Haine et discrimination dans Danse avec les stars 2024 : TF1 calme le jeu, une première
Publié le 15 février 2024 à 21:04
Par Leila Messabih | Rédactrice
A la télévision, rien ne lui échappe, des programmes de divertissements à la Top Chef ou Koh-Lanta, aux plus sérieux comme les journaux télévisés ou émissions de débat, rien ne lui échappe. En bref, tout ce qui touche au petit écran et aux médias, c'est son domaine.
Depuis que le casting complet de "Danse avec les stars 2024" a été révélé, certains candidats sont victimes d'attaques. Sur leur physique, sur leur métier mais aussi sur leur légitimité à participer au concours de danse. Des messages devenus haineux et insultants, poussant TF1 a agir.
Haine et discrimination dans Danse avec les stars 2024 : TF1 calme le jeu, une première
Nico Capone fait partie du casting de "Danse avec les stars". Et cela lui vaut bien des moqueries.
NicoCapone - Photocall pour le lancement de la nouvelle saison de l'émission "Danse avec les stars 2024 (DALS)" à la Tour TF1 à Boulogne-Billancourt. © Christophe Clovis / Bestimage Sur les réseaux sociaux, il est victime d'attaques grossophobes.
Nicolas Capone victime de grossophobie Face à ces nombreux messages haineux, TF1 prend la parole et appelle au respect et à la bienveillance.
TF1 appelle au calme après les attaques contre Nico Capone, candidat de "Danse avec les stars". Nicolas Capone a été victime de grossophobie Ce n'est pas la première fois que la chaîne agit. Quelques jours plus tôt, les commentaires des réseaux sociaux de TF1 avaient été bloqués.
Nico et Daniella Capone - Première du film "Creed III" au cinéma Le Grand Rex à Paris le 13 février 2023. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Dès vendredi 16 février 2024, TF1 diffusera chaque semaine un nouveau numéro de Danse avec les stars. Cette édition tant attendue promet d'être suivie. Avant même son lancement, les internautes sont nombreux à commenter le casting sur les réseaux sociaux... et certains en profitent pour tenir des propos injurieux et insultants. Face à cela, TF1 réagit et appelle à a bienveillance envers les candidats.

Danse avec les stars : TF1 appelle au respect après les attaques contre Nico Capone

Ce jeudi 15 février 2024, à la veille du coup d'envoi de cette nouvelle saison de DALS, la première chaîne est contrainte de briser le silence via son compte Instagram officiel.

"Rappel important. Danse avec les stars est une émission de divertissement. Nous ne tolérons aucun message haineux ou discriminatoire à l'égard des participants. DALS est une émission que nous aimons tous commenter, il est important de le faire dans la bienveillance et le respect. Merci", peut-on lire noir sur blanc. Une mise au point nécessaire, notamment après les attaques grossophobes dont a été victime Nico Capone, influenceur et youtubeur au casting cette année. "Ça va trop loin les amis. TF1 a dû désactiver les commentaires, au point que nous sommes. S'il vous plaît, j'ai une famille. Soyez indulgents et respectueux au moins pour eux", a regretté le candidat qui formera un duo avec Inès Vandamme.

TF1 déjà armée contre le harcèlement en ligne

Une première mesure a déjà été prise. En effet, la chaîne a bloqué les commentaires sur les stories et les publications de ses comptes officiels TikTok ainsi que ceux du concours de danse. Plus encore, auprès de nos confrères du Parisien, TF1 indique avoir pris les devants : "Nous avons mis en place un système de veille qui s'appelle Bodyguard, pour éviter tous débordements sur tous les contenus depuis plusieurs années. Il nous permet de mettre en place des alertes et de la modération." De quoi décourager au moins certains internautes malveillants.

Cyberharcèlement dans DALS : que risquent les coupables ?

Mais que risquent les auteurs de messages d'insultes et d'attaques discriminatoires ? D'après l'avocate Violaine De Filippis Abate, engagée dans le droit contre ce fléau et porte-parole d'Osez le féminisme, "théoriquement, le cyberharcèlement est puni dans la loi par le Code pénal comme du harcèlement tout court". Le site officiel du service public précise alors que le cyberharceleur encourt une peine de prison inférieure à 10 ans et/ou une amende dont le montant est variable.

Et l'avocate d'ajouter : "Le fait d'être dans une meute de harceleurs n'exempte pas un individu qui aurait même envoyé un seul message. Mais malheureusement dans la pratique, les enquêtes restent rares ou peu fournies après les dépôts de plainte." Et puis, sur les réseaux sociaux, "les gens se lâchent", remarque-t-elle. "Et malheureusement la grossophobie est massivement présente. Ils catalysent la haine des individus les uns sur les autres", conclut-elle.

Mots clés
Télé People People France Photo TF1 Danse avec les stars
Tendances
Voir tous les people
Top articles DALS
Dernières actus Danse avec les stars
Danse avec les stars
Top people de la semaine
Kate Middleton
Kate Middleton
chevron_right
Kendji Girac
Kendji Girac
chevron_right
Vianney Bureau
Vianney Bureau
chevron_right
Roi Charles III
Roi Charles III
chevron_right
Florent Pagny
Florent Pagny
chevron_right
Prince William
chevron_right
Bixente Lizarazu
chevron_right
Carla Bruni-Sarkozy
chevron_right
Natasha St-Pier
chevron_right
Reine Camilla
chevron_right
Voir tous les people
Dernières actualités
Léa Salamé qualifiée de "poivrote" par Philippe Caverivière, l'humoriste en rajoute une couche après la polémique play_circle
Léa Salamé qualifiée de "poivrote" par Philippe Caverivière, l'humoriste en rajoute une couche après la polémique
21:43
Romain (Mariés au premier regard 2024) s'exprime enfin sur la décision de Camille, un détail (et pas des moindres) pointé du doigt par un autre candidat play_circle
Romain (Mariés au premier regard 2024) s'exprime enfin sur la décision de Camille, un détail (et pas des moindres) pointé du doigt par un autre candidat
20:59
Dernières news