Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bruce Toussaint à Europe 1 ? Olivennes se dit content, mais fait le contraire !

Alors que le site internet du Parisien, nos confrères de Pure Médias et de TVmag annonçaient le mardi 26 avril que Bruce Toussaint était sur le point de quitter Canal+ pour reprendre à la rentrée les commandes de la matinale d'Europe 1, Purepeople.com n'en avait rien fait. Pourquoi ?
Eh bien... Bien qu'informés des négociations (très avancées) entre Bruce Toussaint avec le boss de la radio Denis Olivennes, mais, comme nous nous faisons "remonter les bretelles" par la com de la station de radio quand nous ne chantons pas "Tout va très bien Madame la Marquise" au vu des audiences de la vague janvier/mars 2011 et que nous titrons qu'Europe 1 a pris un gadin, nous avons attendu d'en savoir plus !
Ayant encore en mémoire les propos de Denis Olivennes invité du Buzz Média Orange-Le Figaro le 20 avril qui se félicitait de son bilan en "légère hausse" (???), du gain d'auditeurs "en particulier sur la matinale" (???), "Nicolas Poincaré qui a remplacé Nicolas Demorand et a progressé" (???), enfin des propos plus qu'étonnants - et que certains de nos confrères (et pas des moindres !) n'ont pas hésité à reprendre -, où en est-on ?

Au risque d'une nouvelle "remontée de bretelles", on ne peut cependant pas laisser passer les incohérences d'Olivennes. Surtout quand il est sur le point de signer Bruce Toussaint en remplacement de Guillaume Cahour, alors qu'il soulignait (il y a quelques jours encore !) "ses" résultats d'audiences et ne souhaitait plus de journalistes "vedettes" !

Dans cette interview et d'autres du même tonneau données par le nouveau patron d'Europe 1 aux médias pour expliquer à sa façon (positive) le "gadin" du premier trimestre, Olivennes a fait très fort en mélangeant les carottes et les navets ! Oui la vague de janvier/mars a bien enregistré une progression de 0,2 point par rapport à la vague précédente (qui n'était que sur deux mois, avec les vacances de fin d'année), mais la baisse importante de 1 point est par rapport à la vague janvier/mars de 2010... c'est ça qu'il faut comparer !

Et non content de comparer avec cette vague de décembre, ce qui n'avait pas de sens - alors que sur un an, sa station a perdu 500 000 auditeurs - et en mettant en avant une reconquête (très relative) par rapport à la vague précédente, l'ami Denis a fait encore plus fort. Il a attribué les "performances" à ceux qui ne les ont pas faites. Toujours pendant le Buzz Media Orange-Le Figaro, il n'a pas hésité à dire, sans ciller, que Nicolas Poincaré avait déjà regagné sur la vague janvier/mars... 79 000 auditeurs sur Demorand. Mais c'est Nicolas Demorand qui présentait la tranche jusqu'à fin février, Poincaré n'ayant commencé que... début mars ! Donc si augmentation il y a, Europe 1 la doit à Nicolas Demorand, au moins pour les deux tiers ! Même remarque pour Marc-Olivier Fogiel qui a présenté sa matinale jusqu'au 11 février... donc au moins la moitié de cette "augmentation" lui revient, non ?
Fini la poudre aux yeux qui ne trompe personne. Pour qu'Europe 1 continue de jouer dans la cour des grands, la station veut et doit confier à nouveau ses tranches à des journalistes d'expérience et qui ont de la personnalité. Après avoir tenté de débaucher Yves Calvi de RTL - en lui offrant, d'après le site TVmag, un salaire de 30 000 euros mensuel, pou un budget de 720 000 euros par an - , l'affaire est tombée à l'eau, RTL ayant surenchéri. De plus, la cohabitation Calvi/Elkabbach posait problème. Cette fois, ça semble marcher avec Bruce Toussaint qui quitterait donc le petit écran pour les studios de la rue François 1er. Le journaliste spécialiste des médias, Renaud Revel, écrivait le 28 avril sur son twitter "Europe 1 me confirme avoir approché Bruce Toussaint (Canal+) pour sa tranche 6-9 heures. Mais qu'il n'est pas le seul sur le carnet de bal."

Il ne manque plus à Bruce Toussaint qu'à franchir le pas, les conditions contractuelles étant entendues. Europe 1 lui garantissant, nous dit-on dans les hautes sphères du groupe Lagardère, le même salaire en CDI qu'à Canal+... Denis Olivennes va donc casser sa tirelire car contrairement a ce qu'il a tenté de nous faire croire... la situation est intenable ! La vraie reconquête d'Europe 1 passe par l'arrivée d'un journaliste vedette de la télévision pour remonter sur la troisième marche du podium, avec 10 points. Quid de Nicolas Canteloup dans la matinale à la rentrée ? Il n'a pas encore signé et devrait prendre sa décision en juin. Sa signature dépendra-t-elle de la locomotive qui prendra la tête de cette tranche qu'on appelle "le prime time de la radio", et qui représente l'essentiel des revenus publicitaires de la journée pour toutes les stations ?

Denis Olivennes n'est pas idiot (même s'il a essayé de nous faire prendre "des vessies pour des lanternes"), et sait parfaitement que les audiences d'avril/juin (qui ne seront connues qu'en juillet) ne seront pas terribles... pourquoi ? Il a eu connaissance des audiences intermédiaires de janvier et février 2011, quand ses autres journalistes tenaient encore l'antenne, il sait compter. Il connait donc très exactement les audiences des nouveaux arrivants (pour le mois de mars 2011 et l'intermédiaire d'avril) et ne peut plus se permettre de prendre des risques, il doit anticiper. On peut toujours rêver et souhaiter que les animateurs d'Europe 1 parviennent à stabiliser la situation, mais en juillet, il sera trop tard, le mercato sera bouclé. Olivennes se doit d'être super opérationnel pour la rentrée, avec une grille forte et redonner une âme à la matinale. L'arrivée de l'excellente Arlette Chabot à la tête de la rédaction - après une hémorragie de départs de journalistes compétents - est une formidable recrue, mais insuffisante. La journaliste sera d'ailleurs à la tête d'une nouveau rendez-vous innovant hebdomadaire et dominical à la rentrée.

Hier, dans le supplément Télévisions du Monde, Denis Olivennes donne une interview titrée "Denis Olivennes remuscle l'info d'Europe 1". Il annonce d'entrée qu'à Europe 1, "la vedette c'est l'information". Bien d'accord Denis, mais il faut des journalistes chevronnés, connus et reconnus pour la donner cette information. Le Monde fait un état des lieux en exergue de cette interview et annonce qu'Olivennes s'inquiète des audiences du jeu de Nagui , et que "Le carré magique" ne devrait pas être reconduit à la rentrée. Néanmoins Olivennes "ne tarit pas d'éloges sur Nagui et il lui proposera sans doute un autre format et un autre créneau horaire" pour la rentrée... Enfin Stéphane Bern qui cartonne sur France Inter face à Morandini et son "grand direct des médias" - Jean-Marc Morandini a subi, au diapason d'Europe 1, un net recul des audiences de son émission (11 heures-12 heures) : au quart d'heure moyen, son rendez-vous média en fin de matinée, s'écroule sur un an, passant de 861 000 à 592 000 auditeurs, soit une chute de 31% en un an -, ayant déclaré qu'il serait enclin à écouter des propositions, il est amusant de lire, en fin d'interview qu'à la question "Pour le mercato (...) des noms circulent (...) ceux de Stéphane Bern et de Bruce Toussaint" et de lire la réponse d'Olivennes : "Je ne commente pas les rumeurs" ! Sacré Denis ! Bon c'est pas tout ça, il signe quand Bruce Toussaint, alors ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Halle Berry : Photo rare et message touchant pour l'anniversaire de sa fille Nahla
Halle Berry : Photo rare et message touchant pour l'anniversaire de sa fille Nahla
Mort de Dustin Diamond : enfant star, prison, sextape... une carrière de hauts et de bas
Mort de Dustin Diamond : enfant star, prison, sextape... une carrière de hauts et de bas
Laetitia Milot affectée par l'accident mortel de proches : "C'était des personnes formidables"
Laetitia Milot affectée par l'accident mortel de proches : "C'était des personnes formidables"
Adele : Son père Mark Evans est mort, elle ne lui parlait plus depuis 10 ans
Adele : Son père Mark Evans est mort, elle ne lui parlait plus depuis 10 ans
Élodie Fontan, "le coeur serré" : après le drame mortel, elle reprend le tournage du Bon Dieu 3
Élodie Fontan, "le coeur serré" : après le drame mortel, elle reprend le tournage du Bon Dieu 3
Black M en guerre contre son manager, échanges tendus : "Libère la Sexion ! Libère chaque membre !"
Black M en guerre contre son manager, échanges tendus : "Libère la Sexion ! Libère chaque membre !"
Marlène Jobert : Qui est Joy Green, son autre fille et soeur jumelle d'Eva ?
Marlène Jobert : Qui est Joy Green, son autre fille et soeur jumelle d'Eva ?
Marlène Jobert : pourquoi elle a "dissuadé" sa fille Eva Green de devenir actrice
Marlène Jobert : pourquoi elle a "dissuadé" sa fille Eva Green de devenir actrice
Katie Holmes célibataire : elle a rompu avec Emilio Vitolo Jr.
Katie Holmes célibataire : elle a rompu avec Emilio Vitolo Jr.
Bob Sinclar en talons et mini jupe en cuir : son hommage sexy à Freddie Mercury
Bob Sinclar en talons et mini jupe en cuir : son hommage sexy à Freddie Mercury
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image