Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Cérémonie hommage au prince Philip : la reine Elizabeth annoncée, les présents et les absents du grand jour

Cérémonie hommage au prince Philip : la reine Elizabeth annoncée, les présents et les absents du grand jour
Par Lise Normandie Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
21 photos
Ce 29 mars 2022, l'esprit du duc d'Édimbourg va plâner sur Londres et sur Westminster Abbaye. Une cérémonie religieuse en hommage au défunt époux de la reine Elizabeth sera célébrée en présence de plusieurs membres de la famille royale britannique, mais pas seulement.

C'est une journée riche en émotions que s'apprête à vivre la reine Elizabeth, près d'un an après la mort de son époux, le prince Philip. Le duc d'Edimbourg s'est éteint le 9 avril 2021 au château de Windsor, à l'âge de 99 ans. Ce mardi 29 mars 2022, la reine d'Angleterre est attendue pour sa première grande sortie publique depuis des mois, pour une cérémonie religieuse en hommage au prince Philip.

Alors que ses services ont jusqu'alors laissé planer le doute sur sa présence, la monarque, qui fêtera ses 96 ans en avril, figure sur le programme publié par le palais de Buckingham de l'hommage rendu à partir de 10H30 GMT (12h30 heure française) à celui qui fut son époux et son "roc" pendant soixante-treize ans.

Si Elizabeth II continue de conduire certains engagements en face à face, elle a considérablement allégé son agenda depuis une nuit d'hospitalisation en octobre pour des examens jamais précisés. Elle s'est repliée depuis le début de la pandémie au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres.

La souveraine, qui a récemment franchi le cap des 70 ans de règne, a récemment confié avoir des difficultés pour se déplacer et a été vue s'appuyant sur une canne. Selon la presse, elle utilise un fauteuil roulant en privé, et même une voiturette de golf dans les jardins de Windsor, tandis qu'un monte-escalier aurait été installé dans sa résidence écossaise de Balmoral. La reine avait par ailleurs été atteinte du Covid-19 en février, présentant des symptômes légers.

Les têtes couronnées réunies

La cérémonie pour Philip vise à rendre hommage à celui qui a épaulé Elizabeth II pendant plus de sept décennies et avec qui elle a eu quatre enfants.

Sa mort en avril dernier, peu avant ses 100 ans, avait eu lieu dans un contexte de strictes restrictions anti-Covid, qui avaient imposé des funérailles en petit comité, avec pour symbole l'image de la reine assise seule dans la chapelle de Windsor. Cette dernière avait largement consacré sa traditionnelle allocution de Noël à son "Philip bien aimé". Elizabeth II avait confié à quel point son regard "espiègle" et son rire lui manquaient.

Sont attendus mardi les membres de la famille royale britannique et de nombreuses têtes couronnées étrangères. Mais parmi les absents annoncés figure le prince Harry qui, avec son épouse Meghan, a annoncé en 2020 renoncer à son rôle de premier plan au sein de de la famille royale britannique. Le couple et leurs deux enfants vivent désormais en Californie.

Le prince Andrew sera en revanche présent, selon le programme de la cérémonie. Longtemps décrit comme le fils préféré d'Elizabeth II, il fait profil bas après avoir été accusé par l'Américaine Virginia Giuffre de l'avoir agressée sexuellement en 2001. Menacé d'un procès aux Etats-Unis, le prince de 61 ans est finalement parvenu à un accord confidentiel avec son accusatrice mais sa réputation en a sérieusement pâti.

Au moment où Elizabeth II passe progressivement le relais, sa famille reste traversée par des turbulences, à l'image du déplacement récent du prince William, second dans l'ordre de succession du trône, et son épouse Kate Middleton aux Caraïbes. Cette tournée était censée marquer l'attachement de la monarchie aux anciennes colonies désormais membres du Commonwealth à l'occasion des 70 ans de règne de la reine. Elle a été marquée par des manifestations hostiles au Belize, des critiques sur les liens historiques de la famille avec l'esclavage, tandis que le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a estimé "inévitable" la transition de son pays vers un régime républicain, comme l'a fait la Barbade en novembre dernier.

Malgré les scandales qui secouent régulièrement sa famille, Elizabeth II reste au zénith de sa popularité. Quatre jours de festivités sont prévus en juin au Royaume-Uni pour célébrer ses 70 ans de règne, son "jubilé de platine".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image