Bernard de La Villardière à la tête de sa propre entreprise : ses enfants Marc et Caroline, qu'il a eus avec Anne, occupent une place de choix !
Publié le 2 août 2026 à 19:35
Ajoutez Ode à vos sources préférées
À l'occasion d'un entretien accordé à "La Tribune Dimanche", Bernard de La Villardière s'est exprimé aux côtés de deux de ses fils, Marc et Rémy. Ensemble, ils reviennent sur leur parcours, l'entreprise familiale créée par le journaliste et les valeurs qui les accompagnent depuis toujours.
Bernard de La Villardière à la tête de sa propre entreprise : ses enfants Marc et Caroline, qu'il a eus avec Anne, occupent une place de choix !
Pour Bernard de La Villardière, la réussite se construit aussi en famille.

Bernard de La Villardière et sa femme Anne au photocall de la soirée de gala de la Fondation Recherche Alzheimer- Paris à l'Olympia
© Borde / Rindoff / Bestimage Après avoir fondé sa société de production "Ligne de Front", devenue au fil des années une référence dans le domaine du reportage et de l'investigation, le journaliste a vu deux de ses enfants, Caroline et Marc, rejoindre l'aventure.

Exclusif - Bernard de La Villardière et sa fille Caroline - 14ème édition du déjeuner "Pères et Filles" au Café de la Paix à Paris. Le 20 juin 2019
© Julio Piatti / Bestimage Dans un entretien accordé à "La Tribune Dimanche", il échange avec deux de ses fils, Marc et Rémy, sur leurs parcours respectifs, leur éducation et la manière dont chacun a trouvé sa place au sein de la fratrie 

Bernard de La Villardière avec sa femme Anne au photocall du "concerto pour la paix" de Omar Harfouch au Théâtre des Champs-Elysées à Paris le 18 septembre 2024.
© Coadic Guirec / Bestimage Interrogé sur la place de ses enfants dans l'entreprise familiale, Bernard de La Villardière évoque un sujet souvent abordé : celui du piston.

Exclusif - Bernard de La Villardière venu en spectateur, lors des Rencontres de La Revue des Deux Mondes, au Studio Marigny, Paris, France, le10 mars 2026. 
© Jack Tribeca / Bestimage Pour rappel, Bernard de La Villardière partage sa vie avec Anne, qu'il a épousée en 1984.

Bernard de la Villardière et sa femme Anne de Savignac au village lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2025, à Paris, France, le 7 juin 2025. © Cyril Moreau/Bestimage

Pour Bernard de La Villardière, la réussite se construit aussi en famille. Après avoir fondé sa société de production Ligne de Front, devenue au fil des années une référence dans le domaine du reportage et de l'investigation, le journaliste a vu deux de ses enfants, Caroline et Marc, rejoindre l'aventure professionnelle. Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche en kiosque ce 2 août, il échange avec deux de ses fils, Marc et Rémy, sur leurs parcours respectifs, leur éducation et la manière dont chacun a trouvé sa place au sein de cette fratrie de quatre enfants.

 Je savais que je serais attendu au tournant

Interrogé sur la place de ses enfants dans l'entreprise familiale, Bernard de La Villardière évoque un sujet souvent abordé : celui du piston. Marc, aujourd'hui âgé de 37 ans, raconte avoir été conscient des attentes dès ses débuts : "Quand je suis arrivé dans la société comme enquêteur, puis cameraman, je savais que je serais attendu au tournant. Si ma place avait été contestée, je ne serais plus là quatorze ans plus tard.". Son père confirme n'avoir jamais entendu de remarques allant dans ce sens : "Ce qu'on me rapportait souvent de Marc, c'est qu'il ne se comportait jamais comme le fils du patron. Et je n'ai jamais entendu dire que mes enfants profitaient de leur nom."

Chacun a trouvé sa voie

Si Marc a rejoint l'entreprise familiale, Rémy, 34 ans, a choisi un tout autre univers. "Moi, je n'ai rien à voir avec le journalisme. Je travaille dans l'e-commerce et notre petit frère Nicolas dans le marketing digital. Je suis l'avant-dernier, et ce n'est jamais simple de trouver sa place dans une fratrie. La mienne, en tout cas, n'est pas chez Ligne de Front !", lance-t-il avec humour. Pour rappel, Bernard de La Villardière partage sa vie avec son épouse Anne, qu'il a épousée en 1984. Ensemble, ils ont fondé une famille en devenant parents de quatre enfants : Caroline, née en 1987, Marc, né en 1988, Rémy, né en 1992, et enfin Nicolas, né en 1993.

Au cours de cet échange, Bernard de La Villardière revient également sur l'éducation qu'il a souhaité transmettre à ses quatre enfants : "Dans l'obsession de leur donner confiance pour qu'ils soient bien dans leur peau et à l'aise partout en société. Je n'ai pas voulu les stresser inutilement avant leur adolescence...". Une vision nuancée par Rémy, qui se souvient d'un domaine où son père ne laissait rien au hasard : le sport. "Tu nous as toujours mis une sacrée pression ! Les vidéos d'enfance sur les pistes de ski prouvent bien nos traumatismes !", plaisante-t-il. Une remarque qui fait sourire Bernard de La Villardière, lequel reconnaît volontiers "être très compétiteur !" Une confidence qui illustre, une fois de plus, les liens complices qui unissent cette famille.

Articles liés
Bernard de la Villardière a l'interdiction de se rendre dans ce pays dont tout le monde parle en ce moment
Bernard de la Villardière a l'interdiction de se rendre dans ce pays dont tout le monde parle en ce moment
Bernard de La Villardière travaille avec ses enfants, une pratique "décriée" en France mais qu'il défend
Bernard de La Villardière travaille avec ses enfants, une pratique "décriée" en France mais qu'il défend
Bernard de la Villardière rêvait de faire un métier TRÈS différent : "J'étais conditionné par ma mère"
Bernard de la Villardière rêvait de faire un métier TRÈS différent : "J'étais conditionné par ma mère"
Par Anouchka Volkov | Rédactrice
Anouchka mène l’enquête pour dénicher et trouver tous les scoops liés aux stars.
À propos de
Bernard de La Villardière
Bernard de La Villardière
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..."
25 avril 2024 à 22:04
Tous les articles
Mots clés
Business Famille People Personnalités Françaises Photo Entreprenariat Télé Culture