Lenny Kravitz a découvert pour la première fois la capitale française en 1989. C'était à l'occasion de la promotion de son premier album Let Love Rule. Il n'avait alors que 25 ans et était encore loin de devenir le sex-symbol qu'on imagine aujourd'hui. Le jeune rockeur a été subjugué par ce premier voyage dans l'Hexagone, et s'était juré de s'offrir un jour un pied-à-terre à Paris, pour se ressourcer loin d'Hollywood, pour s'inspirer, pour pouvoir créer. Un rêve sans grande ambition, le musicien pensant seulement à "un petit appartement d’une chambre donnant sur la Seine, où [il pourrait] écrire tranquillement", comme il le décrit à Architectural Digest en mai dernier.
Plus de trente ans plus tard, le père de l'actrice Zoé Kravitz, qui a rompu ses fiançailles l'année dernière, a réalisé son rêve, et ce faisant, celui d'une personne chère à son coeur. "C'était le rêve de ma mère de venir vivre à Paris. Elle est morte avant", déclarait-il en 2023 au Parisien. Et la petite chambre de bonne est devenue, le succès aidant, une magnifique maison nichée en plein cœur du très chic XVIe arrondissement de la capitale. Il s'agit d'une demeure bourgeoise datant des années 1920, ayant appartenu à la comtesse Anne d’Ornano, ancienne maire de Deauville, que le musicien s'est achetée dans les années 2000. "Je suis entré et j’ai su spirituellement que cette maison était la mienne", confie Lenny Kravitz à Architectural Digest, à qui il a ouvert les portes de son imposante demeure pour une vidéo, publiée sur la chaîne YouTube du média américain.
Pour s'approprier les lieux, l'ex de Vanessa Paradis, en couple avec elle au début des années 1990, a fait appel à l'expertise… de sa propre agence de décoration, fondée en 2003 : Kravitz Design. Lenny Kravitz est en réalité un fin connaisseur et un passionné de décoration intérieure, comme il le confiait au Parisien : "Cela me passionne depuis toujours. Quand j'ai commencé à gagner ma vie, je me suis mis à fabriquer moi-même des choses que je ne trouvais pas dans le commerce." L'ex de Lisa Bonnet, mère de sa fille Zoé, s'est aussi associé à Steinway & Sons pour produire une série limitée de piano en bois exotiques, dont un exemplaire en érable dur, en ébène de Madagascar et en bronze, gravé dans un style africain, trône dans la cage d'escalier. Pour son hôtel particulier, le musicien de 61 ans a misé sur la sobriété des couleurs (du blanc, du noir, du brun) associé à un mélange des genres.
Radicalement éclectique, l'interprète de Fly Away a parsemé les pièces d'œuvres d'art, de vêtements collector, de ses récompenses musicales, de souvenirs d'enfance et d'un luxueux bric-à-brac glané un peu partout. "Tout est étudié pour être ni trop minimaliste, ni trop maximaliste. J’aime cet équilibre entre l’Afrique, l’Europe, l’afrofuturisme et les pièces midcentury, des éléments à la fois glamour et brutalistes." Ses murs sont recouverts de portraits en noir et blanc, de figures inspirantes et de membres de sa famille. La bâtisse, désormais surnommée l’Hôtel de Roxie, du nom de sa mère, est avant tout un lieu de rencontres : "Ma fille organise beaucoup de soirées ici", précise Lenny Kravitz à nos confrères, avant de leur faire visiter la Chaufferie. C'est la plus grande excentricité de la maison, puisque cette pièce sert aujourd'hui de club privé pour lui et ses proches. So rock'n'roll.
player2
player2
player2