






Elisabeth Quin est sur un petit nuage. À 61 ans, la journaliste qui nous informe depuis plus de dix ans dans l'émission 28 Minutes sur Arte a accueilli son premier petit-enfant. Elle a eu le plaisir de l'annoncer elle-même sur Instagram ce lundi 10 février 2025, dévoilant une photo d'elle portant l'adorable bébé dans ses bras.
"Stupeur. Émerveillement. Grand-merveillement !! Il a 5 jours. Il est le fils de ma fille. Mon petit-fils", a-t-elle légendé. Et de citer la poétesse américaine Emily Dickinson : "Pourriez-vous me dire comment grandir, ou est ce intransmissible-comme la mélodie ou la magie ?"
Oona Propper-Quin, la fille d'Elisabeth Quin adoptée en 2003 au Cambodge, est devenue maman pour la première fois à l'âge de 22 ans, soit à un âge bien en-dessous de la moyenne en France qui est de 31 ans pour avoir son premier enfant d'après les dernières études menées en 2024. Sa grossesse avait été annoncée au mois de septembre dernier, à travers les pages de Gala. À ce moment-là, mère et fille livraient une interview croisée.
Elisabeth Quin y reconnaissait avoir eu quelques réticences à l'annonce de la grossesse d'Oona. "Je lui ai dit 'écoute, est-ce que ça ne serait pas beaucoup plus pertinent de faire ça dans sept, huit, dix ans ? Enfin, l'horloge biologique n'est pas en train de dire allez, allez, allez'", a-t-elle rapporté à nos confrères.
Mais celle qui souffre d'un double glaucome qui risque de lui faire perdre la vue a ensuite compris l'importance de cette grossesse pour sa fille unique. "C'est sans doute une réparation par rapport à cette situation très particulière d'être une enfant née d'adoption plénière, de père et mère inconnus. Vous, vous savez d'où vous venez, géographiquement, spatialement, généalogiquement. Elle, elle ne sait rien de tout cela. Elle avance dans la vie, en marchant à l'aveugle", a-t-elle rappelé. Et aujourd'hui, l'arrivée de ce petit bébé fait assurément le bonheur de tous !