C’est comme à la maison que se sont retrouvés les téléspectateurs du JT de 13 heures sur TF1 ce samedi 6 décembre 2025. David Douillet et son épouse Vanessa ont ouvert les portes de leur demeure dans l’Ain à l’équipe de tournage de la célèbre chaîne.
David Douillet enchaîne les casquettes. Judoka, ancien ministre des Sports et consultant, l’homme d’affaires sait également très bien se débrouiller en cuisine. Il n’est pas le seul, puisque c’est avec celle qu’il a épousée le 19 août 2017 à la mairie de Certines, dans l’Ain, qu’il a fait paraître, le 29 octobre dernier, le livre En cuisine avec David et Vanessa Douillet aux éditions Flammarion. Bien décidés à montrer ce qu’ils savent faire dans ce domaine, les parents de la petite Blanche, née en 2016, se sont retroussés les manches pour relever le défi du "Quatre à table". Ils ont alors dû composer un menu pour quatre personnes, le tout pour moins de 30 euros. À cela s’ajoutait une difficulté supplémentaire : un thème imposé, la crème. "La crème, c’est l’aliment de base, je la mets à toutes les sauces", a déclaré le natif de Normandie.
Pour mener à bien ses recettes, David Douillet s’est tout d’abord rendu dans une crémerie avant de faire un tour au marché de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain. C’est avec les courses en main qu’il a pu retrouver sa femme dans leur maison avant d’entamer la préparation du repas.
Les téléspectateurs ont alors pu découvrir la sublime cuisine du couple, un subtil mélange de moderne et d’ancien qui ne peut que laisser bouche bée. Alors que Vanessa s’occupait de l’entrée ainsi que du dessert, à savoir une soupe de légumes et une faisselle crémeuse aux noix, David Douillet s’attaquait au plat principal. C’est une recette chère à son cœur qu’il a tenu à concocter, puisqu’il s’agit des œufs et pommes de terre à la crème de sa grand-mère.
"Ce qui est bien dans la cuisine, c’est quand chacun a son plat. (…) On ne se marche pas dessus et c’est top", a confié David Douillet. Celle qui avait tenté sa chance au concours de Miss France et son époux ont dû s’adapter aux goûts et restrictions alimentaires de chacun. Mais malgré le végétarisme que suit Vanessa, cela ne semble pas avoir d’incidence sur leur manière de travailler en équipe en cuisine. Ils sont même parvenus à mélanger leurs deux univers : elle, qui a des origines italiennes, et lui, attaché à ses racines normandes. Ce sont 80 recettes issues de leur héritage familial qu’ils ont partagées dans leur œuvre, laquelle risque de se retrouver en joli cadeau de fêtes de fin d'année.
player2
player2
player2
player2