Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cannes 2015 : Nanni Moretti, Palme d'or 2001, va-t-il conquérir le Festival ?

11 photos
Lancer le diaporama

Nanni Moretti et l'ensemble de l'équipe de Mia Madre, le nouveau long métrage du cinéaste italien après Habemus Papam (en compétition en 2010), ont assuré le photocall et la conférence de presse de leur film au Festival de Cannes le 16 mai 2015. Cette fois, le célèbre metteur en scène transalpin a choisi de suivre l'histoire d'une réalisatrice célèbre en pleine crise personnelle et créative, éreintée par un tournage calamiteux et ses visites au chevet d'une mère mourante.

Chacune de ses venues à Cannes est un événement. Lauréat de la Palme d'or du Festival de Cannes 2001 pour La Chambre du fils et président du jury en 2012 lorsque le film Amour est sacré, Nanni Moretti connaît sur le bout des doigts le Festival. Il revient avec un drame pudique. Il incarne à l'écran Giovanni, frère et confident de Margherita - jouée par sa comédienne tant aimée Margherita Buy.

L'oeuvre est marquée par le propre vécu de Moretti et la mort de sa mère, mais aussi par l'humour, grinçant dans son cinéma. On a le plaisir de voir John Turturro aussi chez Moretti. Il joue un un acteur comique, trublion parfois incapable de réciter ses répliques face à la caméra. Coïncidence, l'acteur américain d'origine italienne n'est autre que l'acteur fétiche des frères Coen (O'Brother, Barton Fink, The Big Lebowski...) qui sont cette année les présidents du jury de ce 68e Festival de Cannes. "Je connais Nanni depuis longtemps. On s'est rencontrés à Cannes il y a plusieurs années, alors que je présentais Illuminata et lui Aprile. (...) Quand j'ai lu le scénario, j'ai pensé qu'il était superbement bien écrit. Il y a plein d'observations sur les gens d'aujourd'hui. Sa lecture m'a même renvoyé à des éléments de ma vie personnelle et j'ai trouvé ça très fort", a expliqué John Turturro au Figaro.

Bande-annonce du film Mia Madre, présenté au Festival de Cannes 2015
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel