Mercredi 24 septembre 2024, Christian Clavier sera à l'affiche d'une nouvelle comédie au cinéma baptisée Le Million, dans laquelle il incarne le personnage d'un serrurier. Tête d'affiche du cinéma français depuis qu'il s'est révélé au grand public avec la troupe du Splendid dans les années 70, le comédien a récemment accordé une interview au média Konbini, durant laquelle il a exprimé un avis très controversé sur l'intelligence artificielle dans le milieu du cinéma. Et plus particulièrement au sein de l'éco-système du doublage des œuvres cinématographiques. "Une patronne d'un grand groupe français m'a dit : 'Avec l'intelligence artificielle on va pouvoir résoudre une partie de nos problèmes de budget par rapport au cinéma américain. On va en plus pouvoir se doubler entièrement nous'", a-t-il ainsi lancé en guise d'introduction.
"La porte ouverte vers le marché américain nous a toujours été fermée par une idée absolument brillante qu'ils ont toujours eue, qui a consisté à dire : 'Doubler nos films, ce sera bien pour nos films, et ça l'a été. C'est bien pour nos exploitants de salles et c'est bien pour le public. Mais en revanche, nous ne pouvons pas doubler les nôtres chez vous, parce que notre public ne supporte pas que le lip-sync (la synchronisation des lèvres, ndlr) ne soit pas parfait'. Cette chose-là va disparaître. Donc ça va peut-être laisser une chance d'éviter ces achats de remakes, et de remplacer ça par des exploitations de films", a ensuite ajouté Christian Clavier, qui risque de se mettre une grande partie du métier à dos en prédisant la disparition des comédiens de doublage au profit de l'IA.
"Oui, ça aura un impact sur les comédiens de doublage bien évidemment. Les comédiens de doublage vont avoir un problème bien sûr. Toutes les avancées technologiques ont posé des problèmes à un certain nombre de métiers. On ne reviendra pas à la télévision en noir et blanc une fois qu'on a la télévision en couleur. On peut le regretter, mais bon. Alors, c'est désolant pour les doubleurs, mais il faudra qu'ils se reconvertissent dans autre chose. Les films que je fais se vendent très souvent à l'étranger donc j'ai des gens très bien qui me doublent en Allemagne, en Italie... Mais, quelque part, je vais être aussi plus content moi de ne pas être doublé, et que je joue moi dans ces films-là. Il faut quand même le penser sur le plan artistique. C'est pas inintéressant", a finalement conclu Christian Clavier.
Par la suite, de nombreux internautes ont dénoncé les propos du comédien sur les réseaux sociaux. Parmi les commentaires publiés sur Instagram en guise de réaction à l'interview de Christian Clavier, la comédienne Brigitte Lecordier s'est montrée particulièrement sévère envers l'ancien membre de la troupe du Splendid. "Quel discours déconnecté d'humanité et de solidarité pour tous les métiers artistiques et techniques qui l'entourent. L'IA ne remplacera jamais la qualité d'une interprétation humaine, qu'elle soit française ou anglaise", a ainsi écrit celle qui a doublé de très nombreux personnages pour le cinéma et la télévision au fil des années, dont celui de Sangoku dans le célèbre dessin-animé japonais Dragon Ball, qui a connu un immense succès en France grâce à sa diffusion sur TF1 durant les années 90.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2