszman, François Poggio, Laurent Vernerey...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image