Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard Pivot et Alain Decaux témoins d'une grande crise d'épinglage aiguë...

Remise de médailles au ministère de la culture, le 14 décembre 2010 à Paris : Bernard Pivot et Alain Decaux
12 photos
Lancer le diaporama

Après la mode, mais avant la chanson, c'est à la littérature que Frédéric Mitterrand a rendu hommage. Décidément, le ministre épingle sévère ces temps-ci ! Il a convié dans les magnifiques salons de la rue de Valois quelques grandes figures du monde des livres pour une attribution d'insignes et de médailles. Certains sont venus en amis, comme les académiciens Alain Decaux et Jean d'Ormesson, ou comme l'amoureux des livres Bernard Pivot. À noter que l'animateur culte de Bouillon de culture et Apostrophes sortira en mars son prochain ouvrage : un abécédaire intime et biographique, Les mots de ma vie, chez Plon.

Cinq écrivains, très différents, ont été mis à l'honneur. D'abord la romancière Irène Frain, élevée au rang d'Officier de la Légion d'honneur. Le ministre a salué "une grande personnalité de la littérature contemporaine et du journalisme, qui a su se démarquer par son engagement exemplaire pour la défense de la variété de la langue française et de la liberté".

Autre style, autre genre : la romancière Anne Golon, auteure de la saga Angélique, Marquise des Anges, reçoit également les insignes d'Officier des arts et des Lettres.

La romancière et essayiste Benoîte Groult est élevée au grade de Commandeur de la Légion d'honneur. Le ministre a salué sa "dignité lumineuse" dans son combat pour la cause des femmes et "contre ces stigmatisations dont sont friands ceux qui voudraient bien pouvoir réduire cette cause majeure de notre siècle à une affaire de harpies et de pétroleuses".

La romancière Vénus Khoury-Ghata a été faite Officier de la Légion d'honneur. Frédéric Mitterrand a salué "son apport essentiel de couleurs et de mélodies arabes à la langue française".

Enfin, "maître du roman historique", Maurice Denuzière est élevé au grade de Commandeur des Arts et des Lettres et l'éditrice Nicole Lattès est faite Officier de la Légion d'honneur.

Allez Frédéric, ne perdez la main, chez Purepeople on veut bien se faire épingler... Chevalier des Arts et des Lettres, c chanmé... Lol !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Estelle a remporté 120 000 euros dans "N'oubliez pas les paroles", sur France 2, le 27 mars 2020.
Violet Madison avec son petit frère Isaiah le 28 mars 2020, Instagram.
L'atelier pizza de Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy, sur Instagram, le 27 mars 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel