






Jeudi dernier, France Télévisions confirmait que son animateur Christophe Dechavanne se mettait en retrait de Quelle époque ! à la suite de sa condamnation le 20 février, par le tribunal de Moulins, pour conduite sous l'emprise de stupéfiants en récidive - jugement dont il a fait appel. Le groupe précisait également à l'AFP, confirmant l'information révélée dans un premier temps par le Parisien que l'animateur a pris cette décision "seul" et "très vite", à la suite de sa condamnation. Il avait également été ajouté que Christophe Dechavanne annoncerait cette mise en retrait sur France 2 lors de l'émission de samedi 1er mars.
Le 17 août 2024, Christophe Dechavanne a été contrôlé positif à la cocaïne à l'issue d'un excès de vitesse, alors qu'il avait été condamné pour des faits similaires en 2021. Reconnu coupable, il a été condamné à 120 jours amende de 10 euros, une annulation de son permis de conduire avec impossibilité de le repasser avant six mois et la confiscation de son véhicule. L'affaire a déclenché une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux, certains faisant le lien avec Pierre Palmade et sa condamnation à deux ans de prison ferme après un dramatique accident de la route. Dans une interview accordée au journal le Parisien, l'animateur avait nié toute dépendance, disant connaître l'origine des rumeurs et avoir tenté d'y mettre fin.
Et c'est notamment parce qu'il doit faire face à une déferlante de vives critiques que Christophe Dechavanne a décidé de se mettre en retrait de Quelle époque !, comme il l'a lui-même expliqué au début de l'émission. "Si vous permettez, j'ai quelque chose à vous dire, à vous et un peu à tout le monde. J'ai été jugé pour une infraction au code de la route au tribunal de Moulins. Depuis, je suis un peu traité comme si j'étais un criminel en gros, comme si j'avais fait beaucoup de choses. En tout cas, je rassure tout le monde, je n'ai frappé personne, je n'ai même pas froissé une tôle, et ce jugement il y a un appel en cours et je suis obligé de dire et de répéter que je suis présumé innocent. C'est un droit universel et ce droit universel il faut aussi qu'il s'applique à moi. Sauf que depuis ce jour, il y a visiblement pas que le droit mais on le sait et Quelle époque ! ne s'appelle pas comme ça pour rien", a d'abord déclaré Christophe Dechavanne.
"Vous Léa, Regis Lamanna-rodat, le producteur, France Télévisions, vous m'avez proposé il y a deux ans et demi de vous rejoindre dans cette nouvelle aventure et dieu sait que j'étais content de l'accepter. Ca me faisait un nouveau retour puisque ma carrière était un peu en dents de scie, ça on le sait, j'aurais pu être menuisier", a-t-il ajouté. "Je sais ce que je vous dois Léa, je sais ce que je dois à Régis et à tout le monde, c'est à dire mon retour à la télé en gros et de refaire ce métier que j'aime tant. Mais ce que je vis à travers les réseaux sociaux ou certains médias, et c'est d'une extrême violence ce que je vis, moi, ma famille et mes tout proches. Alors avoir autant d'injures ou de calomnie, vous le savez, il peut toujours y avoir des éclaboussures, et je n'ai aucune envie que ni vous, ni les équipes, ni ceux qui m'entourent, n'en receviez aucune. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé Léa, ce retrait, qui me fait mal au cœur, qui me fait mal au ventre. Mais on me traite si mal alors que toute ma vie, je n'ai essayé de faire que le bien. Je n'ai inculqué à mes enfants que bienveillance et tolérance", a-t-il poursuivi, rappelant qu'il a été le premier à se lancer dans la lutte contre le sida en subventionnant des préservatifs pour les moins de 26 ans afin de leur rendre l'accès gratuit.
"Je confirme ici, pour tous ceux qui en douteraient, que je le pense très sincèrement, que la drogue c'est de la merde. Et je le pense vraiment. Ce que je pense aujourd'hui est une nouveauté, 35 ans de carrière, 67 piges, et franchement je ne le souhaite à personne. Je suis vous venu vous dire au revoir, mais aussi également à tous ceux qui m'aiment (...) , je veux qu'ils sachent que moi aussi je les aime, que je les ai toujours aimés, que je leur rends bien, que je leur dis au revoir parce que probablement à l'âge que j'ai je ne vais pas revenir à 92 ans", a complété Christophe Dechavanne.
Une séquence mise en ligne, en intégralité, sur le compte X de Quelle époque !
A la suite de la longue prise de parole de Chritsophe Dechavanne, Léa Salamé a elle aussi tenu à s'exprimer après avoir enlacé son acolyte. "Merci Christophe, merci pour ces mots et pour cette décision. C'est un geste fort que vous avez pris, c'est une décision que vous avez prise, parce qu'effectivement, il y a eu cette procédure de justice, il y a eu une condamnation et on ne peut pas faire comme s'il ne s'était rien passé", a déclaré l'animatrice avant que Christophe Dechavanne ne replace qu'il a fait appel de cette décision de justice. "Mais c'est un geste fort, c'est un principe de responsabilité pour l'équipe mais aussi parce que la drogue c'est de la merde et on ne peut pas banaliser la drogue, pas aujourd'hui, pas maintenant, elle est partout et elle explose", a poursuivi Léa Salamé avat de remercier Christophe Dechavanne pour tout ce qu'elle lui a apporté.
Christophe Dechavanne reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire