Bertrand Cantat définitivement libre : à quoi va ressembler son avenir ?
Publié le 29 juillet 2010 à 15:08
Par Laureline R.
Bertrand Cantat Bertrand Cantat© Abaca
Kristina Rady, défunte épouse de Bertrand Cantat
Bertrand Cantat
Marie Trintignant
Kristina Rady, défunte épouse de Bertrand Cantat
Bertrand Cantat
La suite après la publicité

Pour Bertrand Cantat, 46 ans, ce 29 juillet est un jour particulier. Sept années après avoir commis l'irréparable mais purgé sa peine, il est définitivement libre.

Désirs Noirs

Souvenez-vous, le 27 juillet 2003, à Vilnius (Lituanie), le leader du groupe Noir Désir avait frappé à plusieurs reprises sa compagne, la comédienne Marie Trintignant, au cours d'une altercation. Celle-ci était décédée de ses blessures cinq jours plus tard, à la clinique Hartmann de Neuilly, en France, où elle avait été transférée et opérée en urgence, mais en vain.

Condamné par la justice lituanienne à huit ans d'emprisonnement pour "meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée", le chanteur avait déclaré avant le verdict : "J'aimais Marie de tout mon être, je l'aime et l'aimerai toujours. Je pense chaque seconde à la famille de Marie, à ses enfants, parce que je les aime. Je sais dans quel désespoir je les ai plongés."

Après quatre ans de détention - 6 mois au centre pénitentiaire de Vilnius puis transféré en France à la prison de Muret, près de Toulouse -, il demande une libération conditionnelle, à laquelle le parquet ne s'est pas opposée : il a été un prisonnier modèle. Il sort donc le 16 octobre 2007, mais sous contrôle judiciaire strict.

Depuis, il avait obligation de "poursuivre la prise en charge psychothérapeutique", mais était également contraint de "s'abstenir de diffuser tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle dont il serait l'auteur ou le coauteur et qui porterait, en tout ou partie, sur l'infraction commise et s'abstenir de toute intervention publique relative à cette infraction". Il devait rencontrer un juge d'application des peines et avait l'interdiction de quitter le territoire français.

Si l'an dernier, le magazine Closer avait révélé que le prévenu était en train d'écrire un titre en hommage à sa défunte compagne, il s'était bien évidemment abstenu de médiatiser le contenu de sa composition. Aujourd'hui, il est à présent libre de le faire.

Coup du sort

Si le drame de Vilnius a marqué sa vie, et celles de l'entourage de Marie Trintignant à jamais - elle a laissé 4 garçons orphelins et une famille brisée -, une autre terrible tragédie l'a anéanti cette année : le suicide de sa femme Kristina Rady, en janvier dernier, alors que le couple avait repris depuis quelques mois une vie commune pour le bien de leurs enfants de 13 et 7 ans. Comme ses parents Ferenc et Csilla Rady l'ont confié récemment dans le JDD, l'expérience était pour cette femme "qui ne pensait pas assez à elle" difficile à vivre. "C'est une histoire d'amour qui s'est transformée en cauchemar", ont-ils affirmé. Si Bertrand Cantat était déjà discret, depuis la mort de Kristina, il l'est encore plus. Alors qu'il a perdu les deux femmes de sa vie et que sa carrière était en pause, à quoi va ressembler l'avenir de ce papa de deux enfants, cet "homme brisé" ?

Avenir incertain

Selon Le Figaro, si Noir Désir avait sorti deux titres en 2008 - Gagnants/Perdants et une reprise du Temps des cerises -, pour le moment, aucune sortie d'album n'est prévue, même si la formation bordelaise se retrouve fréquemment en studio. Une reprise de la chanson Aucun Express, est programmée pour apparaître sur un disque hommage à Alain Bashung, prévu pour mars 2011. Notez que Bertrand Cantat avait fait sa seule et unique sortie officielle à l'occasion des obsèques de l'interprète de Joséphine.

Si la musique l'a sauvé souvent du tourbillon de peine dans lequel il évolue, l'artiste est riche de compositions et d'écrits. Il a été vu récemment à des concerts - notamment celui de Gaëtan Roussel -, et a participé aux choeurs de A tout moment la rue, titre du dernier album du groupe Eiffel. Les nombreux fans ont probablement hâte de découvrir un Cantat véritablement de retour. En a-t-il envie ? Est-il capable d'affronter à nouveau une scène avec ses copains du groupe qui ne l'ont jamais lâché ? Mais surtout peut-il rencontrer le public, la foule, les fans et faire... comme si de rien n'était ?

Noir, certes, mais vivant encore avec des désirs... peut-être !


À propos de
Mots clés
People France Musique Justice Couple Accident Meurtre Famille Mort Prison Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Affaire Kendji Girac : les résultats des premières expertises balistiques sont tombés, un début de réponse...
Affaire Kendji Girac : les résultats des premières expertises balistiques sont tombés, un début de réponse...
23 avril 2024
Fin de l'audition de Kendji Girac pendant 3 heures : ce qu'il a dit aux gendarmes, une prise de parole annoncée pour demain
Fin de l'audition de Kendji Girac pendant 3 heures : ce qu'il a dit aux gendarmes, une prise de parole annoncée pour demain
24 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news