L’an dernier, elle jouait dans la série Léo Mattéï, Brigade des mineurs sur TF1 et la pièce La Fontaine au théâtre de Poche-Montparnasse à Paris. Cette année, du 30 mars au 6 avril, elle prenait part au festival “Sacrée parole, paroles sacrées” à Avignon (Vaucluse). Malgré les 80 ans qui approchent, Brigitte Fossey n’a rien abdiqué de sa passion pour son métier de comédienne, elle qui a tout pourtant tout connu : une soixantaine de films avec Bertrand Blier, François Truffaut, Claude Lelouch, Gene Kelly, deux nominations consécutives aux César en 1977 et 1978, un prix d'interprétation féminine au Festival de Venise pour Jeux interdits de René Clément en 1951… C’est justement ce dernier film qui a fait d’elle une star… à l’âge de 5 ans. Une expérience qu’elle a récemment racontée sur la chaîne Public Sénat. “Quand j’ai tourné dans Jeux Interdits, il y a beaucoup de gens qui ont tourné autour de moi, comme des mouches autour d’une lumière, s’est souvenue Brigitte. Parfois les gens voulaient s’emparer de moi, ils voulaient me prendre dans leurs bras, ils voulaient me cajoler : ‘Tu me fais un petit bisou, dans le cou.’ Et moi je sentais bien que c’était pas normal. Je répondais non et je disais ‘Moi j’embrasse seulement ma maman et mon papa.’”
Fille d’un professeur d'anglais et d’une mère au foyer, la native de Tourcoing (Nord) remercie ses géniteurs de l’avoir laissée libre de ses choix. “Je trouve très bien de leur part qu'ils m'aient laissé découvrir un autre univers que le leur, les remerciait-elle dans le journal Le Monde en 1973. Simplement, pendant longtemps cette image de la petite fille de Jeux interdits m'a pesé. J'avais été piégée. À partir de quinze ans, j'ai dû biaiser, tellement je me sentais attirée par le théâtre. C'était trop facile de me laisser aller à cela." Brigitte Fossey devient ensuite "auditrice" au Conservatoire d’art dramatique de Paris mais cela ne lui correspond pas : " Je ne supportais pas l'ambiance de cours, le côté faussement professionnel.” Finalement, elle trouvera sa voie avec des études littéraires, des cours de piano, de danse et l'école d'interprétariat de Genève.
© BestImage, Bernard LEGUAY via Bestimage
Est-ce pour éviter ces “pièges” qu’elle a accompagné sa fille unique, Marie, pour ses premiers pas dans le métier ? Aujourd’hui âgée de 56 ans, elle est la fille de Jean-François Adam, comédien et metteur en scène qui s’est donné la mort en 1980 à 42 ans. Marie a alors 12 ans. “Quand j'ai rencontré mon mari, le père de ma fille était décédé depuis quelques années... Maman à 20 ans, je vivais avec ma petite un peu comme avec une sœur", confiera des années plus tard Brigitte Fossey en interview. Son mari, c’est le chirurgien-dentiste Yves Samama, avec qui elle vit en couple depuis plus de trois décennies.
Ensemble, ils ont assisté à l’éclosion professionnelle de Marie qui a d’abord accompagné sa mère sur les plateaux de tournage, avant de partager l’affiche avec elle. En 1993, elle interprétait sa fille dans la série de France 2 Le château des Oliviers. Elles ont également joué ensemble dans la série Fais pas ci, fais pas ça, également sur France 2. Ou sur les planches du Théâtre Molière, à Paris, en juin 2004 pour réciter des poèmes de Jean Cocteau. Mais Brigitte n’a pas voulu modeler le parcours de sa fille à son image. "Je lui avais dit qu'après le bac, elle pourrait faire ce qu'elle voulait, c'est ce qui s'est passé, elle a fait son propre chemin, sans mon aide. (...) Et je suis très fière d'elle", a-t-elle confié en 2023 au magazine Gala.
© BestImage, Jean-Jacques Descamps via Bestimage
Marie Adam avait été choisie par Claude Berri pour le rôle-titre du film Manon des sources (1986) avant qu'Emmanuelle Béart ne soit prise à sa place. Elle a finalement opté pour les coulisses au détriment de la scène. Diplômée d'écriture théâtrale, de direction d'acteurs, de scénographie et de mise en espace, elle monte notamment des spectacles avec des enfants et adolescents. Cette carrière laisse pantoise sa maman : "Habituellement, on pense que les enfants rêvent de faire ce qu'ont fait leurs parents, là c'est l'inverse, c'est moi qui ai l'envie de faire ce qu'elle fait, transmettre. Elle réalise ce que je n'ai jamais osé tenter."
Ces choix permettent aussi à Marie de ne pas négliger sa vie privée. Elle a un fils sur lequel elle est très discrète mais que Brigitte a évoqué en 2022 dans le magazine TV Grandes Chaînes : “Je suis une grand-mère indigne ! Dès que je le voyais, on se mettait à danser." Aujourd'hui, le jeune homme est acteur et adepte de la boxe thaïlandaise. Sa grand-mère vante son physique : "Il est beau, on dirait un Russe américain !". Ces relations privilégiées compensent les regrets de Brigitte qui a “l’impression de ne pas avoir été assez présente avec ma famille, avec mes amis, avec ma fille. J’essaie de me rattraper comme je peux, en partant en voyage avec eux, en restant deux trois jours avec eux pour compenser le manque de quotidien." Nul doute que ses proches lui réservent une belle fête l’an prochain pour ses 80 ans !
player2
player2