Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Clotilde Courau et Guillaume Depardieu : "Ils se sont aimés de façon extrême"

Clotilde Courau et Guillaume Depardieu : "Ils se sont aimés de façon extrême"
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
En 2008, Guillaume Depardieu disparaît. L'âme du comédien est entretenue par ses proches, et parmi eux, Clotilde Courau, son ancienne compagne rencontrée sur le tournage de "Marthe". Le souvenir de leur relation passée reste toujours aussi fort.

Il y a vingt-deux ans, Guillaume Depardieu et Clotilde Courau étaient à l'affiche du film Marthe de Jean-Loup Hubert. La comédienne, aujourd'hui âgée de 50 ans, a posté pour l'anniversaire de son partenaire du film et ancien compagnon un portrait sublime de lui, en noir et blanc, accompagné d'une légende émouvante : "En avant, toujours en avant ! Tant pis s'il y a des erreurs, tant pis si tout est extraordinaire, criard, passionné jusqu'à l'horreur, désespéré au point de choquer, de faire peur tout sera mieux qu'une médiocrité dorée. Il ne faut jamais transiger, mais toujours innover, jouer de feux multicolores, nouveaux, jamais vus. Ces feux aveuglent, mais ils se mettent à flamber en vifs brasiers et nous habituent à leurs lumières."

Gala nous replonge dans le tournage du drame romantique Marthe, durant lequel les deux acteurs principaux ont noué une véritable idylle. "Clotilde et Guillaume ont découvert du bonheur à travers leurs rôles, ils ont eu envie d'aimer comme cela, l'avenir dira s'ils y parviendront", écrivait le magazine en citant les mots du réalisateur à l'époque de la sortie du film en 1997.

Marthe raconte l'histoire de Simon et Marthe. Blessé dans les tranchées quelque part en Argonne au début de l'automne 1915, le jeune homme est transféré loin du front. Là, le temps du répit que dure sa convalescence va lui permettre de faire la connaissance de Marthe, une jeune institutrice qu'il va aimer au-delà de tout. Un scénario furieusement romanesque et dont la puissance sentimentale contamine réellement les deux acteurs. "Ils étaient imprégnés de leur rôle et son allés au-delà du simple fait de le jouer, confie Jean-Loup Hubert à Gala. Ils étaient très juvéniles à ce moment-là. Avec, pour Clotilde, une maturité de quelques années en plus, mais aussi la raison et la déraison qu'une jeune femme peut avoir par rapport à un jeune homme... Elle l'a un peu prise en main, materné, étant à la fois une amante sublime sans doute. Ils se sont vraiment aimés de façon extrême. Et ça se sentait, c'était beau."

Tout aurait pu être très différent car, à l'origine, c'est Patrick Bruel qui devait tenir le premier rôle. Il déclinera finalement, laissant ainsi la place au fils de Gérard Depardieu, déjà très remarqué dans Les Apprentis. À cette époque, l'acteur se remet d'un accident de moto qui lui a brisé la jambe en 1995 et le fera souffrir durant huit ans. Mais qu'importe, il est porté par ses sentiments. Guillaume et Clotilde s'aimeront le temps du film et quelques années encore après, lui tatouera même sur son ventre trois lettres, Clo. "Cet amour de jeunesse m'a donné la force de vivre ma vie et de ne jamais ni rien renier ni rien oublier", raconte Clotilde Courau à Gala. En 2003, Clotilde Courau épouse le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, avec qui elle a eu deux filles, Vittoria, 15 ans, et Luisa, 12 ans. Guillaume Depardieu se marie avec la comédienne Élise Ventre en 1999, mère de sa fille Louise, 17 ans. Le 13 octobre 2008, il décède d'une pneumonie, laissant derrière lui son empreinte éternelle d'amoureux sans concession et qui a tant marqué Clotilde.

Bande-annonce du film Marthe (1997)
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image