Ce jeudi 2 octobre 2025, France 3 diffuse Maman a disparu. Dans ce téléfilm, Claire Keim et Claire Borotra campent deux sœurs, Céline et Louise, aux personnalités opposées qui se retrouvent pour faire la lumière sur la mystérieuse disparition de leur mère. Et au fil de l'intrigue, les deux femmes découvrent des éléments qui pourraient bien bouleverser la suite de l'histoire, notamment familiale. L'occasion de revenir sur la relation de Claire Keim et sa propre mère, qui lui a prodigué de précieux conseils.
Elle a célébré son 50e anniversaire en juillet dernier, mais on lui en donne facilement dix de moins. Celle qui partage la vie de l'ancien footballeur Bixente Lizarazu depuis près de 20 ans a l'air si reposée, et cela grâce à un secret familial qu'elle a accepté de partager auprès de nos confrères de Marie Claire. "Ma mère m’a souvent dit que lorsqu’on est fatiguée il vaut mieux limiter le maquillage. Alors que j’avais tendance à forcer sur les anticernes", a-t-elle expliqué. C'est alors que depuis, celle qui révélait avoir été traumatisée par les armes à feu applique ce conseil à la lettre : "Il vaut mieux donner presque l’illusion d’une peau nue pour contrebalancer le côté fatigue." Aussi, pour un visage de poupée, Claire Keim a pris les recommandations d'une maquilleuse professionnelle : "Je mets rarement du crayon au-dessus de ma paupière, mais sous les cils. Ça tire les cils."
Dans Maman a disparu, Claire Keim se met à la recherche de sa mère à l'esprit confus qui s'est volatilisée comme par magie. Un téléfilm tourné au Pays basque, terre à laquelle elle est profondément attachée. Et pourtant, la chanteuse est née à Senlis, dans l'Oise. Mais plus tard, elle est tombée follement amoureuse de son compagnon Bixente Lizarazu... originaire du Pays basque. Le couple est alors installé avec leur fille Uhaina (17 ans) près du port de Ciboure, au sud de Biarritz, dans une maison avec vue sur l'océan et les Pyrénées. "Au Pays basque, il y a énormément de légendes associées à la montagne. Souvent, dans les mythologies, les personnages sacrés tombent du ciel. Dans la mythologie basque, les plus puissants sortent de terre. Pour moi, c’est révélateur du côté terrien des gens d’ici, qui n’ont pas la tête dans les étoiles", déclarait Claire Keim auprès de nos confrères de Télé 7 Jours. Un lieu qui semble lui convenir sur tous les points.

player2