Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

La reine Elizabeth aux obsèques : seule face au cercueil du prince Philip

La reine Elizabeth aux obsèques : seule face au cercueil du prince Philip
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
58 photos
Les obsèques du prince Philip étaient organisées à la seconde près. Elles se sont déroulées comme prévu à partir de 16h, heure française, au château de Windsor. Arrivée la première dans la chapelle Saint-Georges, la reine Elizabeth II a fait face au cercueil de son défunt époux, sans personne à côté d'elle. Un grand moment d'émotion.

Le temps des adieux est venu. Ce samedi 17 avril 2021, soit huit jours après son décès, se sont tenues les obsèques du prince Philip. Vendredi dernier, à l'âge de 99 ans, le Britannique s'est éteint "paisiblement" avec son épouse la reine à son chevet. Si la crise sanitaire a chamboulé l'organisation des funérailles, l'événement aurait de toute manière été relativement sobre, comme le souhaitait le défunt. Après avoir passé ces derniers jours au sein de la chapelle privée de Windsor, le cercueil a été déplacé à 11h dans le hall du château, prêt pour le début de la cérémonie religieuse, qui a débuté à 15h (heure locale), soit 16h en France.

C'est à bord d'une Land Rover de style militaire, conçue dans les moindres détails par le duc d'Edimbourg lui-même, que le cercueil a été conduit à la chapelle Saint-Georges depuis l'entrée des appartements d'Etat du château. Comme annoncé en amont par le palais de Buckingham, différents membres de la famille royale ont pris place non loin de là pour le cortège funéraire : les quatre enfants d'Elizabeth et Philip, Charles, Anne, Andrew et Edward, mais aussi le prince William et le prince Harry, séparés par leur cousin Peter Phillips, suivis par le vice-amiral Sir Tim Laurence (le mari de la princesse Anne) et le comte de Snowdon (le fils de la défunte princesse Margaret). A bord de sa Bentley et accompagnée d'une dame d'honneur, la reine Elizabeth a fermé la marche. Comme prévu, aucun membre de la Firme ne portait d'uniforme militaire, seules leurs insignes. Une décision inédite, prise pour éviter tout embarras aux princes Andrew et Harry...

Selon le respect des règles sanitaires, la reine Elizabeth II ne pouvait avoir personne à ses côtés. C'est pourquoi la souveraine, qui n'a pas quitté son masque une seule seconde durant la cérémonie, s'est retrouvée seule, face au cercueil de son défunt époux. Un moment très singulier et fort. Face à elle se trouvait son fils le prince Charles ou encore son petit-fils le prince William, qui faisait face à son petite frère, Harry. Les obsèques de leur grand-père ont signé leurs grandes retrouvailles après un an passé loin l'un de l'autre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image