





Du personnage de Jane Birkin, les fans retiennent sûrement la douceur, la légèreté, l’accent indémodable et inimitable, ainsi que la gentillesse et la discrétion. Et ce trait de caractère, Jane Birkin l'a transmis à sa fille Charlotte, fruits de ses amours avec Serge Gainsbourg. Dans une récente diffusion de l’émission Les rencontres du Papotin sur France 2, Charlotte Gainsbourg revenait sur cette timidité qui l’empêchait parfois de faire tout ce qu’elle aurait voulu : “C’est vrai que j’avais un caractère particulier et peut-être distant. J’ai eu une timidité très très maladive jusqu’à 35 ans au moins après ça s’est calmé, mais j’ai des traces d’une ancienne timide.”
Charlotte Gainsbourg est également revenue sur les liens qui l’ont si longtemps unie à sa maman, disparue en juillet 2023. Et autant dire qu’une certaine distance s’était installée entre la mère et sa fille. Dans la même émission, Charlotte Gainsbourg avait confié que son départ à New York après la mort de sa sœur Kate Barry l’avait fait culpabiliser puisqu’elle avait laissé sa mère, déjà malade, toute seule. Est-ce la raison pour laquelle les liens se sont distendus ? Elle ne le précise pas, mais une chose est certaine, leur relation s’est renforcée au fil des années.
En 2021, Charlotte Gainsbourg présente au festival de Cannes le documentaire Jane par Charlotte, des images dans lesquelles elle filme sa propre mère Jane Birkin, tout en pudeur. Si ce projet aurait pu ne jamais voir le jour en raison de la réticence de l’artiste, Charlotte Gainsbourg a fini par la convaincre.
Elle ne le regrette d’ailleurs pas puisque comme elle l’a fait savoir, cette expérience aussi particulière et intime soit elle, leur a permis de se rapprocher : “Je pense que j’étais consciente qu’elle était malade et j’avais peur qu’elle meurt avant, j’avais peur qu’elle me pendant donc il y avait ça qui me travaillait et c’est vrai qu’on avait été distante malgré nous pendant tellement d’années. Je voulais me rapprocher et je pense qu’elle en avait envie aussi et ça nous a permis de passer tellement de temps ensemble, de profiter l’une de l’autre. C’était un peu une déclaration d’amour.” Une déclaration inscrite dans l’éternité.