Ce mercredi 22 octobre 2025, à 21h10, France 2 diffuse le téléfilm inédit Ailleurs l’herbe est plus verte, issu de la collection Candice Renoir. L'occasion alors de retrouver Cécile Bois, l'actrice qui incarne l'héroïne du programme à l'écran depuis 2013. Dans une interview accordée cet été au magazine Pleine Vie, celle qui est maman de deux filles (nées de son histoire avec Jean-Pierre Michaël) évoquait l'évolution de son personnage.
"Au début, c'était une épouse trompée qui reprenait son métier de commandant de police après un arrêt de dix ans, et devait mener de front sa vie professionnelle et personnelle, l'éducation de ses enfants, sa reconstruction de femme. Désormais, les enfants ont grandi, Candice a fait le tour de son travail, elle a envie de se donner une chance d'être elle-même. Et être elle-même, c'est continuer malgré tout à mener les enquêtes qui la passionnent, mais en toute liberté, en tant que détective privée.", a-t-elle raconté.
Mais Candice Renoir a également évolué par l'introduction de thèmes comme la chirurgie esthétique, l'approche de la ménopause, ou encore les rondeurs : "Je voulais qu'on en parle, c'est vrai (...) On a pu raconter par petites touches des choses qui ne se disent pas forcément, mais se vivent. Par exemple, concernant la ménopause, l'utilisation d'éventails (pour lutter efficacement au quotidien contre les bouffées de chaleur, ndlr). J'avais demandé qu'on en mette un peu partout dans les scènes d'un épisode."
Résultat : "Beaucoup de femmes se sont identifiées" à Candice Renoir. "Le témoignage qui m'a le plus bouleversée est celui d'une spectatrice qui, à cause de ses rondeurs, ne se regardait plus dans un miroir depuis trois ans. Après avoir vu la première saison, elle a osé se mettre nue devant la glace pour commencer un travail d'acceptation. Je me suis rendu compte alors quel impact avait la représentation d'une femme 'normale", entre guillemets, imparfaite, avec des rondeurs donc, qui se balade en peignoir pilou pilou, qui sort parfois mal coiffée...", a confié Cécile Bois.
Grâce à cette série, l'actrice a acquis une certaine notoriété, et cela lui a ouvert des portes : "Cela m'a permis d'avoir accès par exemple à Tu vivras ma fille (un téléfilm de Gabriel Aghion diffusé sur TF1 en septembre 2018, ndlr)" et de "jouer dans Signalements (un téléfilm d'Eric Metayer diffusé sur France 2 en novembre 2024, ndlr)".
player2