Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cannes 2013 : Fruitvale Station, bientôt le grand coup de coeur du Festival ?

4 photos
Lancer le diaporama

Grand vainqueur de Sundance 2013 et sélectionné pour Un Certain Regard, Fruitvale Station sera l'un des ovnis à suivre de ce 66e Festival de Cannes. Marchant sur les traces de Take Shelter (2011) et Les bêtes du sud sauvage (2012), Fruitvale Station est en course pour la Caméra d'or qui récompense le meilleur premier film. Avant d'en paraître (déjà) le favori, la bande-annonce du film a été dévoilée sur la toile quatre mois après son triomphe dans le temple du cinéma indépendant, le Festival de Sundance.

Fruitvale Station, c'est l'histoire d'un condamné à mort. Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Cette rencontre va transformer un inconnu en fait divers. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre.

Sacré à Sundance d'un Grand prix du jury ainsi qu'un prix du public, Fruitvale Station est le premier long-métrage de Ryan Coogler, un diplômé de l'USC School of Cinematic Arts. Après s'être fait remarquer par divers courts-métrages de 2009 à 2011, Coogler est passé à l'étape suivante en planchant sur son premier long-métrage. Ce dernier s'inspire librement d'une bavure policière tragique survenue en 2009, où un officier du nom Johannes Mehserle abat Oscar Grant. Le film évoquera l'avant, en livrant un portrait de l'homme dans ses inconscientes dernières heures. Côté judiciaire, Mehserle avait été reconnu coupable en juillet 2010 d'un homicide involontaire. Le fait divers fait couler de l'encre aux Etats-Unis, où en amont du procès, des manifestations ont rythmé l'affaire, provoquant l'arrestation d'environ 80 personnes. En novembre 2010, Mehserle est condamné à purger deux ans d'emprisonnement. Après moins d'un an à la prison Los Angeles County, il est relâché le 13 juin 2011 et placé en liberté conditionnelle.

Dans le rôle principal, on retrouvera l'une des révélations de Chronicle, Michael B. Jordan, qui avait fait ses gammes à la télévision pour des séries comme Friday Night Lights ou Parenthood. Octavia Spencer (Oscar du meilleur second rôle féminin pour La Couleur des Sentiments en 2012), Chad Michael Murray (Southland) ou encore Kevin Durand (Lost) sont de la partie.

"Fruitvale Station" dispose déjà d'une date de sortie française : il sera en salles le 24 janvier 2014, sous la bannière ARP. Aux Etats-Unis, ce sont les influents frères Weinstein qui se chargeront de faire briller le film indépendant... et pourquoi pas jusqu'aux Oscars.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image