Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Clémentine Célarié évoque la terrible maladie d'Alzheimer

Clémentine Célarié évoque la terrible maladie d'Alzheimer
Par Joachim O.
Clémentine Célarié, en avril 2011, sur le plateau de Vivement dimanche (France 2).
3 photos
Lancer le diaporama

Clémentine Célarié, que l'on a pris grand plaisir à retrouver au printemps dans La Ligne Droite sur grand écran, et dans le téléfilm Marthe Richard sur France 3, revient sur le devant de la scène, en cette rentrée des classes avec un téléfilm bouleversant ayant pour thème la maladie d'Alzheimer, sujet toujours tabou en France.

Dans J'ai peur d'oublier, fiction diffusée sur France 2 le mercredi 21 septembre à 20h35, elle incarne avec une justesse poignante une femme touchée par cette pathologie.

La comédienne s'est confiée au quotidien Aujourd'hui en France, dans son édition du samedi 17 septembre, pour expliquer ce qui l'a motivée à accepter ce rôle déchirant.

"(Je craignais) que ce soit racoleur. Mais une fois que j'ai lu le scénario et vu Elisabeth Rappeneau (la réalisatrice, ndlr), quelqu'un d'élégant et sensible, c'était fini. Je déteste le pathos. Je déteste que l'on se serve du malheur des gens pour faire de l'audimat. J'aime la pudeur, l'élégance et la force avec lesquelles le livre et le scénario ont été écrits," déclare-t-elle dans les colonnes du quotidien national.

Elle poursuit en racontant pourquoi la production s'est opposée à ce qu'elle rencontre Fabienne Piel, auteure du livre autobiographique dont le téléfilm a été adapté.

"Fabienne Piel a eu le courage de raconter (ce qu'elle vit) dans un livre. Fait rare puisque, généralement, la perte de mémoire empêche les patients atteints de cette affection d'en parler. (...) Je souhaitais (la rencontrer) mais la production n'y tenait pas. Fabienne et moi étant des émotives, elle craignait qu'un lien très fort, étouffant, s'installe entre nous, me poussant d'une certaine manière à copier Fabienne," explique la comédienne.

Notez enfin que Clémentine Célarié sera invitée sur le plateau d'On n'est pas couché, ce samedi 17 septembre, pour présenter ce téléfilm et recueillir les impressions du nouveau duo de polémistes Audrey Pulvar-Natacha Polony.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image