Il reste encore quelques mois avant la prochaine cérémonie des César mais déjà des informations alléchantes circulent ! Si l'on sait que l'immense et trop rare Jim Carrey va recevoir un prix d'honneur pour la 51e édition de la remise de récompenses à Paris, on vient d'apprendre, grâce aux informations d'Europe 1 qui aura la tâche ardue, ambitieuse et enthousiasmante d'animer la fête ! L'organisation a chois une seule personne et plus une foule de comédiens pour ce faire, à l'inverse de l'an dernier où on a vu se succéder Jean-Pascal Zadi, Cécile de France, Pio Marmaï ou encore Raphaël Quenard sur la scène. Les César reviennent donc à l'animation plus classique, rappelant les prestations inoubliables d'Antoine de Caunes, Florence Foresti, Jérôme Commandeur ou encore Valérie Lemercier.
Et l'heureux lauréat du poste de maître de cérémonie des César 2026 est Benjamin Lavernhe, 41 ans ! Sociétaire de la Comédie française, il a vu sa popularité exploser après sa prestation en marié quelque peu rigide dans Le Sens de la fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache en 2017. Depuis, les rôles s'enchaînent pour celui qui est en couple avec une prestigieuse comédienne, Rebecca Marder avec des prestations dans des films comme Jeanne du Barry, Le Discours, Mon inconnue, Antoinette dans les Cévennes ou encore En fanfare, comédie qui a attiré plus de 2,5 mllions de spectateurs en France l'an dernier et lui a valu une nomination aux César. Un beau parcours pour Benjamin Lavernhe qui a été nommé par moins de cinq fois aux César. A défaut de les décrocher, c'est donc lui qui va les remettre !
© BestImage, BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE
Un parcours sans faute pour Benjamin Lavernhe, ou presque. Il a sur son CV un rôle qui aurait dû lui valoir tous les applaudissements, celui de l'Abbé Pierre dans le biopic de 2023 réalisé par Frédéric Tellier. C'est sans compter le scandale qui a éclaté peu après, sur les agressions et violences sexuelles qui a concerné la figure si populaire de France par le passé. Dans l'émission culturelle Beau geste, le comédien avait réagi en toute franchise sur le sujet : "De se dire qu'on est passés à côté de ça et qu'on ne l'a pas vu, c'est ça qui est le plus terrible." Il a ajouté qu'avec l'équipe du film : "on est effondrés." "Déjà je pense aux victimes, il y a 25 témoignages et c'est épouvantable. Forcément, on ressent une grande trahison, une grande tristesse. (...) De la sidération. Je cherche des mots, mais c'est difficile de les trouver. De l'effroi, parce que quelque part, c'était un ami", ajoute celui qui ne l'avait jamais rencontré mais avait "l'impression de l'avoir un peu connu". Une franchise réfléchie qui fera sûrement de lui un maître de cérémonie exemplaire pour aborder tous les sujets, même les plus délicats, lors des César.
La 51e cérémonie des César se tiendra le 27 février 2026 à l'Olympia à Paris
player2
player2
player2