





Dans Koh-Lanta, tout est vrai : la survie, la fatigue, le manque d'hygiène, la faim. Et c'est bien la raison pour laquelle les aventuriers apparaissent physiquement amaigris et affaiblis en fin de jeu, après plusieurs semaines de compétition. Mais d'après certaines rumeurs, des boissons sucrées seraient données aux apprentis Robinson dans le but de les faire tenir. En réalité, qu'en est-il ? Invité sur le plateau de Quelle époque ! samedi 31 mai dernier, Denis Brogniart a enfin levé le voile sur le sujet.
"C'est vrai que les candidats ont parfois droit à un Coca avant les épreuves ?", lance Léa Salamé à son invité. C'est alors que Denis Brogniart - qui a rencontré son épouse Hortense sur le tournage de Koh-Lanta - répond sans filtre. "Ce n'est pas forcément un Coca", lâche-t-il alors. Et d'apporter plus d'explications : "C'est la médecin de notre aventure qui a le final cut évidemment par rapport à ça. Et quand elle estime qu'il faut qu'avant une épreuve il y ait un petit coup de fouet, eh bien on leur donne - beaucoup plus souvent qu'un Coca -, un espèce de cocktail avec des fruits, du sucre pour leur permettre de disputer cette épreuve." Et le présentateur du célèbre jeu de survie de TF1 d'insister sur un point bien précis : "Mais encore une fois, ce n'est pas moi ni le producteur mais uniquement le médecin qui décide." Il arrive donc que certains participants à Koh-Lanta s'hydratent avec des boissons vitaminées sur demande médicale.
Toujours face à Léa Salamé sur le plateau de France 2, Denis Brogniart a été questionné sur une autre rumeur : est-ce vrai que les équipes techniques ont l'interdiction formelle de manger devant les candidats ? L'air éberlué de l'animateur de 57 ans en dit long. "Evidemment ! Même un chewing-gum ! On fait très attention à ça", déclare-t-il. Et d'ajouter à propos d'une autre interdiction sur le tournage : "Aucun technicien n'a une montre, ça c'est obligatoire. Moi j'en ai une parce que j'estime que c'est un bijou et j'ai du mal à l'enlever. En revanche, elle n'est jamais à l'heure. Et je le dis d'ailleurs aux candidats avant de commencer le premier jour : 'N'essayer pas de vous faire un torticolis pour regarder, ce n'est pas la bonne heure !'" Des règles nécessaires pour le bon déroulé de Koh-Lanta.