Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Blanche Gardin refuse d'être décorée : un ministre répond à l'humoriste

Blanche Gardin - 43e cérémonie des Cesar à la salle Pleyel à Paris, le 2 mars 2018. © Dominique Jacovides - Olivier Borde / Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Blanche Gardin - 43e cérémonie des Cesar à la salle Pleyel à Paris, le 2 mars 2018. © Dominique Jacovides - Olivier Borde / Bestimage
L'humoriste Blanche Gardin, qui cartonne avec son dernier spectacle, vient de retoquer publiquement la proposition d'être nommée aux Arts et aux Lettres, accusant le gouvernement de ne pas aider les mal-logés. Un ministre tâche de lui répondre...

C'est un fait rarissime ! Une artiste française, l'humoriste Blanche Gardin, a refusé publiquement une nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres que lui proposait le cabinet de Franck Riester, ministre de la Culture. La lauréate du Molière de l'humour 2018 a publié une longue réponse sur Facebook expliquant son refus d'être décorée par un gouvernement qui ne tient pas ses promesses en matière d'aide aux plus mal-logés et aux sans-abri. Le ministre du Logement lui a répondu.

Dans sa lettre, argumentée et illustrée de quelques exemples (baisse des APL, refus de revenir sur la suppression de l'ISF, etc.), Blanche Gardin écrit : "Où comptiez-vous les mettre, ces gens que vous ne vouliez plus voir dans la rue Monsieur le Président, alors que vous preniez toutes ces mesures qui allaient provoquer l'effet inverse ? Il y en a de plus en plus tous les jours, des femmes, des hommes, et des enfants qui vivent, dorment et meurent dans les rues de France." Elle rappelle qu'elle vient de jouer au Zénith de Paris, le 31 mars 2019, pour la fondation Abbé-Pierre et l'association Les Enfants du Canal. Et de conclure : "Vous comprendrez qu'il y aurait quelque chose d'illogique d'accepter votre proposition. Merci quand même."

En tant que ministre...

Piqué par la lettre de Blanche Gardin, quasi unanimement saluée sur les réseaux sociaux, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, lui répond avec force : "En tant que ministre, je lutte sans relâche, à tous les instants, contre l'exclusion sous toutes ses formes, contre ces phénomènes de misère qui nous interrogent sur notre capacité à protéger nos concitoyens." Le jeune ministre de 38 ans se fait ensuite plus précis : "Depuis mai 2017, nous avons ouvert et pérennisé plus de 14 000 nouvelles places d'hébergement d'urgence. (...) Cet effort doit être poursuivi car des gens sont encore contraints de vivre à la rue. Mais concrètement, cela signifie que 145 000 personnes sont aujourd'hui à l'abri chaque jour et chaque nuit grâce à l'État et ses partenaires." Julien Denormandie évoque ensuite une action de fond : "Mieux accompagner les personnes en détresse et aller à leur contact, c'est le travail formidable effectué par les maraudes que nous avons renforcé en 2019 avec 55 millions d'euros supplémentaires." Il rappelle la collaboration du ministère avec la Fondation Abbé-Pierre, justement, et le fait que "cette année, 70 000 personnes ont retrouvé des clés", c'est-à-dire ont retrouvé un chez-soi. Le ministre souligne enfin un "budget en hausse de 15% en 2 ans".

Les commentaires sous le post Twitter du ministre ne sont pas tendres. Blanche Gardin prendra-t-elle la peine de répondre ? La Fondation Abbé-Pierre a de son côté choisi de publier la lettre de l'artiste, sur son compte Twitter, accompagnée de remerciements : "Merci Blanche Gardin pour son engagement en faveur de la lutte contre le mal logement."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

45e cérémonie des César par Purepeople.com.
"Purepeople.com" a assisté à la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel, dans le 8e arrondissement de Paris, le 28 février 2020.
Nicolas Bedos remercie Doria Tillier lors de la 45e cérémonie des César, le 28 février 2020.
Tony Yoka avec son fils Ali dans un centre commercial le 21 mai 2020. Il le laisse aller s'amuser dans des jeux fermés en raison du coronavirus.
Yves Calvi sur le plateau de Vivement Dimanche, le 8 décembre 2019.
Jade Simon-Abadie, Miss Centre - Val de Loire, le 14 décembre 2019 sur TF1.
Le 11 décembre 2019, Sandra et Tomer Sisley, à Los Angeles, ont roulé dans la Shelby Cobra de Johnny Hallyday.
Jérémy Ferrari se livre sur ses problèmes de santé dans l'émission Quotidien le 12 décembre 2019.
Flavie Flament et son fils Enzo sur Instagram le 8 février 2020.
Exclu - Cartman au micro de Purepeople.com. Mars 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel