Eglantine Emeyé : Le gros impact de la mort de son fils polyhandicapé Samy sur son aîné Marco
Publié le 24 mai 2023 à 18:19
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Invitée de la matinale de France Inter ce mercerdi 24 mai 2023, Eglantine Eméyé a évoqué son fils polyhandicapé Samy, décédé à l'âge de 17 ans au mois de février dernier. Depuis, la présentatrice n'a pas caché que cela avait radicalement changé la vie de son aîné Marco.
Eglantine Emeyé : Le gros impact de la mort de son fils polyhandicapé Samy sur son aîné Marco
Invitée de la matinale de France Inter ce mercerdi, Eglantine Eméyé a évoqué son fils polyhandicapé Samy, décédé à l'âge de 17 ans.
Eglantine Eméyé - Soirée de remise de prix des documentaires lors de la 24ème édition du Festival des Créations TV au Casino de Luchon. © Christophe Aubert via Bestimage Depuis, la présentatrice n'a pas caché que cela avait radicalement changé la vie de son aîné Marco.
Le jury documentaire Eglantine Eméyé lors de la 24ème édition du festival TV de Luchon le 8 février 2022. © Christophe Aubert / Bestimage "Il a découvert ce que c'était qu'une maison calme, que de prendre un petit-déjeuner avec sa mère avec laquelle il pouvait parler. À table, on n'avait jamais le temps de parler avec mon fils, on était très, très occupés par le fait de réussir à faire avaler une bouchée à Samy qui bougeait dans tous les sens, qui criait, qui se frappait...", a-t-elle expliqué.
Églantine Éméyé - 35ème cérémonie des Victoires de la musique à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, le 14 février 2020. © Cyril Moreau/Bestimage "Tout d'un coup, sa vie à lui a changé, mais il en a beaucoup culpabilisé lui-même, énormément"
Églantine Éméyé lors du photocall de la présentation de la nouvelle dynamique 2017-2018 de France Télévisions. Paris, le 5 juillet 2017. © Guirec Coadic/Bestimage Rappelons que Samy avait été diagnostiqué hémiplégique du côté gauche et autiste à l'âge d'un an.
En légende de sa publication, elle a tenu à remercier sa communauté pour tous les messages reçus.
La suite après la publicité

A la fin du mois de février dernier, Eglantine Eméyé a annoncé une bien triste nouvelle. Son fils Samy est décédé à l'âge de 17 ans. L'adolescent avait été diagnostiqué hémiplégique du côté gauche et autiste à l'âge d'un an et résidait depuis 2013 dans une clinique spécialisée à Hyères. Sa célèbre maman venait bien sûr lui rendre visite autant qu'elle le pouvait, en dépit des centaines de kilomètres qui les séparaient. Un effort qui a forcément affecté ses relations avec son aîné Marco, né en 2003.

Ce mercredi 24 mai, la présentatrice invitée de la matinale de France Inter, a ainsi justement tenu à souligner que ce dernier avait lui aussi évolué "au contact quotidien" de son frère autiste. "On ne pense pas assez à la fratrie de nos enfants autistes ou handicapés. Ils sont évidemment terriblement impactés, leur quotidien ne peut pas être le même qu'un enfant normal", a-t-elle confié. Et de donner un exemple poignant : "Quand je partais tous les 15 jours voir Samy, Marco me disait : 'Tu pars encore ?' Je dis : 'Mon amour, Samy aussi a le droit à sa maman', 'Oh oui c'est vrai, il a tellement pas de chance, moi je t'ai tout le reste de la semaine et c'est pas juste'".

Et même si ce quotidien relevait d'une certaine "normalité" pour Marco, Églantine Éméyé est heureuse que son aîné aborde désormais une nouvelle manière de vivre depuis la mort de Samy. "Il a découvert ce que c'était qu'une maison calme, que de prendre un petit-déjeuner avec sa mère avec laquelle il pouvait parler. À table, on n'avait jamais le temps de parler avec mon fils, on était très, très occupés par le fait de réussir à faire avaler une bouchée à Samy qui bougeait dans tous les sens, qui criait, qui se frappait... Tout d'un coup, sa vie à lui a changé, mais il en a beaucoup culpabilisé lui-même, énormément", a-t-elle expliqué au micro de la radio publique.

Un trouble très particulier

En avril dernier, celle qui co-anime Le monde de Jamy sur France 3 depuis 2018 avait clarifié dans l'émission BFM Story que l'autisme de Samy n'avait rien à voir avec sa disparition précoce. "Je tiens à préciser que ce n'est pas parce qu'on est autiste qu'on décède à 17 ans, ça n'a rien à voir. Samy avait un trouble très particulier, un accident vasculaire dans la moelle épinière. Ce n'est pas du tout lié à l'autisme".

À propos de
Mots clés
Télé People People France Interview Famille Mort Enfant de star
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Eglantine Eméyé "trop envahissante" avec son aîné Marco depuis la mort de son fils Samy : "Je n'ai plus que toi"
Eglantine Eméyé "trop envahissante" avec son aîné Marco depuis la mort de son fils Samy : "Je n'ai plus que toi"
26 janvier 2024
Françoise Hardy inquiète pour son fils Thomas : "Des piqûres tous les 15 jours" ce qu'elle infligeait à son fils pour sa santé
Françoise Hardy inquiète pour son fils Thomas : "Des piqûres tous les 15 jours" ce qu'elle infligeait à son fils pour sa santé
17 janvier 2024
Eugénie d'York : Son fils aîné est le sosie parfait d'Harry, des photos hallucinantes dévoilées
Eugénie d'York : Son fils aîné est le sosie parfait d'Harry, des photos hallucinantes dévoilées
15 janvier 2024
Les articles similaires
Laura et Nathalie Baye empêchées de voir Johnny avant sa mort ? La vérité rétablie, Laeticia n'y est pour rien play_circle
Laura et Nathalie Baye empêchées de voir Johnny avant sa mort ? La vérité rétablie, Laeticia n'y est pour rien
5 décembre 2023
VIDEO "Au début, j'avais un petit peu de mal" : Philippe Etchebest, les larmes aux yeux, revient sur l'adoption de son fils avec Dominique
VIDEO "Au début, j'avais un petit peu de mal" : Philippe Etchebest, les larmes aux yeux, revient sur l'adoption de son fils avec Dominique
6 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news