A la télévision ou à la radio, les professionnels de santé prennent publiquement la parole afin d'alerter sur certains sujets. C'est le cas de Jimmy Mohamed, qui avait livré son astuce pour perdre quelques kilos sans les reprendre, mais aussi du docteur Gérald Kierzek, qui révélait s'il était mieux de prendre sa douche le matin ou le soir. Le Professeur Pierre Philip s'exprime lui aussi à travers les médias. Spécialiste du sommeil, ce dernier est déjà intervenu sur les ondes de France Bleu, désormais Ici, et RTL mais aussi à l'antenne des Maternelles (France 2), entre autres. Lors d'un grand entretien avec le journaliste Hugo Décrypte, il s'explique sur la durée parfaite d'une nuit.
"Si vous dormez six heures par nuit pendant huit nuits d'affilée, c'est comme si vous avez fait une nuit blanche", assure le Professeur Pierre Philip, Chef du Service Universitaire de Médecine du Sommeil du CHU de Bordeaux. Un constat brut et difficile à entendre mais pourtant bel et bien vérifié. Et ce n'est pas tout : dormir si peu a des conséquences. "Vous accumulez de la dette et donc vous allez augmenter une pression très importante de votre sommeil. Ca va favoriser les accidents de la circulation mais ça va aussi perturber votre métabolisme. Vous allez pouvoir développer du diabète. Et on montre aussi qu'en particulier sur la pathologie mentale, c'est délétère", poursuit ainsi le médecin.
Le Professeur Pierre Philip anticipe par ailleurs les réponses et indique qu'il n'est pas possible de rattraper une telle dette de sommeil. "Le deuxième élément, c'est que ça ne se rattrape pas aussi facilement que ça. On a fait des études en privation expérimentale, on a privé les gens en semaine en disant 'on te laisse deux voire trois nuits le week-end'. Et ça ne marche pas parce qu'on a besoin d'avoir ce balancier, cette horloge chronobiologique qui ne soit pas maltraitée", déclare le professionnel de santé. Et de regretter : "Ce qu'on est en train de faire maintenant, c'est qu'on maltraite beaucoup, pour des impératifs sociaux, l'horloge. Ce qui fait que si vous vous couchez très tard le week-end, c'est impossible de vous endormir à 22h ou 23h le dimanche soir. Donc vous démarrez la semaine avec une dette. C'est un cercle vicieux." Alors, comment faire pour avoir un rapport sain au sommeil ? Tout simplement suivre les recommandations, à savoir dormir au moins 7 heures par nuit, toute la semaine ! "C'est pour ça qu'on insiste beaucoup avec des messages simples : 7x7=49, il y a en même temps la durée et la régularité", conclut-il. On sait ce qu'il nous reste à faire !
player2
player2