Malgré une baisse significative depuis quelques années dans l'alimentation des Français, le pain continue néanmoins d'y conserver une place de premier choix. En 2021, ce sont près de 48% de sondés qui avouaient qu'ils ne pourraient tout simplement pas s'en passer. Mais si nous raffolons du pain, ce dernier est pourtant loin d'être forcément un allié pour notre santé. Pain de campagne, pain complet, baguette simple, baguette tradition, pain de mie, pain de seigle, le pain existe sous une multitude de formes, et toutes n'offrent pas les mêmes qualités nutritives. Si chacun a sa préférence, leur choix se porte-t-il sur un pain bon pour la santé ou à l'inverse à bannir de sa consommation ? Car certains affichent en effet des effets néfastes sur la santé. C'est d'ailleurs le docteur Jimmy Mohamed, que l'on ne présente plus, qui avait pointé une catégorie de pain, largement consommée, dans une chronique sur RTL.
Dans la vaste famille des pains, c'est la baguette blanche qui fait office de vilain petit canard. Et pourtant, il s'agit de l'un des plus consommés par les Français. Cette baguette se retrouve généralement en libre service dans de nombreux supermarchés, mais aussi de plus en plus chez des artisans boulangers. Et pourtant, le docteur Jimmy Mohamed ne l'épargne pas. Car l'amidon de cette dernière n'est pas suffisamment cuit, ce qui la rend peu digeste pour l'organisme. Elle provoque alors gaz, ballonnements et douleurs abdominales. On apprend également que l'amidon libère aussi beaucoup de sucre dans le sang ce qui fait grimper le taux de glycémie en flèche plutôt rapidement. "On doit la baguette blanche à l'industrie agro-alimentaire car ça coûte moins cher parce qu'on utilise moins le four, donc moins d'énergie, ça a un goût un peu plus sucré. On ne mâche pas. Donc par pitié, arrêtez de demander à votre boulanger une baguette pas trop cuite pour votre santé", a ainsi déploré le médecin de 37 ans.
Mais alors quel pain consommer ? Sur TikTok, un autre expert, le gastro-entérologue Joseph Salhab, a révélé le meilleur pain pour prendre soin de sa santé intestinale, selon lui. Certains aliments peuvent être à l'origine de ballonnements, plus facilement que d'autres. Sur cette liste : les choux, choux-fleurs et brocolis, les légumes secs tels les pois, haricots, fèves, lentilles mais aussi les féculents et le pain au son, le pain complet, les céréales du petit déjeuner et bien sûr la baguette blanche. Mais en effectuant quelques modifications dans notre alimentation, on peut diminuer les sensations de ballonnements. Dans cette vidéo publiée sur son compte TikTok, suivi par plus de 2 millions d'abonnés, le Docteur Joseph Salhab, affirme que le pain au levain est une solution. En effet, "fermenté, il décompose une partie de la teneur en gluten mais ne l’élimine pas entièrement", comme expliqué par le gastro-entérologue. Ce dernier est aussi "très pauvre" en fructanes, des fibres composées de fructose et glucose, qui provoquent souvent des gaz et des ballonnements. Toujours selon le spécialiste, si de plus en plus de gens se pensent être intolérants au gluten, ce n'est pas toujours aussi évident. Il arrive dans de nombreux cas que ces personnes soient plutôt intolérantes aux fructanes. "Lorsque vous mangez du pain au levain et que vous vous sentez mieux, vous n’êtes peut-être pas intolérant au gluten parce qu’il est toujours présent, mais vous pourriez être intolérant à quelque chose appelé fructanes dans lequel un régime pauvre en fructanes ou en fodmap peut réellement aider vos symptômes de ballonnements et de gaz", a ainsi souligné le docteur Joseph Salhab.
Si vous souhaitez néanmoins continuer de manger votre baguette préférée, c'est Jimmy Mohamed qui offre une alternative à la baguette blanche. On va évidemment vers un pain rustique, à la farine peu raffinée, avec du levain, voire avec des céréales ou des graines pour vous apporter quelques fibres, dans un monde idéal. Et sinon, en sachant que plus l'amidon sera cuit, plus votre pain sera digeste, misez plutôt sur une baguette bien cuite. "Normalement, il faut prendre un pain bien cuit, avec une croûte dorée et croustillante au levain naturel", a ainsi souligné le père de trois enfants.
player2
player2
player2