Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Florence Arthaud, Framboisier, Sylvie Joly... Ils nous ont quittés en 2015

29 photos
Lancer le diaporama
Ils nous ont quittés en 2015.
Ils nous ont accompagnés, nous ont fait rêver. Sur grand ou petit écran, sur une scène ou un terrain, derrière un micro... On les aimait pour leur talent, leurs exploits ou leur coup de crayon. Hommage à ceux qui sont partis.

C'est une année difficile qui prend fin. 2015 a débuté par les attentats des 7 et 9 janvier à Paris. En pleine réunion de rédaction, deux tireurs pénètrent dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo et tirent. Le dessinateur Tignous est abattu au milieu de ses camarades Charb, Cabu, Honoré et Wolinski, de la psychanalyste Elsa Cayat, de l'économiste Bernard Maris, du policier Franck Brinsolaro chargé de la protection de Charb, du correcteur Mustapha Ourrad, de Michel Renaud, fondateur du festival Rendez-Vous du carnet de voyage, invité spécial de cette conférence de rédaction, de Frédéric Boisseau, agent de la société Sodexo (en charge de la maintenance du bâtiment), et du gardien de la paix Ahmed Merabet, tué par l'un des frères terroristes dans leur fuite. Un dimanche de janvier, comme le chante Johnny Hallyday, les Parisiens se retrouvent en masse place de la République pour saluer leur mémoire. Des rassemblements ont lieu dans tout le pays.

En novembre, Paris est une nouvelle fois attaquée, meurtrie. À Saint-Denis, autour du Stade de France, dans la capitale, aux terrasses des cafés. Au Bataclan, 90 personnes perdent la vie durant le concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal.

Entre ces deux événements tragiques, d'une violence inouïe, un accident bouleverse l'Hexagone. Sur le tournage de l'émission Dropped en Argentine, le 3 avril, la collision de deux hélicoptères fait dix morts : les deux pilotes argentins, cinq membres de l'équipe de production ainsi que les sportifs tricolores Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine. Une tragédie de plus dans la famille du jeune boxeur qui perdait quelques mois plus tôt sa jeune soeur. On pense à eux, à leurs proches. L'enquête est toujours en cours et l'on apprenait dernièrement, dans le rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses de l'aviation civile, que les hélicoptères n'étaient pas préparés pour ce type de tournage et que de graves manquements à la sécurité étaient à déplorer. À suivre.

Cinéma

On n'oubliera pas cette séquence : Anita Ekberg, sublime, se rafraîchit dans la fontaine de Trevi à Rome. L'actrice suédoise, star de La Dolce Vita, s'est éteinte à 83 ans. Tout aussi mythique, Omar Sharif nous a quittés en juillet. L'acteur égyptien restera pour ses rôles dans Lawrence d'Arabie et Le Docteur Jivago. Son regard noir croisera là-haut celui de Christopher Lee. Après avoir été l'un des Dracula les plus mythiques du Septième Art, Lee (93 ans) avait amorcé dans les années 1990 un retour fracassant dans les sagas Stars Wars et Le Seigneur des annaux. En France, sa mort à 89 ans est un choc : Roger Hanin n'était pas seulement le commissaire Navarro, mais aussi la star de films magnifiques comme Le Grand Pardon et Le Coup de sirocco.

D'autres stars du grand écran nous ont quittés cette année, comme Rod Taylor, qui fuyait les oiseaux chez Hitchcock, Louis Jourdan, le dernier french lover d'Hollywood, l'actrice américaine Anne Meara, maman de Ben Stiller, Mary Ellen Trainor, vue dans les Goonies et L'Arme fatale, Laura Antonelli, muse des maîtres italiens et ancienne compagne de Belmondo, Amanda Peterson, Aubrey Morris, alias Mister Deltoid dans Orange Mécanique, Natasha Parry, Laurentine Milebo (Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?), Dean Jones (Un amour de Coccinelle), Judy Carne, Danièle Delorme, et Maureen O'Hara.

Kevin Costner a perdu son complice Michael Blake, auteur et scénariste oscarisé pour Danse avec les loups. La Nouvelle Vague a perdu son scénariste Jean Gruault. Colin Welland, lui, avait l'Oscar pour le script des Charriots de feu. Les fans de Titanic et Braveheart connaissent ses partitions par coeur : le compositeur James Horner est décédé à l'âge de 61 ans. Les producteurs Jerry Weintraub (la saga Ocean's), Pierre Cottrell, collaborateur de Rhomer et Eustache, et Richard Balducci, à qui l'on doit la saga du Gendarme à Saint-Tropez, sont morts également.

Le réalisateur engagé d'Avoir 20 ans dans les Aurès, René Vautier (86 ans), meurt en janvier tout comme l'Italien Francesco Rosi (84 ans), auréolé d'une Palme d'or en 1972 pour L'Affaire Mattei. Partis également, le cinéaste Emmanuel Laurent, le réalisateur de Gimme Shelter Albert Maysles, le metteur en scène Richard Glatzer, qui venait de mettre en scène Still Alice avec Julianne Moore, le Français Pascal Chaumeil à qui l'on doit l'excellent L'Arnacoeur, le maître de l'horreur Wes Craven. Et l'incroyable Manoel de Oliveira, premier cinéaste centenaire toujours en activité, emporté à 106 ans. En France, c'est la mort prématurée de la réalisatrice Chantal Akerman qui a bouleversé les cinéphiles.

Sport

Le navigateur Laurent Bourgnon est déclaré mort après sa disparition lors d'une plongée sous-marine. Le jeune pilote Jules Bianchi, après des mois de coma, s'est éteint entouré des siens. La navigatrice Anne Caseneuve avait remporté la route du Rhum en 2014. Un cancer l'a fauchée à 51 ans. Un mois avant le début du tournoi de Roland-Garros, l'ancien joueur de tennis et journaliste Patrice Dominguez est lui aussi fauché par la maladie. On pense à son épouse, Cendrine, et à ses trois enfants.

Le monde du rugby a été bouleversé par l'accident de voiture qui a coûté la vie à Jerry Collins, légende des All Blacks et joueur de Narbonne, et à son épouse. Leur bébé est miraculé. Jonah Lomu, autre légende néo-zélandaise, est emporté à 40 ans par une crise cardiaque. Geoffrey Abadie, ancien du Stade français et du Racing Club de France, part à 50 ans. Patrick Perrier, ex-joueur emblématique de l'Aviron Bayonnais, décède à 58 ans après une chute. C'est également une chute qui a couté la vie à Bastien Damiens, grand espoir du kayak tricolore. En football, on regrette la disparition de Dominique Dropsy, ancien gardien des Girondins de Bordeaux, ainsi que de Jean-Luc Sassus (52 ans), figure emblématique du ballon rond hexagonal dans les 1980 et 1990. Le triathlète Laurent Vidal a succombé à une crise cardiaque. Il avait 31 ans seulement.

La NBA a aussi subi des pertes cette année. Plusieurs de ses grands joueurs sont morts : Jerome Kersey (52 ans), Earl Llyod (86 ans), Jack Haley (51 ans), Anthony Mason (48 ans), Jackson Vroman (34 ans), Moses Malone (60 ans)... Enfin, John "Hot Rod" Williams, 53 ans, qui fut le joueur le mieux payé dans les années 1990, a succombé début décembre à un cancer de la prostate.

Musique

Auteur, compositeur et interprète, l'immense Guy Béart nous a quittés en septembre. Sa fille Emmanuelle Béart a partagé sa peine avec ses très nombreux admirateurs.

Demis Roussos, l'immense chanteur grec, est mort à Athènes en janvier à 68 ans. Richard Anthony n'entendra plus siffler le train. La chanteuse Patachou, qui était aussi actrice, nous a quittés à l'âge de 96 ans. Il a enfin rejoint Joëlle : Serge Koolen, parolier et fondateur du groupe culte Il était une fois, ne chantera plus J'ai encore rêvé d'elle.

Little Jimmy Dickens, légende de la musique country, Lorena Rojas, actrice et chanteuse d'origine mexicaine, Steve Strange, leader charismatique de Visage, le rockeur Andy Fraser, Percy Sledge, l'une des plus grandes voix de la soul, Johnny Kemp, interprète du hit Just Got Paid, Maxee, membre du groupe Brownstone, Mike Porcaro de Toto, la jeune Simone Battle du girls band G.R.L., Ornette Coleman, précurseur du free jazz, Magali Noël, interprète du mythique Fais-moi mal Johnny, les paroliers Franck Gérald et Charles Level, le rappeur Sean Price, Sya Styles, DJ des Psy 4 de la Rime, Steve MacKay, saxophoniste des Stooges, le chanteur militant Leny Escudero, et Scott Weiland, chanteur des Stone Temple Pilots sont morts en 2015. Le quatuor ABBA a perdu son cinquième membre, le bassiste Rutger Gunnarsson. La planète soul aussi Ben E. King. Aussi, B.B. King, légende du blues américain, s'est éteint à 89 ans.

Coup sur coup, les fans de Motörhead sont endeuillés : en novembre, Phil Taylor, le batteur, est emporté par la maladie. En décembre, c'est le leader charismatique Lemmy Kilmister qui est fauché par un cancer foudroyant.

La musique classique perd le chef d'orchestre Israel Yinon, fauché en plein concert à 59 ans, l'immense pianiste Aldo Ciccolini, les chanteurs d'opéra Oleg Bryjak et Maria Radner (dans le crash d'un Airbus A320), le chef d'orchestre Walter Weller, le baryton français Franck Ferrari et le ténor canadien Jon Vickers.

Télévision et Médias

C'est avec une infinie tristesse que Bernard Minet a annoncé la terrible nouvelle : son ami Framboisier est mort. Le beau gosse des Musclés s'est éteint dans un hôpital du sud de la France, le 4 janvier. Emporté par un cancer du pancréas, il n'avait que 65 ans. Autre figure du petit écran, avec son émission Fa Si La chanter, et autre victime du cancer : Pascal Brunner s'en est allé, à 51 ans seulement, en février. Nina Companeez, premier grand amour de Francis Huster et réalisatrice de grandes fresques historiques pour le petit écran, est morte à 77 ans. Alain de Greef, créateur des émissions cultes Nulle part ailleurs, Les Nuls l'émission, Groland et Les Guignols de l'info, s'en est allé cet été. Et avec lui, les derniers vestiges de l'esprit Canal.

Anne Kirkbride, légende du soap anglais Coronation Street, Geraldine McEwan, inoubliable Miss Marple, Sam Simon, co-créateur des Simpson, l'actrice Alberta Watson, boss de Jack Bauer dans 24 heures chrono, James Best, qui incarnait le shérif Rosco dans Shérif, fais-moi peur, l'acteur américain Richard Dysart, Sawyer Sweeten, enfant star de la série Everybody Loves Raymond, Dick Van Patten, star de Huit ça suffit et La Croisière s'amuse, Yvonne Craig, la première Batgirl de l'histoire du petit écran, Fred Dalton Thompson, qui fut sénateur du Tennessee et l'une des stars de New York, police judiciaire, et la Française Dora Doll, inoubliable dans Cap des Pins, nous ont quittés en 2015.

Le chapitre Freak Show de la série American Horror Story a perdu deux de ses interprètes : Ben Woolf et Rose Siggins. Quant à l'univers Star Trek, les fans ont dit adieu au mythique interprète de Spock, l'acteur Leonard Nimoy, ainsi qu'à l'actrice Grace Lee et à Harve Bennett, producteur de quatre longs métrages de la saga. Il était l'un des derniers espions vraiment gentleman : Patrick Macnee, interprète du magnifique John Steed dans Chapeau melon et bottes de cuir, est mort à l'âge de 93 ans.

Sur les ondes, les voix de José Artur, comédien et animateur qui a présenté pendant quarante ans Le Pop-Club sur France Inter, Jean-Loup Lafont, célèbre animateur du Hip Parade sur Europe 1, et Anne-Marie Peysson, ancienne figure de RTL, ne résonneront plus.

En littérature, on pleure le départ de Christine Arnothy, de la reine du polar britannique Ruth Rendell ou de l'écrivaine algérienne Assiua Djebar, première personnalité du Maghreb à l'Académie française. Dans un style plus paillette, Jackie Collins est décédée après une vie de romans à succès. En France, l'éditeur Claude Durand, qui régna durant trente ans sur les éditions Fayard, a tiré sa révérence à 76 ans.

Scène

On la savait malade, atteinte de ce "putain de Parkinson", Sylvie Joly a finalement quitté ce monde dans la nuit du 3 au 4 septembre. Elle aura inspiré toute une génération d'humoristes qui se sont réunis, de Pierre Palmade à Florence Foresti, pour lui rendre hommage lors d'une grande soirée au Théâtre de Paris. L'humour, c'était aussi le créneau de Laurant Violet qui officiait aussi bien sur les ondes que sur les planches.

Molière du meilleur acteur dans un second rôle pour Mon père avait raison, en 2000, le comédien et metteur en scène Marcel Cuvelier est mort à 90 ans. Corinne Le Poulain a exercé ses talents dans Navarro et Plus belle la vie, mais c'est au théâtre que cette comédienne populaire accordait sa préférence : elle a été emportée par un cancer à 66 ans. La comédienne Arlette Thomas, qui faisait également beaucoup de doublage, et l'immense metteur en scène Luc Bondy sont également partis.

Mode

Avec le créateur Guillaume Henry puis ses successeurs, Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, la maison Carven connaît un renouveau. Carmen de Tommaso, madame Carven, qui fonda la maison de couture en 1945, s'est éteinte à 105 ans. Elle rejoint Bettina Graziani qui, dans les années 1950, était l'un des plus grands mannequins au monde et l'une des muses de Hubert de Givenchy. Paris Match la décrivait à l'époque comme la Française la plus photographiée au monde.

L'acheteuse Maria Luisa Poumaillou, emportée par le cancer à 61 ans, était une figure de la mode hexagonale. Son flair incomparable la fit miser sur de jeunes créateurs qui sont devenus des stars : John Galliano, Alexander McQueen, Martin Margiela, Ann Demeulemeester, mais aussi Rick Owens, Riccardo Tisci, Christopher Kane, Nicolas Ghesquière ou encore J.W. Anderson.

Comment ne pas évoquer enfin le destin incroyable de Christian Audigier. Parti de rien, il a vécu le rêve américain en faisant de la marque Von Dutch un hit mondial et en créant les enseignes Ed Hardy et Smet (avec son complice Johnny Hallyday). Le créateur et businessman, que les plus grandes stars ont soutenu et porté, a succombé à la maladie à 57 ans. Il était père de 4 enfants et venait d'épouser la sublime Nathalie Sorensen.

Les couturiers Basil Soda, Francesco Smalto, Micol Fontana sont morts en 2015. C'est malheureusement aussi le cas d'Edwige Belmore, icône de la nuit parisienne dans les années 1980 et reine des punks qui a incarné son époque.

Ils ont perdu un proche

Luc Besson a été bouleversé par la mort de son père : son mentor et modèle. Une épreuve également traversée par Penélope Cruz, Rafael Nadal, Yves Calvi, dont le papa, Gérard Calvi, était compositeur, ainsi que Laurence Ferrari, dont le père était une figure emblématique de la ville d'Aix-les-Bains - dont il était le député-maire. Julia Roberts, Yves Rénier et Glenn Close ont perdu leur maman. C'est également le cas de Claire Chazal.

Cynthia Lennon, première épouse de John et mère de son fils Julian, s'est éteinte. Samantha Fox a perdu sa compagne Myra Stratton, emportée par un cancer. Charlotte Rampling a dit adieu à son compagnon Jean-Noël Tassez ; Michel Galabru à son épouse, Claude. Harrison Ford a appris cette année la mort de son ex-épouse Melissa Mathison, scénariste, qui a passé vingt à ses côtés et lui a donné deux enfants: Malcolm et Melissa.

Enfin, une pensée à Laurent Voulzy dont la première épouse, Betty, est morte des suites d'un cancer. On pense à leurs enfants, Julien et Nicolas.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel