Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlotte Valandrey : Ses mots bouleversants face à la mort

2005. Dans son livre L'Amour dans le sang, Charlotte Valandrey dévoile le mal qui l'a frappée alors qu'elle n'avait que 17 ans : le sida. Six années plus tard, l'héroïne des Cordier, juge et flic publie un nouvel ouvrage confession intitulé De coeur inconnu, abordant sa greffe du coeur. La fragilité de la vie est donc une question qu'elle connaît au plus profond de son être. Le philosophe et journaliste Bertrand Révillon a recueilli les mots de Charlotte Valandrey pour le magazine Psychologies.

"Lorsque j'ai su que j'avais le VIH, je n'ai étrangement pas songé à la mort. Lorsque j'ai fait un infarctus, lorsque l'on m'a greffé un autre coeur, je n'ai pas laissé place à l'idée que ma vie pouvait s'arrêter. La mort était une abstraction." C'est alors en 2008, lorsqu'elle sent une violente douleur dans le thorax, qu'elle voit s'approcher la Faucheuse : "J'avais déjà tant de fois frôlé la mort ; mais c'est ce soir-là que, pour la toute première fois, elle est soudain entrée dans ma vie. J'ai alors accepté l'idée de ma propre fin."

Charlotte Valandrey, mère de Tara, 11 ans, ouvre son coeur fragile sur le jour où elle a su le prix de l'existence. Une date qui marque encore un tournant dans sa vie puisque l'actrice prend l'habitude de méditer chaque matin : "Maman aimait la Vierge Marie, dont elle portait une médaille. Depuis qu'elle nous a quittés, je sens qu'elle est 'quelque part'. La foi, chez moi, ce n'est pas simple ! Parfois, je pense que Dieu m'a lâchée, qu'il est une invention des hommes pour supporter la souffrance." Elle ajoutera un peu plus loin : "Croire, c'est avoir cette conviction que la vie continue 'autrement'."

Avancer, toujours et encore. Soutenue par son ami, l'agent des stars Dominique Besnehard, Charlotte Valandrey souhaite s'épanouir artistique en s'essayant à d'autres univers, comme la chanson.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le magazine Psychologies du mois de janvier.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Manon Marsault et Julien Tanti des "Marseillais" répondent aux questions de "Purepeople", février 2020
Interview "Quand tu tapes" avec Jesse Eisenberg, à l'affiche du film "Vivarium", le 11 mars 2020 au cinéma.
Clémence Botino, Miss France 2020, parle de son rapport avec le poids, en interview exclusive pour "Purepeople", le 29 janvier 2020.
Clémence Botino, Miss France 2020, en interview exclusive pour "Purepeople", le 29 janvier 2020.
Luc Besson répond pour la première fois aux accusations de viol dans un entretien pour BFMTV qui sera diffusé dans son intégralité le mardi 8 octobre 2019. Il admet avoir eu une relation extraconjugale avec l'actrice Sand Van Roy durant deux ans.
10 secondes d'Emilie Nef Naf pour "Purepeople", février 2020
Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
Interview de Carla et Kevin des "Marseillais" pour "Purepeople", en septembre 2019
Exclu - Cartman au micro de Purepeople.com. Mars 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel