Disparition de Lina, 15 ans : ces deux témoins qui l'ont vue sur le trajet de la gare
Publié le 26 septembre 2023 à 19:02
Par Louise Martin

 | Rédactrice

Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Voilà plusieurs jours que l'entourage de Lina est sans nouvelles de l'adolescente. Alors qu'elle devait prendre un train pour se rendre à Strasbourg, la jeune fille a mystérieusement disparu. Tandis que les recherches se poursuivent, Aline Clérot, la procureure de la République de Saverne, est sortie du silence ce mardi 26 septembre 2023 pour faire le point quant à ce nouveau fait divers ultra médiatisé.
Depuis trois jours, Lina, une adolescente de 15 ans, a mystérieusement disparu dans le Bas-Rhin. Malgré les importants moyens mobilisés pour la retrouver, la jeune fille reste introuvable. Ainsi la procureure de la République de Saverne est sortie du silence pour évoquer sans filtre l'enquête. © BFMTV
Photo de Lina, relayée en masse sur la Toile. Stars et anonymes sont mobilisés pour la retrouver.
Vanessa Demouy relaie l'appel à témoins dans le cadre de la disparition de l'adolescente Lina L'appel à témoins de Lina relayée sur la Toile par les stars et anonymes.
Vanessa Demouy relaie l'appel à témoins dans le cadre de la disparition de l'adolescente Lina La procureure de la République de Saverne, Aline Clérot orchestre une conférence presse pour faire le point quant à l'enquête pour retrouver Lina (BFMTV). La procureure de la République de Saverne, Aline Clérot orchestre une conférence presse pour faire le point quant à l'enquête pour retrouver Lina (BFMTV). La procureure de la République de Saverne, Aline Clérot orchestre une conférence presse pour faire le point quant à l'enquête pour retrouver Lina (BFMTV).
La suite après la publicité

Une disparition inquiétante. Depuis le 23 septembre 2023, Lina, une adolescente de 15 ans est tout bonnement introuvable. A cette même date, aux alentours de 11h20, cette dernière avait alors quitté le domicile familial pour se rendre seule à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Malheureusement, la principale intéressée qui souhaitait se rendre à Strasbourg pour retrouver son petit ami n'est jamais montée dans le train. Après l'alerte de ses proches, le parquet de Saverne a rapidement ouvert une enquête.

Ce mardi 26 septembre, la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot, a organisé une conférence de presse pour faire le point quant à l'enquête. Ainsi, nos confrères de BFMTV ont relayé sa prise de parole. Comme elle l'a indiqué, le compagnon de Lina a été l'un des premiers à s'inquiéter de la situation. "Ce dernier ne la voyant pas sortir du train à 12h53 heure d'arrivée, a alerté la mère de Lina qui a signalé sa disparition en appelant le 17", a affirmé la femme de loi. Et de poursuivre : "Dès l'alerte, les investigations ont été lancées avec auditions de témoins, familles et amis."

La mineure disparue n'apparait pas sur les vidéos exploitées

Devant les journalistes, la procureure de la République a également assuré qu'un "premier dispositif de recherches avait été mis en place sur l'itinéraire emprunté par Lina par la gendarmerie". "Des vérifications ont également été effectuées à la fois dans les rames télésurveillées du train que devait prendre Lina (...)", a ajouté Aline Clérot. Et de compléter : "La mineure disparue n'apparait pas sur les vidéos exploitées." Malgré les recherches intensives, les gendarmes n'ont récolté que très peu d'éléments pour la retrouver.

"Plusieurs ratissages engageant les nombreux moyens de la gendarmerie dont une équipe cynophile, un hélicoptère de caméra thermique et de drones ont eu lieu depuis samedi après-midi sur le lieu potentiel de la disparition", a précisé la procureure en évoquant les deux battues récemment organisées avec "plusieurs centaines de volontaires sur place, encadrées par la gendarmerie et l'autorité civile".

Nous n'écartons toujours aucune piste

Selon ses informations, "deux témoins" auraient vu Lina sur "trajet de la gare entre 11h15 et 11h30". "Sur son itinéraire, aucune trace sur la chaussée ou le bas-côté n'a été observée à cette heure évoquant la survenance d'un accident de la route dont elle aurait été victime", a expliqué Aline Clérot pour mettre fin à certaines rumeurs. Le téléphone de la disparue n'a pour le moment pas été retrouvé.

"Il a cessé d'émettre à 11h22 le jour de la disparition sur le secteur de recherche", a-t-elle confié. Sa carte bancaire est depuis toujours inactive. D'autres auditions "dans l'environnement de Lina" sont toujours en cours. Son entourage affirme aussi que Lina n'a jamais fugué par le passé. "A ce stade de l'enquête, nous n'écartons toujours aucune piste et poursuivons activement les investigations qui s'imposent pour retrouver la jeune femme", a ainsi conclu Aline Clérot.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People People France Photo Faits divers Vidéos Zapping télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Lina, 15 ans : Mort de son ex petit ami Benjamin 8 jours après sa disparition, une proche s'exprime
Lina, 15 ans : Mort de son ex petit ami Benjamin 8 jours après sa disparition, une proche s'exprime
17 janvier 2024
Disparition de Lina, 15 ans : un "prédateur sexuel" connu dans la région, ces troublantes révélations
Disparition de Lina, 15 ans : un "prédateur sexuel" connu dans la région, ces troublantes révélations
18 janvier 2024
Les articles similaires
Disparition de Lina, 15 ans : Les enquêteurs fouillent une maison à deux pas de la gare, des traces de sang recherchées play_circle
Disparition de Lina, 15 ans : Les enquêteurs fouillent une maison à deux pas de la gare, des traces de sang recherchées
6 octobre 2023
"On a eu une histoire..", Une ex de Marwan Berreni livre de précieuses informations sur l'accident et sa mort play_circle
"On a eu une histoire..", Une ex de Marwan Berreni livre de précieuses informations sur l'accident et sa mort
17 octobre 2023
VIDEO Bruno Guillon victime d'un home-jacking : en larmes, il raconte le calvaire de sa famille menacée, "on va vous buter"
VIDEO Bruno Guillon victime d'un home-jacking : en larmes, il raconte le calvaire de sa famille menacée, "on va vous buter"
29 septembre 2023
Dernières actualités
VIDEO "Vous m'insupportez !" : Patrick Cohen et Mohamed Bouhafsi s'effritent dans C à vous, la tension est palpable play_circle
VIDEO "Vous m'insupportez !" : Patrick Cohen et Mohamed Bouhafsi s'effritent dans C à vous, la tension est palpable
21:36
Vive inquiétude après l'annulation du prince William, révélations inédites sur l'état de santé de Kate Middleton
Vive inquiétude après l'annulation du prince William, révélations inédites sur l'état de santé de Kate Middleton
21:20
Dernières news