Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Eglantine Eméyé séparée de son fils autiste : ''Il est apaisé et souriant''

Eglantine Eméyé séparée de son fils autiste : ''Il est apaisé et souriant''
Par Ari Guardiola Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.

Le 21 janvier à 20h35, France 5 diffusera le documentaire Mon fils, un si long combat, qui raconte le combat quotidien d'Églantine Emeyé et de son fils Samy (9 ans et demi), atteint de très graves problèmes de santé, puisqu'il est autiste et polyhandicapé. Cela fait déjà plusieurs jours que l'ex-mannequin et miss météo de Nulle Part Ailleurs sur Canal+ se livre dans la presse racontant les difficultés de sa vie. "J'ai parfois l'impression que les gens censés nous aider n'ont aucune idée de ce que l'on vit", explique-t-elle aujourd'hui à nos confrères du journal Le Parisien.

Victime d'un arrêt cardiaque et d'un AVC dès ses premiers mois, Samy a été diagnostiqué autiste à l'âge de 1 an et demi. Polyhandicapé, il s'automutile, n'entre pas en contact avec les autres et a des difficultés motrices. Le petit garçon peut parfois aller jusqu'à se défigurer et n'est naturellement pas autonome. Un simple rendez-vous chez le coiffeur qui peut parraître si anodin ou même associé à un moment si positif pour la plupart des gens peut tourner au cauchemar avec Samy. Il hurle et se débat tant que pas moins de trois adultes doivent le tenir...

Ce genre de situation, c'est le quotidien d'Eglantine depuis des années. A neuf ans et demi, Samy porte encore des couches et dort dans un espace capitonné pour éviter qu'il ne se heurte la tête contre les murs afin de se faire du mal. Le petit va même jusqu'à se frapper le visage à coups de poing. Eglantine est alors confrontée à l'impossible : se sentir impuissante pendant que son fils se fait du mal.

La vie de famille est impossible - Eglantine est aussi maman de Marco, 11 ans -, la vie amoureuse aussi. Eglantine confie : "Les gens attendent le week-end pour se reposer, les parents d'enfants handicapés le redoutent." Celle qui avouait avoir déjà pensé au pire déclarait dans les pages de Gala il y a quelques jours : "J'avoue que deux ou trois fois, j'ai passé mes crises de nerfs sur Samy, tellement je n'en pouvais plus ! Il m'est arrivé de me jeter sur lui, de le frapper... Dans ma détresse, je me disais que j'allais le jeter par la fenêtre et moi avec !" Aujourd'hui, Samy vit loin du domicile familial. Eglantine Eméyé a en effet pris cette décision impossible et longtemps refusée, mettre Samy dans un institut spécialisé, à Hyères, à 800 kilomètres de chez elle. Mais cette décision s'avère déjà bénéfique : "Ça lui convient mieux, il est plus apaisé et, dès la Toussaint, j'ai vu mon fils souriant comme jamais, un vrai bonheur." Dans son film, elle conclut ainsi : "On a besoin toi et moi de faire différemment pour s'aimer mieux."

"Mon fils, un si long combat" sur France 5 le 21 janvier à 20h35

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image