Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Chiara Mastroianni, fille d'icônes du cinéma : ''Je me suis imaginé une vie''

Avec Les Bien-aimés (en salles le 24 août), Chiara Mastroianni retrouve le réalisateur Christophe Honoré, mais également sa mère, Catherine Deneuve. Dans ce long métrage présenté hors compétition au festival de Cannes, sorte de fresque sentimentale qui s'étend des années 1960 à aujourd'hui, Chiara joue la fille du personnage de Catherine. Pour le magazine Numéro, la comédienne revient sur sa relation avec sa mère, mais également avec son père, Marcello Mastroianni, pour un entretien passionnant, fin et sincère. Extraits.

Fille d'acteurs, Chiara Mastroianni a toujours baigné dans le monde du cinéma mais c'est véritablement, à 20 ans, pour le film d'André Téchiné, Ma Saison préférée (dans lequel joue Catherine Deneuve), qu'elle a vraiment décidé d'être actrice. Cette décision s'est accompagnée d'une peur bleue : "Mon frère [Christian Vadim, fils de Catherine Deneuve et de Roger Vadim] avait abandonné ses études pour être acteur, ce qui a provoqué un drame à la maison. Nous vivions avec ma mère et je sentais que cela allait peut-être mal passer pour moi aussi."

Son passage à l'acte s'est fait avec un autre acteur, rencontré au lycée, un certain Melvil Poupaud : "Il avait commencé très tôt à jouer pour Raoul Ruiz. Nous passions le bac et il fallait s'inscrire à la fac. Ni lui, ni moi n'étions très portés sur les études. On s'est inscrits dans un programme de cinéma qui devaient accueillir tous les indécis."

Petite, elle ne rôdait pas bien souvent sur les plateaux de tournage de sa mère, alors qu'avec son père, c'était tout l'inverse : "J'habitais avec elle, et je voyais mon père pendant les vacances. Et lui, il ne supportait pas l'inactivité. Soit il travaillait, soit il dormait. Il avait les vacances en horreur et devenait insupportable au bout de vingt-quatre-heures, alors que sur un tournage, c'était le rêve. Je préférais qu'il travaille ! [...] Notre cadre de vie à deux, c'était vraiment de se voir sur des plateaux. C'est peut-être aussi cette dimension qui m'a attirée dans le fait d'être actrice. Je n'ai jamais vécu avec lui, ni même habité en Italie. Finalement, sans le vouloir, je me suis imaginée une vie..."

Chiara Mastroianni et sa mère ont déjà tourné dans les mêmes films, mais jamais ensemble, ou si peu. Voir Chiara jouer sur les écrans la fille de sa propre mère, la situation aurait pu se révéler inconfortable. Cependant, Chiara Mastroianni n'a jamais envisagé les choses de façon traumatisante : "Christophe [Honoré] m'en a parlé au tout début. Mais les choses se sont passées de manière très terre à terre. On n'a pas disserté en cinéphiles pendant des heures. Il fallait une mère, il m'a parlé de la mienne. Cela ne m'a pas mis de pression particulière puisque je connaissais Catherine Deneuve dans la vie. Si je ne l'avais pas connue, j'aurais peut-être eu une trouille monstrueuse. Mais je savais que Christophe avait ce désir de travailler avec Catherine, et je ne me voyais pas m'y opposer. Je n'ai jamais eu l'impression d'être manipulée."

D'ailleurs, il n'y a pas eu de répétitions avec Catherine et Chiara : "Nous n'avons même pas fait la lecture du scénario. Pour le reste, je comprends la curiosité des gens, mais ma réponse sera forcément décevante. Tourner ensemble, ce n'était pas si spécial, cela nous troublait moins que les autres."

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le magazine Numéro du mois d'août 2011.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel