






11 minutes, c’est le temps total qu’aura duré le baptême spatial de Katy Perry. La chanteuse de 40 ans a rejoint le vol spatial organisé par Blue Origin, qui appartient au fondateur d’Amazon Jeff Bezos, à bord de la fusée New Sherpard ce lundi 14 avril 2025. Un voyage historique puisque c’est le premier équipage 100% féminin à se rendre dans l’espace. Katy Perry était accompagnée de Lauren Sanchez, la fiancée de Jeff Bezos, l’animatrice Gayle King, ainsi que d’une ancienne scientifique de la Nasa, Aisha Bowe. La chercheuse en bio astronautique et défenseur des droits des femmes Amanda Nguyen et la productrice de cinéma Kerianne Flynn sont venues compléter l’équipage. À son retour sur terre, la compagne d’Orlando Bloom a embrassé le sol, et aurait même chanté What a Wonderful World depuis l’Espace.
Les images sont très flatteuses pour l’entreprise parmi les plus grandes actrices du tourisme spatial, qui semblerait-il voulait faire un gros coup de pub face à SpaceX d'Elon Musk, son principal concurrent plus médiatisé. "Embarquer des stars, ça donne un message positif sur la fiabilité des technologies développées", explique Victor Dos Santos Paulino, professeur à TBS Education au spécialiste du vol spatial pour Le Parisien. Si le pari est réussi puisque les images font largement le tour du monde depuis hier, elles ne font pas l’unanimité auprès de la sphère internet. En effet, la mission fait polémique et a suscité beaucoup de critiques, notamment de la part du top model Emily Ratajkowski qui se dit "dégoûtée" sur les réseaux sociaux. Elle accuse notamment Blue Origin de "détruire la planète". Sur TikTok, elle déclare : "Cette mission spatiale ? C’est la fin du monde, littéralement. On dépasse la parodie. Vous dites que vous vous souciez de la Terre, que tout est pour la planète… et vous montez dans un vaisseau spatial construit et financé par une entreprise qui, à elle seule, est en train de détruire la planète ?"
La mannequin de 33 ans exhorte ses abonnées à "regarder dans quel état est le monde" et à réfléchir aux ressources utilisées pour envoyer ces femmes dans l’espace se demandant : "Pour quoi ? Quelle était l’idée marketing derrière ça ?" Emily Ratajkowski n’est pas la seule à élever sa voix contre cette mission, l’actrice Olivia Munn a également exprimé son désaccord affirmant sur un plateau télévisé américain qu’il y a "tellement de choses plus importantes qui se passent actuellement" et que "ça coûte une fortune d’aller dans l’espace, alors qu’il y a des gens qui n’ont même pas les moyens d’acheter des oeufs". Pour rappel, la seule réservation d’un siège pour un voyage spatial avoisinerait les 130 000 euros.