Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dropped, la tragédie : La production condamnée pour "faute inexcusable"

L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer, dans l'avion vers l'Argentine
12 photos
Lancer le diaporama
L'équipe de Dropped, Camille Muffat, Alain Bernard, Jeannie Longo, Sylvain Wiltord, Alexis Vastine, Philippe Candeloro, Laurence Arthaud, Anne-Flore Marxer, dans l'avion vers l'Argentine
La famille de l'un des cameramen a obtenu la condamnation de la société de production ALP, à l'origine du projet "Dropped", trois ans après le drame qui a coûté la vie à dix personnes.

La justice a tranché.

Le 10 mars 2015, la France apprenait la disparition tragique de grands sportifs tels que Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat, mais aussi de membres des équipes d'Adventure Lines Productions et de deux pilotes argentins après le crash de deux hélicoptères en Argentine sur le tournage de l'émission d'aventures Dropped (commandée par TF1).

Un peu plus de trois années après le drame qui a marqué les Français, la société de production ALP a été selon l'AFP condamnée ce 20 avril 2018 pour "faute inexcusable" à indemniser la famille d'un cameraman mort dans l'accident. Pour rappel, la mère, la compagne et les enfants du cameraman Laurent Sbasnik (40 ans à l'époque) avaient saisi le tribunal des affaires de Sécurité sociale des Hauts-de-Seine, réclamant d'importants dommages et intérêts à la société de production ALP.

Le tribunal a ainsi condamné ALP à verser 120 000 euros de dommages et intérêts à la famille et l'a enjointe à rembourser à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) des Hauts-de-Seine près de 400 000 euros de majorations de rente. Lors de l'audience qui s'était tenue le 27 novembre dernier, ALP s'était pourtant défendue d'avoir commis une quelconque faute.

Rappelons également que cette affaire s'avère complexe car les victimes sont séparées en deux régimes différents. Les techniciens morts sur le tournage ne bénéficient pas du même régime que les sportifs. En effet, ils étaient sous contrat de travail avec ALP. Leur décès est donc considéré comme un accident du travail qui relève du tribunal des affaires de Sécurité sociale. Les indemnités sont donc plafonnées et s'élèverait au maximum au salaire que touchait la victime. De leur côté, les familles des sportifs décédés ont demandé des dommages devant le tribunal de grande instance de Paris. Les dommages et intérêts ne sont pas plafonnés.

Nous n'avons pas fini d'entendre parler du terrible drame et de ses conséquences juridiques.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Xavier (12 Coups de midi) s'impose dans "Questions pour un champion" sur France 3, le 6 juin 2019.
Paul gêné par sa maman dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 19 juillet 2019.
Zette dévoilée par Jean-Luc Reichmann dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 25 mai 2019.
Paul des "12 Coups de midi" s'adresse à ses haters le 24 juillet 2019 sur TF1.
Paul déstabilisé par les danseuses du Moulin Rouge le 13 juillet 2019 dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1.
Cyril Féraud rend hommage à son père mort dans l'émission "Musiques en fête" sur France 3 le 19 juin 2019.
Sandra Sisley filme Laeticia Hallyday au restaurant à Saint-Barthélemy le 17 juillet 2019.
Ana Girardot confirme sa rupture avec Arthur de Villepin dans l'émission "Je t'aime, etc", le 18 septembre 2019 sur France 2.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
M. Pokora sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel