C’est un nouveau chapitre de la vie de Léon Marchand qui s’ouvre depuis quelques mois. Passée la frénésie des Jeux olympiques de Paris 2024, le Toulousain, qui vient tout juste de fêter ses 23 ans, doit désormais gérer sa carrière comme la superstar du sport qu’il est devenu en l’espace de quelques courses l’été dernier. Celui qui a déjà pensé à l'après-natation avec un choix de carrière surprenant, a quitté la France il y a plusieurs années pour s’installer aux États-Unis et plus précisément à Tempe, en Arizona. C’est au sein de l’université d'État de l'Arizona que le jeune français a fait ses gammes pour devenir aujourd’hui l’un des meilleurs nageurs de la planète.
Ce qui a poussé Léon Marchand à quitter la France pour rejoindre les États-Unis ? La présence du célèbre Bob Bowman, entraîneur mythique américain, qui a amené Michael Phelps au sommet. Ce dernier s’est d’ailleurs récemment confié au Parisien sur son poulain et sur ce qui a changé pour lui depuis ses quatre médailles d’or olympique de l’an dernier. “À présent, la natation lui permet de gagner de l’argent. Beaucoup d’argent”, explique Bob Bowman à nos confrères, avant d’évoquer les défis qui attendent le champion : “Tout est différent, non ? Il ne peut plus nager juste pour le bonheur. C’est ce que je lui ai dit. Je lui ai dit que sa vie allait changer lorsqu’il gagnerait ces médailles, parce que ce n’est plus du tout pareil. C’est très différent quand ça devient votre travail, et plus uniquement quelque chose que vous aimez faire.”
Après avoir vécu plusieurs années en Arizona, Léon Marchand a décidé de déménager pour suivre son entraîneur et c’est désormais au Texas que le Français est installé. Le Toulousain, qui a fait de rares confidences sur sa vie amoureuse par le passé, vit depuis quelques mois dans la ville d’Austin, capitale administrative de près d’un million d’habitants, située à plus de 8 200 kilomètres de Paris. Sur son compte Instagram, le grand copain de Florent Manaudou vient de publier une série de photos résumant ces derniers mois. On peut voir la nouvelle coqueluche des Français assister à un concert en plein air ou encore passer du bon temps avec ses amis en Australie il y a quelques mois en faisant du surf. Tradition de la région oblige, le nageur s’est également rendu dans un fameux restaurant de barbecue texan pour y déguster des viandes cuites des heures sur le grill. En légende de sa publication, Léon Marchand, installé à des milliers de kilomètres de la France, ajoute simplement un emoji montrant que tout cela lui a permis de recharger ses batteries.
Une vie loin de la frénésie des JO de Paris qui semble avoir du bon puisque le médaillé olympique a réalisé les minima sur 200 m brasse pour les Championnats du monde à Singapour, dans la nuit de samedi à dimanche dernier.
player2
player2
player2