





Après une dernière victoire en 1977 grâce à la chanson L'Oiseau et l'Enfant de Marie Myriam, la France espère bien avoir trouvé en Louane l’atout qui permettra à l’Hexagone d’enfin repartir avec la première place à l’Eurovision. Pour l’heure les paris sont ouverts et un célèbre expert français a fait son pronostic puisqu’il s’agit de Stéphane Bern, qui assurera les commentaires du programme en direct sur France 2 ce samedi soir aux côtés de Laurence Boccolini. “J’aime bien l’Autrichien, il a une voix extraordinaire. Les Suédois sont encore parfaits. Ils ont des chansons qui sont formatées pour l’Eurovision. Mais je suis déjà allé deux fois en Suède (en 2016 et 2024, ndlr)… Ça va, quoi ! Place aux autres, il serait temps qu’on organise le concours en France ! Je pense qu’on a toutes nos chances, je suis confiant”, a-t-il déclaré au magazine Télé 7 Jours il y a quelques jours.
Après les très belles performances de Slimane, quatrième l’an dernier ou encore de Barbara Pravi, qui a terminé à la seconde place en 2021, c’est donc une artiste française confirmée qui va tâcher de remporter l’Eurovision pour la France. Pour mettre toutes les chances de son côté, Louane, plus proche qu'on ne le pensait des fils d'une actrice célèbre, a décidé de partir sur le registre de l’émotion avec sa chanson maman. Un titre qui fait référence à une chanson qu'elle avait sortie en 2015, qui s'appelait déjà Maman (avec majuscule cette fois-ci) mais qu'elle a fait disparaître des plateformes musicales. maman est donc un morceau inédit, avec notamment l'apparition surprise de sa fille Esmée dessus, qui vient le clôturer avec un "maman" plein d’émotion.
En interview il y a quelques jours avec l’Organisation générale des amateurs de l'Eurovision (OGAE), l'un des deux plus grands fan clubs de l’évènement, Louane, bientôt mariée avec Florian Rossi, le père de sa fille, a répondu à la question de savoir "comment Esmée a-t-elle réagi lorsqu’elle a entendu sa voix dans la chanson maman ?". “Comme la star qu’elle pense être”, répond d’emblée la chanteuse de 28 ans, sous les rires de la salle, avant d’ajouter : “Ça me tue parce qu’elle est très très contente d’être sur la chanson, évidemment. Sauf que j’ai une petite fille qui est Bélier, donc elle a une très forte personnalité et du coup, à chaque fois que je faisais découvrir la chanson à quelqu’un et qu’elle était dans mon salon, à la fin, elle me regardait et elle me disait : ‘C’est moi’.”
Louane est à retrouver lors du Concours Eurovision de la chanson 2025, à 21h sur France 2, le 17 mai 2025.