Dix jours après son illustre mari, Eric Vu-An, "artiste d'exception", a rendu son dernier souffle à 60 ans seulement
Publié le 9 juin 2024 à 12:55
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Le monde de la danse est en deuil. A quelques jours d'intervalles, il a perdu deux figures : dans un premier temps Hugues Gall le 25 mai et désormais ce 8 juin Eric Vu-An. Mariés, ils oeuvraient tous deux pour le rayonnement de la danse.
Dix jours après son illustre mari, Eric Vu-An, "artiste d'exception", a rendu son dernier souffle à 60 ans
Le chorégraphe de renom Eric Vu-An est mort à 60 ans, 10 jours après son mari Hugues Gall
Eric Vu-An et Hugues Gall au Gala de la fondation Pompidou (archives) Eric Vu-An était directeur artistique du ballet Nice-Méditerranée (Opéra de Nice) depuis 2009
Eric Vu-An et Hugues Gall avec Claude Pompidou au Gala de la fondation Pompidou (archives) Il a succombé à une maladie "contre laquelle il se battait depuis deux ans et demi", a précisé à l'AFP une membre de son entourage.
Carolyn Carlson et Eric Vu-An au Palais Garnier (archive) "Avec la disparition d’Éric Vu-An, la danse perd un artiste d’exception"
Marie-Claude Pietragalla et Eric Vu-An - Cérémonie de remise de décoration à l'Elysée (archive) "une étoile internationale issue de l’école de danse de l’Opéra de Paris, et le ballet de Nice Méditerranée un directeur talentueux", a écrit Rachida Dati, ministre de la Culture
Eric Vu-An et Hugues Gall au Gala de la fondation Pompidou (archives)
La suite après la publicité

Le danseur et chorégraphe français Eric Vu-An est mort samedi 8 juin 2024 à l'âge de 60 ans, 10 jours seulement après le décès de son mari, Hugues Gall, ancien directeur de l'Opéra de Paris, a annoncé son entourage à l'AFP.

Eric Vu-An, qui était directeur artistique du ballet Nice-Méditerranée (Opéra de Nice) depuis 2009, a succombé à une maladie "contre laquelle il se battait depuis deux ans et demi", a précisé à l'AFP une membre de son entourage.

La ministre de la Culture Rachida Dati a fait part de son émotion sur X (anciennement Twitter), photo majestueuse à l'appui : "Avec la disparition d'Éric Vu-An, la danse perd un artiste d'exception, une étoile internationale issue de l'école de danse de l'Opéra de Paris, et le ballet de Nice Méditerranée un directeur talentueux."


"Son talent, sa passion et son dévouement ont marqué la culture de notre ville", a réagi sur Instagram le maire de Nice, Christian Estrosi en exprimant sa "profonde tristesse" face à ce décès. "Mes pensées vont vers ses proches et les membres de notre opéra", a-t-il ajouté. L'ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot a salué "un magnifique danseur" et un "chorégraphe inspiré".

Christian Estrosi s'est exprimé sur Instagram à propos de la mort du chorégraphe et danseur Eric Vu-An © DR

Né en 1964, Eric Vu-An intègre l'école de danse du ballet de l'Opéra de Paris en 1974 et devient danseur professionnel cinq ans plus tard.

D'abord "sujet", il se retrouve malgré lui au coeur d'un conflit opposant Rudolf Noureev et Maurice Béjart en 1986, ce dernier annonçant la nomination d'Eric Vu-An au titre de danseur étoile sans en avoir le droit : le directeur de la danse du ballet de l'Opéra de Paris Rudolf Noureev forcera finalement Maurice Béjart à faire marche arrière. Eric Vu-An devient alors artiste indépendant, puis revient au ballet de Paris comme soliste invité, et se lance en tant que chorégraphe à partir de 1989.

Eric Vu-An a été nommé directeur du ballet du Grand Théâtre de Bordeaux en 1995. Il prend ensuite la tête du ballet de l'Opéra Théâtre d'Avignon en 1997. Il est nommé maître de ballet au ballet national de Marseille en 2005, avant de prendre la direction du Ballet Nice Méditerranée en 2009, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.

Qui était Hugues Gall, son mari décédé quelques jours avant sa mort ?

Hugues Gall, ancien directeur du Grand Théâtre de Genève et de l'Opéra de Paris, était membre de l'Académie des Beaux Arts. Il est mort le 25 mai dernier à 84 ans, "un homme qui a consacré sa vie au rayonnement de l'opéra et du ballet" d'après l'Opéra de Paris.

Rétro - Décès d'Hugues Gall, ancien directeur de l'Opéra de Paris - "HUGUES GALL" "ERIC VU AN" EXCLUSIF - "CHARLES AZNAVOUR" FETE SES 80 ANS AU PALAIS DES CONGRES A PARIS "PLAN SERRE" FEMININ HOMME © BestImage, RINDOFF-COLIN-GUIREC / BESTIMAGE

D'abord adjoint du directeur de l'institution Rolf Liebermann entre 1973 et 1980, il était devenu directeur du Grand Théâtre de Genève de 1980 à 1995. Il devint par la suite "Bourgeois d'Honneur de la ville de Genève".

En 1995, Hugues Gall avait pris la tête de l'Opéra de Paris, jusqu'en juillet 2004. "Ces neuf années auront vu la réussite enfin consacrée du projet de l'Opéra Bastille, associé au Palais Garnier dans une relation solidement unifiée: 360 représentations par an sur les deux scènes, devant près de 900.000 spectateurs; 80 productions lyriques et une politique de commande qui a permis de faire entrer la création à l'Opéra Bastille", rappelle l'Académie.

En 2008, Hugues Gall avait pris la direction de la Maison et des jardins de Claude Monet – Giverny pour un premier mandat de cinq ans, renouvelé jusqu'à son décès.

Mots clés
People France Danse Mort Hommage Maladie Couple
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
PHOTOS Après dix ans d'absence au Bal de la rose, Charlene de Monaco a joué à fond la carte du disco !
PHOTOS Après dix ans d'absence au Bal de la rose, Charlene de Monaco a joué à fond la carte du disco !
24 mars 2024
Les articles similaires
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a perdu sa femme Véronique, une longue maladie évoquée
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a perdu sa femme Véronique, une longue maladie évoquée
2 juin 2024
Sylvain Augier soutenu par sa femme Carol malgré la maladie et une addiction, elle lui avait posé un ultimatum
Sylvain Augier soutenu par sa femme Carol malgré la maladie et une addiction, elle lui avait posé un ultimatum
19 mars 2024
Dernières actualités
Valérie Bonneton très ferme en évoquant sa rupture avec François Cluzet : "On n'a pas le choix de..."
Valérie Bonneton très ferme en évoquant sa rupture avec François Cluzet : "On n'a pas le choix de..."
19 juillet 2024
Cyril Féraud et Olivier Minne agacés par des bruits de couloir les concernant, ils ont pris la parole
Cyril Féraud et Olivier Minne agacés par des bruits de couloir les concernant, ils ont pris la parole
19 juillet 2024
Dernières news