Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Box-office US : Carton surprise pour American Sniper, Bradley Cooper au top !

13 photos
Lancer le diaporama

Porté par ses six nominations aux Oscars 2015, American Sniper a logiquement pris la tête du box-office américain. Reste que le score, lui, est absolument ahurissant.

Deux semaines après une sortie limitée à Los Angeles afin de concourir aux Oscars, American Sniper a démarré en trombe pour sa sortie nationale, amassant 90,2 millions de dollars en trois jours. Et les records tombent, puisqu'il s'agit du meilleur démarrage de l'histoire pour un film hors franchise, mais également du meilleur démarrage tout confondu pour un mois de janvier.

Bien qu'attendu par le public, ne serait-ce que pour le sujet abordé (l'histoire du héros national Chris Kyle, tireur d'élite des Navy SEAL), Bradley Cooper, star du film mais également producteur, n'en attendait pas tant. Le comédien, également nommé à l'Oscar du meilleur acteur (avec de réelles chances de l'emporter), s'est métamorphosé pour ce long métrage, prenant près de vingt kilos et une barbe conséquente.

Quant à Clint Eastwood, qui aurait pu croire qu'à 84 ans, le prolifique comédien désormais réalisateur à temps plein aurait signé le plus beau et gros démarrage de sa carrière après quelques échecs commerciaux et critiques ? Une belle revanche pour un cinéaste engagé qui s'empare là d'un sujet fort qu'il semble très bien maîtriser. Avec un tel accueil, entre ses nominations aux Oscars, des billets verts qui ne cessent de pleuvoir, et une critique chaleureuse, Clint Eastwood peut espérer une issue à la hauteur des grands succès qu'il a connus, du multiprimé Million Dollar Baby en 2004, au carton de Gran Torino quatre ans plus tard. Et dire qu'à l'origine, c'est Steven Spielberg qui devait réaliser ce biopic...

Le flop de Chris Hemsworth

Côté box-office, American Sniper pulvérise donc le moindre adversaire tentant d'en découdre avec lui. À la deuxième place, la comédie The Wedding Ringer (avec Kevin Hart et Kaley Cuoco) s'offre 21 millions de dollars, contre 19,2 millions pour Paddington, avec Nicole Kidman. Premier la semaine passée, Taken 3 chute à la 4e place avec 14 millions de billets verts et pourtant plus de salles qu'American Sniper (3594 contre 3555). Quant au très médiatisé Selma, il s'offre dans l'ombre une cinquième place avec 8,3 millions de billets glanés, et un total estimé à 25,9 millions de dollars en quatre semaines d'exploitation. Nouvelle sortie de la semaine, le Blackhat de Michael Mann fait un gros flop, puisque le film de Chris Hemsworth n'enregistre que 4 millions de dollars de recettes.

Dans le reste du classement, les futurs grands noms des Oscars sont présents, d'Imitation Game (7e avec 7,1 millions de dollars) à Invincible (10e, qui franchit la barre des 10 millions), alors que tous les autres favoris opèrent une remontée en termes d'entrées, de Birdman (+164%) à Foxcatcher (+111%) en passant par Une merveilleuse histoire du temps (+42,5%), Whiplash (+169%) et le grand vainqueur des Golden Globes, Boyhood (avec un impressionnant +1003%).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel