Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Eglantine Eméyé séparée de son fils autiste : ''Il est apaisé et souriant''

Le 21 janvier à 20h35, France 5 diffusera le documentaire Mon fils, un si long combat, qui raconte le combat quotidien d'Églantine Emeyé et de son fils Samy (9 ans et demi), atteint de très graves problèmes de santé, puisqu'il est autiste et polyhandicapé. Cela fait déjà plusieurs jours que l'ex-mannequin et miss météo de Nulle Part Ailleurs sur Canal+ se livre dans la presse racontant les difficultés de sa vie. "J'ai parfois l'impression que les gens censés nous aider n'ont aucune idée de ce que l'on vit", explique-t-elle aujourd'hui à nos confrères du journal Le Parisien.

Victime d'un arrêt cardiaque et d'un AVC dès ses premiers mois, Samy a été diagnostiqué autiste à l'âge de 1 an et demi. Polyhandicapé, il s'automutile, n'entre pas en contact avec les autres et a des difficultés motrices. Le petit garçon peut parfois aller jusqu'à se défigurer et n'est naturellement pas autonome. Un simple rendez-vous chez le coiffeur qui peut parraître si anodin ou même associé à un moment si positif pour la plupart des gens peut tourner au cauchemar avec Samy. Il hurle et se débat tant que pas moins de trois adultes doivent le tenir...

Ce genre de situation, c'est le quotidien d'Eglantine depuis des années. A neuf ans et demi, Samy porte encore des couches et dort dans un espace capitonné pour éviter qu'il ne se heurte la tête contre les murs afin de se faire du mal. Le petit va même jusqu'à se frapper le visage à coups de poing. Eglantine est alors confrontée à l'impossible : se sentir impuissante pendant que son fils se fait du mal.

La vie de famille est impossible - Eglantine est aussi maman de Marco, 11 ans -, la vie amoureuse aussi. Eglantine confie : "Les gens attendent le week-end pour se reposer, les parents d'enfants handicapés le redoutent." Celle qui avouait avoir déjà pensé au pire déclarait dans les pages de Gala il y a quelques jours : "J'avoue que deux ou trois fois, j'ai passé mes crises de nerfs sur Samy, tellement je n'en pouvais plus ! Il m'est arrivé de me jeter sur lui, de le frapper... Dans ma détresse, je me disais que j'allais le jeter par la fenêtre et moi avec !" Aujourd'hui, Samy vit loin du domicile familial. Eglantine Eméyé a en effet pris cette décision impossible et longtemps refusée, mettre Samy dans un institut spécialisé, à Hyères, à 800 kilomètres de chez elle. Mais cette décision s'avère déjà bénéfique : "Ça lui convient mieux, il est plus apaisé et, dès la Toussaint, j'ai vu mon fils souriant comme jamais, un vrai bonheur." Dans son film, elle conclut ainsi : "On a besoin toi et moi de faire différemment pour s'aimer mieux."

"Mon fils, un si long combat" sur France 5 le 21 janvier à 20h35

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Samuel et Guillaume se livrent sur leur aventure à quelques heures de la grande finale de "Top Chef 10", diffusée mercredi 8 mai 2019 sur M6.
"Les Anges 11" à Miami, à partir du 3 mars 2019 sur NRJ12.
Tiffany et Justin de "Mariés au premier regard" dans le JT de 20h de TF1, le 13 juin 2019
Laeticia Hallyday et son amie Nadia Farès sur Instagram, le 6 avril 2019.
Line Papin dans La Grande Librairie- France 5
Julian Bugier parle de la mort de son papa dans "La maison des maternelles" - France 5, 13 mars 2019
Extrait de l'émission C à vous, diffusée le 18 juin 2019 sur France. Frédéric Chau répond à un sketch de Nicolas Canteloup.
Iris Mittenaere répond aux questions de Purepeople, le 23 mars 2019.
Xavier (12 Coups de midi) s'impose dans "Questions pour un champion" sur France 3, le 6 juin 2019.
Elodie Frégé, accompagnée au piano par Michal, a chanté Dance Me to the End of Love de Leonard Cohen lors du mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel