"C'est comme faire une nuit blanche" : Selon ce professeur spécialiste du sommeil, voici ce qu'il faut à tout prix éviter le soir !
Publié le 11 juillet 2025 à 07:30
Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Manger cinq fruits et légumes par jour, bien s'hydrater... Les conseils alimentaires sont bien ancrés dans la société. Mais peu d'entre nous savent comment bien dormir - combien de temps, sur quelle durée ? C'est ainsi que le Professeur Pierre Philip, spécialiste du domaine, livre ses clés.
"C'est comme faire une nuit blanche" : Selon ce professeur spécialiste du sommeil, voici ce qu'il faut à tout prix éviter le soir !
Plusieurs professionnels de santé prennent la parole sur des sujets qui touchent tout le monde dans les médias.

Docteur Pierre Philip, spécialiste du sommeil. C'est le cas du Professeur Pierre Philip, spécialiste du sommeil.

Docteur Pierre Philip, spécialiste du sommeil. Lors d'un entretien vidéo avec le journaliste Hugo Décrypte, il a évoqué la durée parfaite d'une bonne nuit de sommeil.

Docteur Pierre Philip, spécialiste du sommeil. Et il est formel : il faut dormir 7 heures par nuit, 7 nuits d'affilée !

Docteur Pierre Philip, spécialiste du sommeil. Si l'on dort moins, cela s'apparente ainsi à une nuit blanche.

Docteur Pierre Philip, spécialiste du sommeil.
La suite après la publicité

A la télévision ou à la radio, les professionnels de santé prennent publiquement la parole afin d'alerter sur certains sujets. C'est le cas de Jimmy Mohamed, qui avait livré son astuce pour perdre quelques kilos sans les reprendre, mais aussi du docteur Gérald Kierzek, qui révélait s'il était mieux de prendre sa douche le matin ou le soir. Le Professeur Pierre Philip s'exprime lui aussi à travers les médias. Spécialiste du sommeil, ce dernier est déjà intervenu sur les ondes de France Bleu, désormais Ici, et RTL mais aussi à l'antenne des Maternelles (France 2), entre autres. Lors d'un grand entretien avec le journaliste Hugo Décrypte, il s'explique sur la durée parfaite d'une nuit.

"Si vous dormez six heures par nuit pendant huit nuits d'affilée, c'est comme si vous avez fait une nuit blanche", assure le Professeur Pierre Philip, Chef du Service Universitaire de Médecine du Sommeil du CHU de Bordeaux. Un constat brut et difficile à entendre mais pourtant bel et bien vérifié. Et ce n'est pas tout : dormir si peu a des conséquences. "Vous accumulez de la dette et donc vous allez augmenter une pression très importante de votre sommeil. Ca va favoriser les accidents de la circulation mais ça va aussi perturber votre métabolisme. Vous allez pouvoir développer du diabète. Et on montre aussi qu'en particulier sur la pathologie mentale, c'est délétère", poursuit ainsi le médecin.

@hugodecrypte

L’interview du Pr. Pierre Philip est dispo en intégralité sur ma chaîne YouTube HugoDécrypte - Grands Formats 🌍 🔗 Lien en bio

♬ 7AM - Slowed + Reverb - Adrian
Quelles recommandations pour un sommeil réparateur ? La réponse du Professeur est claire

Le Professeur Pierre Philip anticipe par ailleurs les réponses et indique qu'il n'est pas possible de rattraper une telle dette de sommeil. "Le deuxième élément, c'est que ça ne se rattrape pas aussi facilement que ça. On a fait des études en privation expérimentale, on a privé les gens en semaine en disant 'on te laisse deux voire trois nuits le week-end'. Et ça ne marche pas parce qu'on a besoin d'avoir ce balancier, cette horloge chronobiologique qui ne soit pas maltraitée", déclare le professionnel de santé. Et de regretter : "Ce qu'on est en train de faire maintenant, c'est qu'on maltraite beaucoup, pour des impératifs sociaux, l'horloge. Ce qui fait que si vous vous couchez très tard le week-end, c'est impossible de vous endormir à 22h ou 23h le dimanche soir. Donc vous démarrez la semaine avec une dette. C'est un cercle vicieux." Alors, comment faire pour avoir un rapport sain au sommeil ? Tout simplement suivre les recommandations, à savoir dormir au moins 7 heures par nuit, toute la semaine ! "C'est pour ça qu'on insiste beaucoup avec des messages simples : 7x7=49, il y a en même temps la durée et la régularité", conclut-il. On sait ce qu'il nous reste à faire !

Mots clés
Télé People People France Photo Santé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Parce que si je commence à en manger..." : Damien Thévenot (Télématin) évite à tout prix ces aliments pour garder la ligne
"Parce que si je commence à en manger..." : Damien Thévenot (Télématin) évite à tout prix ces aliments pour garder la ligne
9 décembre 2025
"À ma femme, à mon amour, à toi" : Cette tendre déclaration de Didier Barbelivien à son épouse Laure, de 28 ans sa cadette, en direct à la télévision player2
"À ma femme, à mon amour, à toi" : Cette tendre déclaration de Didier Barbelivien à son épouse Laure, de 28 ans sa cadette, en direct à la télévision
3 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news