Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Cannes 2022, cérémonie d'ouverture : parterre de stars, Palme d'honneur et carton d'audience !

Cannes 2022, cérémonie d'ouverture : parterre de stars, Palme d'honneur et carton d'audience !
|
Par Caroline Perrin Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
110 photos
La cérémonie d'ouverture du 75e Festival de Cannes a tenu ses promesses. La sublime Virginie Efira a assuré, Pierre Lescure a remis la Palme d'or d'honneur à Forest Whitaker et Vincent Delerm a réussi l'exploit de faire chanter du Johnny Hallyday à toute l'assemblée, maîtresse de cérémonie comprise.

Après deux ans de restrictions, le Covid-19 a enfin fait de la place au Festival de Cannes. Cette 75e édition était on ne peut plus attendue. Et autant dire qu'elle devrait être à la hauteur des attentes des plus mordus de cinéma si l'on se fie à la cérémonie d'ouverture diffusée sur France 2 ce mardi 17 mai. Virginie Efira a créé la surprise en esquivant le tapis rouge de la montée des marches pour apparaître divine dans une robe étincelante une fois sur la scène du palais des Festivals de Cannes. Si la comédienne, sans son compagnon Niels Schneider, a assuré le show, elle n'était pas la seule à faire de cette cérémonie un rendez-vous inoubliable.

Avant même que le Festival de Cannes ne débute, il était annoncé que Forest Whitaker, monument du cinéma américain, serait mis à l'honneur en recevant une Palme d'or pour l'ensemble de son immense carrière. Une récompense qui a beaucoup ému le héros de Bird, Le dernier roi d'Ecosse ou encore Le Majordome : "Je suis profondément reconnaissant à Vincent Lindon [président du jury, ndlr] qui me fait ce grand honneur, ainsi qu'au Festival de Cannes, à Pierre Lescure et particulièrement à Thierry Frémaux. Le festival nous montre les nombreuses facettes de notre humanité. Là réside le vrai pouvoir du cinéma. (...) Mon métier d'acteur m'a mieux fait prendre conscience du monde."

Ce monde, le Festival de Cannes l'a justement mis en valeur dans sa complexité la plus totale puisqu'il a également fait intervenir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Un duplex dévoilé quelque temps après une performance originale et décalée de Vincent Delerm. Le chanteur de 45 ans s'est installé au piano pour interpréter le mythique titre de Johnny Hallyday, Que je t'aime. Il ne s'est pas arrêté à sa propre performance.

Avant le premier refrain, Vincent Delerm s'est interrompu pour inciter l'assemblée et toutes les personnes présentes, spectateurs, jury, président et maîtresse de cérémonie confondus, à chanter avec lui. Un exploit réalisé avec succès puisqu'après un discours bourré d'humour et une traduction à la française pour les visiteurs étrangers, tout le monde s'est mis à chanter. Une prestation à inscrire, sans doute, dans les moments les plus forts de ce 75e festival, dont le tapis rouge d'ouverture a accueilli une foule de VIP à l'instar de Gérard Jugnot et sa femme ou d'anciennes Miss France mais pas que !

Du côté des audiences, la cérémonie a été suivie sur France 2 par 1,7 million de téléspectateurs. Comme le précise le site Puremédias, "l'audience du programme, la meilleure depuis 2011, est quasiment multipliée par cinq par rapport à celle du même événement diffusé en mai 2019 en clair sur Canal+. Cette année-là, cette dernière avait été suivie par 377.000 curieux, soit 2,0% de part d'audience."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image