






Le 10 mars dernier, de nombreux acteurs célèbres ont été auditionnés, à huis clos, par des députés lors de la commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur les violences commises au cinéma. Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, ou encore Jean Dujardin étaient présents. La star de la série Zorro s’est alors exprimée sur l’impact du mouvement #MeToo et la prise de parole que doivent avoir les hommes face à ces violences : "La parole des hommes sur ce mouvement [#metoo, ndlr] est attendue, mais à certains moments, nous n’étions pas audibles. Si on ne dit rien, on est suspect. Et si on en dit trop, les autres s’imaginent que l’on cache un truc. Il faut donc du temps (...) Mais je suis d’accord : il y a forcément des choses que nous avons loupées sur les plateaux. Évidemment. Des lourdeurs. Des choses qui nous semblaient totalement anodines", a-t-il confié.
A cette occasion, Jean Dujardin est revenu sur sa collaboration avec Alexandra Lamy, son ancienne compagne. En effet, les deux comédiens ont travaillé ensemble dans la série Un gars, une fille. S’il indique ne pas avoir été témoin de violences physiques ni sexuelles, l’acteur se souvient avoir vu des “manœuvres d’intimidation” à destination de son ancienne épouse. “On vous dit ‘vous ne pourrez pas faire ce métier’– on l’a dit à Alexandra Lamy – ou on vous fait repasser le casting pour confirmation. Nous en parlions souvent ensemble ; c’est ça, vivre avec une comédienne, et c’est difficile aussi : ‘Pourquoi, toi, tu as des ouvertures, pourquoi on te propose des projets ?’”, se souvient Jean Dujardin.
D’ailleurs, le comédien indique s’être battu pour que l’actrice soit payée autant que lui. “Pourquoi est-ce qu’on n’offre pas des rôles plus importants aux femmes, pourquoi les réalisatrices n’ont-elles pas de plus gros budgets, ce qui leur permettrait de faire plus d’audience ? La question est toujours d’actualité, même s’il y a plus de femmes réalisatrices en France qu’aux États-Unis”, fustige l’acteur. Pour rappel, Jean Dujardin et Alexandra Lamy ont été en couple durant onze ans, avant d’annoncer leur séparation en 2014. Par la suite, Jean Dujardin s'est mis en couple avec Nathalie Péchalat, avec qui il a deux filles : Jeanne (née le 5 décembre 2015) et Alice (née le 18 février 2021). Auparavant, le comédien était devenu papa de deux enfants, avec Gaëlle Demars. Alexandra Lamy est l’heureuse maman d'une fille, Chloé, née en 1997 qu'elle a eue avec le comédien Thomas Jouannet. Depuis, elle est très discrète sur sa vie privée.