Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charles Aznavour, 90 ans : Images étonnantes du chanteur à 30 ans

26 photos
Lancer le diaporama
En 1955, Charles Aznavour, une trentaine d'années, chante "Le Palais de nos chimères". Un an plus tard, il devient une grande vedette avec "Sur ma vie".

Charles Aznavour a 90 ans aujourd'hui. Celui que CNN et les lecteurs de Times Online ont sacré Artiste de variété du siècle ne compte pas célébrer cet anniversaire : "J'ai arrêté de fêter mes anniversaires à l'âge de 50 ans (...) La prochaine fois, ça sera quand j'aurai 100 ans", disait-il ce mardi matin sur RTL. D'ailleurs, il n'est pas non plus question pour lui de se retirer du métier : "Je fêterai mes adieux le 22 mai 2024. J'ai demandé à François Hollande s'il serait là et il m'a dit oui. J'aurai au moins un président." Car le grand Charles ne manque pas de projets ni d'entrain.

Nous sommes en 1955, un jeune homme chante Le Palais de nos chimères. Une vidéo d'archives nous montre Charles Aznavour interprétant cette chanson à la télévision. Il a une trentaine d'années et déjà de l'expérience : il a suivi Edith Piaf en tournée jusqu'aux États-Unis, écrit pour Gilbert Bécaud... Il est en passe de devenir une vedette et de faire ses débuts en tête d'affiche à l'Olympia puis à l'Alhambra. Ce qui frappe dans ces images, c'est son assurance, la force de son interprétation malgré sa retenue, mais avant tout sa voix qui, six décennies plus tard, n'a pas pris une ride. L'année suivante, Charles Aznavour interprète Sur ma vie, l'un de ses premiers grands succès.

Charles Aznavour a 90 ans mais il chante comme un jeune homme. C'est ce qu'il confie ce jeudi au Parisien, à qui il a ouvert sa maison de Mouriès dans les Bouches-du-Rhône : "Je suis un jeune chanteur mais un vieil acteur. Je refuse tous les films, car je n'ai plus de mémoire et je ne veux pas d'oreillette. Mais j'ai promis à Mocky, qui m'avait offert mon premier film, que je ferai le dernier avec lui." En attendant de retrouver le réalisateur, Charles Aznavour donne des récitals à travers le monde : "Je ne me lasse pas des concerts, comme Johnny [Hallyday, son filleul dans le métier, NDLR]. Mais je dois réduire... fini les 250 galas par an, si j'arrive à en faire trois, quatre par mois dans les dix prochaines années, ce sera déjà pas mal." Son retour sur une scène parisienne, Charles Aznavour, qui vit entre la Suisse et les Alpilles avec son épouse Ulla depuis plus de quarante-sept ans, l'envisage pour début 2015. En attendant, il écrit chaque jour : un nouveau recueil de ses pensées, deux romans, deux comédies musicales. Il prépare aussi sa prochaine émission musicale pour France 2, "Hier encore" (enregistrée cette semaine à l'Olympia), et sélectionne parmi 27 nouvelles chansons qu'il a écrites les 14 qui composeront son prochain album. Après Berlin, Charles Aznavour chantera à Londres, Barcelone, Moscou... et promet de retourner en Turquie.

Infatigable, Aznavour ne veut pas mourir sur scène : "Ce qui me fait peur, c'est de ne plus voir les gens, les choses. Beaucoup se sont suicidés autour de moi, mais j'ai hérité de mon père l'amour de la vie. J'ai suffisamment d'enfants et de voisins pour ne pas mourir seul. (...) Mais mourir sur scène, très peu pour moi. (...) Imaginez-moi tombant par terre, dans un geste ridicule. Non, l'idéal ce serait de mourir dans le sommeil des autres." Et le grand Charles est bien entouré. Marié trois fois, il eu six enfants : Seda (1947) et Charles (1952) dont la maman est Micheline Rugel ; Patrick (1956, malheureusement décédé à 25 ans) de son mariage avec Evelyne Plessis ; Katia (1969), Misha (1971) et Nicolas (1977) de son union avec la Suédoise Ulla Thorsell. Charles Aznavour et Ulla sont les grands-parents de la petite Leïla (11 ans) dont la maman est Katia.

S'il a décidé qu'il ne soufflerait pas ses 90 bougies, sa maison Barclay vient d'éditer un coffret anniversaire de 90 chansons de Charles Aznavour, choisies avec soin. 90 classiques incontournables.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel