Véritable légende vivante du cinéma français, Christian Clavier est à l'affiche d'une nouvelle comédie baptisée Le million, qui est projetée en salles depuis le mercredi 24 septembre 2025. Dans une récente interview accordée à Konbini, l'ancien membre de la troupe du Splendid a accueilli positivement les innovations liées à l'intelligence artificielle dans le milieu du cinéma, même si cela risquerait d'entraîner la disparition du doublage. "Une patronne d'un grand groupe français m'a dit : 'Avec l'intelligence artificielle on va pouvoir résoudre une partie de nos problèmes de budget par rapport au cinéma américain. On va en plus pouvoir se doubler entièrement nous'. (...) Oui, ça aura un impact sur les comédiens de doublage bien évidemment. Les comédiens de doublage vont avoir un problème bien sûr. Toutes les avancées technologiques ont posé des problèmes à un certain nombre de métiers. On ne reviendra pas à la télévision en noir et blanc une fois qu'on a la télévision en couleur. On peut le regretter, mais bon", avait-il ainsi déclaré.
"Alors, c'est désolant pour les doubleurs, mais il faudra qu'ils se reconvertissent dans autre chose. Les films que je fais se vendent très souvent à l'étranger donc j'ai des gens très bien qui me doublent en Allemagne, en Italie... Mais, quelque part, je vais être aussi plus content moi de ne pas être doublé, et que je joue moi dans ces films-là. Il faut quand même le penser sur le plan artistique. C'est pas inintéressant", avait par ailleurs ajouté Christian Clavier. Suite à ses propos, le comédien a reçu de très nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. L'acteur Jean-Baptiste Maunier, actuellement au casting de la série Nouveau Jour sur M6, a lui aussi fustigé les paroles de son ancien partenaire de jeu. "Nous avons tourné ensemble et je suis déçu d'entendre ça de ta part. Réduire le doublage à une simple question d'efficacité technologique, c'est méconnaître tout un pan de notre culture. La VF, en France, c'est plus qu'un outil : c'est un art à part entière, respecté et aimé du public", a premièrement écrit la star du film culte Les Choristes sur Instagram.
"Les comédiens de doublage ne se contentent pas de 'coller' une voix sur un visage : ils interprètent, ils transmettent des émotions, ils recréent une œuvre pour un public francophone. Et derrière chaque film doublé, il y a des dizaines de professionnels : directeurs artistiques, adaptateurs, ingénieurs du son, mixeurs... Des métiers passionnés et passionnants qu'une IA ne remplacera jamais sans appauvrir le résultat. Ce débat dépasse le doublage, c'est une juste question de solidarité artistique. Pourquoi prôner la disparition d'un autre pan de la création ? La VF est un patrimoine vivant, un métier humain, et c'est justement cette humanité qui fait que le public y reste attaché. Bises", a ensuite ajouté Jean-Baptiste Maunier, qui a notamment donné la réplique à Christian Clavier dans le film baptisé L'auberge rouge en 2007.
player2
player2
player2