Les Schtroumpfs font leur grand retour sur grand écran en 2025 avec Les Schtroumpfs – Le Film, une nouvelle aventure animée attendue ce mercredi 16 juillet 2025. Et pour donner vie à cette version française, les studios ont réuni un casting vocal prestigieux, mêlant voix historiques, stars de la chanson et talents comiques. Un mélange prometteur qui vise autant les nostalgiques que les nouvelles générations. Les Schtroumpfs – Le Film s’annonce comme un événement familial de l’été et en s’appuyant sur des figures bien connues du public français, le film espère "créer des ponts entre les générations", comme le résume l’équipe du long-métrage. C’est Sofia Essaïdi qui hérite du rôle iconique de Schtroumpfette, assurant une transition française à la hauteur de Rihanna, qui la double dans la version originale. L’ancienne candidate de la Star Academy, devenue chanteuse et comédienne accomplie, prête sa voix à une héroïne au cœur de l’intrigue. À ses côtés, Jérôme Commandeur incarne un personnage inédit, le Schtroumpf Sans‑Nom, héros maladroit et attachant qui va embarquer dans une quête d’identité mouvementée. Son humour bien connu promet de séduire petits et grands. Voix emblématique des Schtroumpfs depuis les années 1980, Gérard Hernandez reprend naturellement son rôle de Grand Schtroumpf. Sa présence assure un lien affectif avec la série animée culte, apportant une touche de continuité dans cet univers entièrement revisité.
Nés en 1958 de l’imagination du dessinateur belge Peyo, les Schtroumpfs sont passés du statut de personnages secondaires de Johan et Pirlouit à celui d’icônes mondiales de la pop culture. Un tournant s’est opéré en 1981, lorsqu’Hanna-Barbera adapte les petits lutins bleus en série animée pour la télévision. Ce dessin animé, diffusé aux quatre coins du globe, marque le début de la schtroumpfmania et propulse la franchise dans une autre dimension, à tel point que, selon Libération, les licences autour des Schtroumpfs rapporteraient plus de 20 millions d’euros par an, bien plus lorsqu’un film sort en salles. Derrière ce succès planétaire, il y a une affaire de famille. Depuis la mort de Peyo en 1992, c’est sa fille, Véronique Culliford, qui dirige l’empire des Schtroumpfs via la société IMPS, basée à Bruxelles. Pendant ce temps, Thierry Culliford, le frère de Véronique, continue de faire vivre les aventures dessinées, en veillant aux scénarios des albums de bande dessinée, publiés régulièrement. Même si la BD ne représente aujourd’hui qu’une petite part des revenus de la franchise, elle reste, comme le souligne Véronique Culliford dans Libération, "la racine de l’univers des Schtroumpfs". Aujourd’hui, une troisième génération rejoint l’aventure. Nicolas Tytgat, fils de Véronique Culliford et petit-fils de Peyo, a récemment intégré la société familiale. A 34 ans, il veille avec sa famille sur tous les aspects de l’univers schtroumpf.
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Autre clin d’œil aux années 1980 ? Dorothée fait un retour remarqué dans le rôle d’Enjouée, un grimoire vivant qui guidera les Schtroumpfs dans leur aventure. Patricia Kaas prête également sa voix à l’un des personnages du film. On retrouve aussi Philippe Katerine, surnommé "le Schtroumpf" depuis son apparition mémorable en Dionysos bleu lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en juillet 2024. Cette fois, il incarne le Schtroumpf Coquet, toujours obsédé par son apparence et fidèle à l’image fantasque du comédien.
Ce dimanche 13 juillet, à Los Angeles, Rihanna a une nouvelle fois volé la vedette lors de l’avant-première mondiale du film Les Schtroumpfs. Mais ce n’est pas seule que la star a foulé le tapis bleu : ses deux fils, RZA et Riot Rose, étaient à ses côtés, attirant tous les objectifs. Dans ce nouveau film d’animation, l’artiste prête sa voix à la Schtroumpfette et interprète l’un des titres principaux de la bande originale. Enceinte de son troisième enfant avec A$AP Rocky, Rihanna a captivé l’attention dans un look audacieux mêlant cuir, dentelle et jupe volumineuse d’un brun profond, prouvant une fois encore qu’elle maîtrise à la perfection l’art du style affirmé et sophistiqué.
player2