Certains rendez-vous se déroulent en toute discrétion, comme l’a montré le Palais princier de Monaco ce lundi 13 octobre. Sur le compte Instagram officiel, une image a été dévoilée, sur laquelle on peut voir Albert II et son épouse Charlène de Monaco poser devant l’escalier d’honneur du palais princier. À leurs côtés se trouvent le prince Edward et son épouse Sophie, le duc et la duchesse d’Édimbourg. En légende de la publication, il était indiqué : “Leurs Altesses Sérénissimes le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont eu le plaisir d’accueillir Leurs Altesses Royales le Duc et la Duchesse d’Édimbourg lors de leur passage en Principauté".
Charlène de Monaco, le prince Albert et leurs invités ont profité de ce séjour pour échanger autour d’un sujet important : l’amitié britanno-monégasque. Pour cette rencontre officielle, la maman de Jacques et Gabriella portait une tenue sobre mais élégante. Elle avait opté pour un ensemble tailleur marron glacé, accompagné d’un t-shirt noir visible sous sa veste blazer, et de chaussures noires assorties de la marque Valentino. De son côté, le prince Albert était vêtu d’un costume bleu marine, d’une chemise blanche et d’une cravate turquoise. Aucune information précise sur la date exacte de la rencontre n’a été dévoilée.
Cette rencontre a pu surprendre, car elle n’avait pas été annoncée, mais les deux couples se connaissent depuis longtemps. En 2005, Edward et Sophie, alors comte et comtesse de Wessex, avaient assisté à l’investiture du prince Albert. En juillet 2011, ils étaient également présents lors du mariage religieux du prince et de la princesse. Le prince Albert et le comte de Wessex s’étaient ensuite retrouvés en 2019, au palais de l’Élysée, pour rendre hommage à Jacques Chirac. Si Edward et Sophie se sont rendus en France à de nombreuses reprises, cela a également été le cas du prince Albert, qui a séjourné en Écosse en 2023. Deux couples éloignés géographiquement, mais qui se retrouvent dès qu’ils le peuvent, notamment lors d’occasions spéciales.