Sa tournée “70 et des poussières tour” s’est provisoirement terminée le 3 décembre dernier dans la salle Le Scarabée de Roanne (Loire). Louis Bertignac et sa famille ont ensuite mis les voiles direction le Vietnam pour se ressourcer. Avec sa femme Laetitia, de 34 ans sa cadette, et leur fils Jack (9 ans), le guitariste virtuose s’est posé à Phu Quoc, une magnifique île tropicale, célèbre pour son parc national classé au patrimoine de l’Unesco, ses plages de sable blanc, ses couchers de soleil paradisiaques et des loisirs comme la plongée, le snorkeling, le kayak ou la randonnée. De retour en France, le complice de Jean-Louis Aubert a pu songer à un nouvel album – le dernier Dans le film de ma vie date de 2023 – et sa tournée estivale qui démarrera les 22 mai et 5 juin à Dommartin-les-Toul (Meurthe-et-Moselle) puis Saint-Aubin (Jura), aux festivals Le Jardin du Michel et Rockalissimo.
Entre deux dates, Louis Bertignac retrouvera un havre de paix qui est sa résidence principale depuis quatorze ans. En Seine-et-Marne, à la lisière de la forêt de Fontainebleau, lui et son clan occupent un ancien corps de ferme avec un grand jardin, une piscine, un trampoline, un bassin avec des poissons, un terrain de pétanque et plein d’arbres fruitiers. Ce refuge secret a d’abord été leur résidence secondaire. Mais, en 2012, le musicien et sa femme ont pris une décision irrévocable. “Après un été passé ici, nous avons réalisé que nous ne voulions pas retourner à Paris, expliquait Louis en octobre 2023 dans le magazine de la communauté d’agglomération Melun Val de Seine Cultur&Vous. J’ai donc vendu ma maison du Pré Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) pour m’installer en Seine-et-Marne. J’ai même une cabine téléphonique londonienne de 800 kilos qui trône dans mon jardin. Un mec est venu avec une grue et l’a ramenée. Ici je me sens vraiment chez moi, la route c’est ma route. Les gens sont bienveillants et personne ne vient me déranger. J’aime marcher en forêt de Fontainebleau ou aller avec ma femme et mon fils à la mer de sable de Noisy-sur-École. Là-bas, il ne manque que la vraie mer !”
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
Quand il veut voir la “belle bleue”, l’ami de Carla Bruni se souvient de son enfance, comme il le confiait en 2002 au Monde : “Je suis né à Oran d'un père juif et d'une mère espagnole. Je ne suis jamais retourné à Oran, mais une fois à Alger. Des mômes jouaient au ballon dans la rue. J'ai pensé que j'aurais pu être encore l'un deux, et j'ai remercié mes parents d'être venus à Paris. Ainsi, je suis de sang mêlé, un bâtard, ça me va.” Ou il va en Corse, découverte grâce à son ami Jacques Higelin. Il s’organise également des tournées relaxantes en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie ou sur l’île de la Réunion. Pas question en effet de lever le pied malgré ses 72 ans. “Quand je ne fais rien, je suis plus fatigué que quand je bosse, sourit-il. Je ne suis pas un sportif, la scène c’est mon sport.”
© BestImage, RACHID BELLAK / BESTIMAGE
Son épanouissement, il le trouve surtout auprès de son petit Jack et de sa maman connue en 2009, comme il le confiait en janvier 2015 au journal suisse Le Matin. “On s'est rencontrés il y a cinq-six ans. (...) Son tonton, que je connais, lui avait offert un billet pour mon concert. Elle m'a avoué qu'elle y était allée à reculons, elle ne connaissait pas trop ma musique. En me voyant sur scène, sa première réaction a été : 'Qu'est-ce qu'il est beau ce mec !' ”, avait déclaré Louis Bertignac en riant. En novembre 2016, Jack est venu rejoindre Lola et Lili, ses filles nées en 2004 et 2007. Leur maman est l’actrice Julie Delafosse, vue dans la série de TF1 Une femme d’honneur. En Seine-et-Marne, Louis apprécie les balades en kayak sur les lacs. Il apprécie aussi sa grange convertie en studio d’enregistrement où il peut faire tout le bruit qu’il veut. Les lieux ont l’habitude car le propriétaire précédent était Didier Lockwood. Le violoniste jazz est malheureusement mort le 18 février 2018, à 62 ans, d’une brutale crise cardiaque à Paris. Bien qu’ayant “du mal à croire en Dieu”, Bertignac sent-il parfois sa présence et les ondes de sa musique ?
player2
player2