Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cécile de France : Ses parents peu ordinaires, nudistes et anarchistes

De retour dans une touchante histoire d'amour, Cécile de France se confie avec tendresse sur son enfance en interview.

Actrice solaire et talentueuse, Cécile de France revient au cinéma dans La Belle Saison, une histoire d'amour mise en scène par Catherine Corsini dans laquelle elle tombe sous le charme du personnage incarné par Izïa Higelin, dans la France des années 1970. Interrogée par le magazine Elle, l'actrice belge se confie sur ses rôles, mais aborde aussi l'intime en revenant sur son enfance.

C'est sans doute de cette éducation que je tiens cette liberté.

Il y a trois ans, Cécile de France racontait dans Grazia : "J'ai fait récemment une interview pour le magazine Psychologies et la journaliste voulait absolument que je lui parle de mes cassures, de mes traumatismes, mais si j'en avais, je ne le dirais pas. Je ne veux pas que l'on sache ! Que les gens pensent que j'ai une vie banale, ça me va tout à fait !" Sa vie aujourd'hui est calme, mais son enfance sortait de l'ordinaire, comme elle le confie dans le magazine Elle. Ses parents étaient nudistes : "C'est sans doute de cette éducation que je tiens cette liberté." Ne cherchez pas de traumatisme, bien au contraire ! Avec son père et sa mère, des "anarchistes", c'était joyeux. Ils l'ont eue très jeunes, à 16 ans : "Des enfants eux-mêmes", souligne la revue Elle. Un cadre qui n'était pas classique mais qui ne l'a pas empêchée de devenir l'une des actrices les plus stables et solides que l'on connaisse, heureuse maman de deux enfants avec son bien-aimé le musicien Guillaume Siron. Son éducation l'a aussi amenée à être l'une des rares comédiennes à ne jamais avoir été égérie d'une marque : "Ce n'est pas ma culture, j'aurais l'impression de trahir tout ce que mes parents m'ont transmis."

J'étais devenue la lesbienne du cinéma français !

Avec son rôle dans La Belle Saison, elle se glisse une nouvelle fois dans la peau d'un personnage lesbien après la trilogie de Cédric Klapisch initiée par L'Auberge espagnole, Haute tension et Soeur Sourire. Alors, l'artiste hétérosexuelle avoue, dans TGV Magazine : "À un moment, j'avoue avoir eu peur de ne faire que ça et d'en être malheureuse. Je craignais que les réalisateurs s'empêchent de m'imaginer autrement." Tout en ajoutant, en militante de la cause gay et assumant totalement ses choix artistiques : "J'étais devenue la lesbienne du cinéma français ! Cela ne me dérange pas du tout, je suis même fière de porter cet étendard, fière que l'on puisse s'identifier à mes personnages." Et la réalisatrice Catherine Corsini l'a convaincue de retenter l'expérience d'un rôle de femme qui aime une femme avec son beau scénario.

Sa partenaire Izïa Higelin a toutefois mal vécu le tournage des scènes d'amour. "Les scènes de nu et d'amour, c'est peut-être la dernière fois pour moi. Je les ai vraiment mal vécues, je ne pensais pas que ça me déplairait à ce point. Il n'y en avait pas autant dans le script original mais Catherine [Corsini] trouvait qu'on faisait un peu trop copines avec Cécile. Donc elle en a rajouté pas mal. Et honnêtement, ça m'a mise très mal à l'aise. C'était la première fois que j'osais et je n'ai vraiment pas aimé faire ça", a-t-elle confié dans Technikart. Ce qui ne l'a pas empêchée de très bien s'entendre avec Cécile, un amour de comédienne.

La Belle Saison, en salles le 19 août
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Elle du 24 juillet

Le magazine Elle du 24 juillet 2015
Le magazine Elle du 24 juillet 2015
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel