Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Catherine Frot: 20 ans après Un air de famille, le sacre de Marguerite aux César

Catherine Frot (Meilleure actrice dans le film "Marguerite") - Pressroom lors de la 41e cérémonie des Cesar au théâtre du Châtelet à Paris. Le 26 février 2016. © Borde-Jacovides/Bestimage
18 photos
Lancer le diaporama
Catherine Frot (Meilleure actrice dans le film "Marguerite") - Pressroom lors de la 41e cérémonie des Cesar au théâtre du Châtelet à Paris. Le 26 février 2016. © Borde-Jacovides/Bestimage
En deux décennies, l'actrice est devenue incontournable pour le cinéma français.

"Je voudrais aussi remercier le public, parce que je reçois plein de témoignages
incroyablement sympathiques", a déclaré Catherine Frot. Non, ce n'était pas un extrait de son discours aux César 2016, durant lesquels elle a obtenu le prix de la meilleure actrice pour Marguerite. Elle aurait très bien pu les dire cette année, tant le public est resté attaché à elle depuis des années. Il s'agit de ses mots, à cette même cérémonie mais dix-neuf ans plus tôt, pour sa prestation dans Un air de famille.

Catherine Frot recevant son César de meilleure actrice dans un second rôle pour Un air de famille, en 1997

L'actrice a explosé dans ce huis-clos de Cédric Klapisch, écrit pas l'épatant duo Jean-Pierre Bacri-Agnès Jaoui, après avoir fait des merveilles pour la pièce de théâtre un an avant. Elle est la merveilleuse Yolande, ou plutôt Yoyo, dont la personnalité à la fois agaçante et touchante est incarnée avec perfection par Catherine Frot. Près de vingt ans plus tard, l'aura de l'actrice est intact et celle-ci a été consacrée.

A 59 ans, Catherine Frot peut être fière du parcours qu'elle a bâti. Comme son collègue Vincent Lindon, césarisé cette année, elle bénéficie d'une immense popularité tout en n'hésitant pas à jouer des rôles ambitieux. Car si elle est guillerette dans Odette Toulemonde ou dans l'univers de Prudence Berensford, elle est tout aussi à l'aise dans celui des frères Larrieu (Les Derniers Jours du monde) ou dans le sombre Coup d'éclat.

Au fil des années, la maman de Suzanne est devenue une actrice bankable, un avantage mais aussi un inconvénient puisqu'elle n'a pas été épargnée par une polémique sur son salaire et ses soi-disants caprices pour le film de Pascal Thomas, Associés contre le crime. Qu'importe, il en faudra plus pour atteindre la star française qui s'est glissée à merveille dans la peau d'un personnage librement inspirée de la riche américaine Florence Foster Jenkins. D'ailleurs, cette héroïne va aussi débarquer au cinéma dans un biopic réalisé par Stephen Frears et le rôle de l'excentrique chanteuse lyrique est tenu par... Meryl Streep, la femme aux trois Oscars. Voilà un écho qui est furieusement flatteur !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel